| Le Metal dit "commercial": éclaircissements |
|
| message posted the : Thursday 15 May 2008 at 23:31:26 |
 |
| 

Third circle
Registered the : 2008-02-05
|
citation :eulmatt dit :
citation :Defnael dit : Si je parle du Black metal par exemple, c'est justement parcequ'à la base je ne vois pas trop le sens de tout ca à part lutter contre la religion chrétienne. Mais aujourd'hui c'est un peu désué comme Combat non ? |
Que tu ne comprennes pas le black c'est une chose, mais alors ne le cite pas en exemple, car tu es complètement à la rue. Le black metal c'est de la musique, de l'art, pas un mouvement religieux. |
Peut être que tu as raison. Pourtant je pense (mais je peux me tromper) que les musiques extrêmes comme le Black Metal (et les autres genres) sont des défouloirs dont nous avons tous besoin. Après, il y a toute l'imagerie sataniste ou SM, ou violente qui est quand même annoncée comme une revendication. C'est cette revendication qui me semble justifiée pour un jeune qui veut se differencier des autres, se détacher du cocon familiale ou se singulariser par rapport a l'humanité de base qui est (je te l'accorde) très primaire. par contre, pour un mec mature, je pense qu'il y a des moyens beaucoup plus efficaces de lutte si il a un peu de recul. C'est dans cette mesure que je n'ai pas forcément une bonne opinion du type de 60 balais qui continue à se nourrir de toute cette imagerie. Ca fait un peu benet à mon avis. Par contre, si il fait ca au second degres et donne du plaisir au gens c'est tout à fait digne de sa part... Et il aura toute mon admiration. Dans ce sens, je ne critique pas du tout le Black Metal car j'aime encore des trucs assez violent et j'ai écouté des groupes comme Candlemass dans ma jeunesse (qui ne font pas dans la dentelle). J'ai maintenant 42 ans et j'ai une autre vision de la musique, j'ai plus de recul qu'à l'époque ou je prenais tout pour argent content. Ma reflexion ne va pas plus loin.
href= http://metal-blogs.com/defnael/ |  |
 | | |
|
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 10:10:01 |
 |
| 

Second circle
Registered the : 2007-11-28
| @morgothduverdon: J'ai jamais dis que Rabit don't come easy était un mauvais album. Je parlais juste de la démarche que je trouve un peu malsaine. S'asseoir autour d'une table et se demander ce qu'on pourrait sortir comme album pour que les fans soient content, ne me parait pas être une bonne idée. Je trouve que la démarche de Kai Hansen après le raté de l'album Majestic, qui clames a qui veut l'entendre que c'est un album qui ne lui plait pas, que c'est un disque qui a été conçu dans la difficulté et dont le côté sombre ne le satisfait pas; et qui raconte que pour le land of the free 2 ils se sont réunis et ont pris la décision de sortir un album plus "gai", plus ouvert; me parait être la bonne démarche. Au delà de ça, je trouve qu'Andi Deris est un compisteur redoutable, et je trouve que Master of the rings, The Time Of The Oath, et même The Dark Ride sont des albums incontournable dans la dischographie du groupe. Je suis moins catégorique en ce qui concerne Rabit, qui même s'il est un album foutrement bien fait, est un cran en dessous.
...j'écris ce que je penses et je penses ce que je veux... |  |
 |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 10:14:25 |
 |
| 

Fourth circle
Registered the : 2007-07-01
| @ Defnael:
Je comprends le sens de ta réflexion, mais je crois que tu te méprends sur la nature profonde de la scène du metal extrême. Il y a un envers du décor, et je peux te dire que l'essentiel des musiciens qui jouent du metal extrême ne sont pas des illuminés obscurantistes qui vivent leur musique comme une lutte violente au 1er degré. J'ai plus de trente balais, je suis loin d'être le seul parmi les Sommiens qui aiment le metal extrême, il y en a qui jouent toujours dans des groupes actifs, on n'est pas des marginaux farfelus à tenir des discours de boeufs et à faire ça pour emmerder les parents, tu vois.
|  |
 |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 11:56:36 |
 |
| 

Second circle
Registered the : 2008-04-05
| De toute façon tout ça n'a rien à voir avec ce qui est commercial ou non. La plupars des grands noms du black sont sur des label commerciaux (Nuclear blast, Season of Mist, Century Media, Roadrunner.....).
J'en revient à mon groupe maquillé préféré Kiss ont eu par exemple une démarche purement mercantile sur l'album Dynastie en incluant de la disco dans leur musique, voilà un bon exemple de déviance commerciale quia très bien marché d'ailleurs.
RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHH
Proutttttttttttttttttttttttttttttt |  |  |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 11:56:50 |
 |
| 

Second circle
| Je commençais vraiment à me demander si j'étais le seul à ne pas me reconnaître dans la caricature que fais defnael des black-metalleux. Je suis assez d'accord avec eulmatt, et je rajouterais qu'on peut écouter des groupes de black-metal (ou autres d'ailleurs, mais bon là en l'occurence c'est de black qu'on parle...) sans partager leurs opinions, leurs croyances, leurs idéaux. La musique est d'abords une affaire d'art et de gout avant d'être une affaire de doctrine...
@ydelallave: par définition tous les labels sont commerciaux. Et qu'entends tu exactement par grand groupes? Ceux qui vendent le plus d'album ou ceux qui ont une influence majeure dans le style?
 |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 12:23:13 |
 |
| 

Second circle
Registered the : 2007-08-05
|
citation :| ydelallave dit : J'en revient à mon groupe maquillé préféré Kiss ont eu par exemple une démarche purement mercantile sur l'album Dynastie en incluant de la disco dans leur musique, voilà un bon exemple de déviance commerciale quia très bien marché d'ailleurs. |
quand on sais pas, on parle pas Dynasty est un album, de ...politique interieur.....diplomatique Kiss est en crise, Peter Criss, au bord de la rupture et si Peter part, Ace Frehley, le suivrat, a plus ou moins court terme Et Kiss, le son Kiss, c'est Ace et Peter l'un pour ses solo dépouillé et plein de feeling, a la Keith Richard l'autre pour son jeu apparemment simple et sans prétention Donc, Gene Simmons , et Paul Stanley, se mettent litteralement à plat ventre devant Peter le laissant choisir un producteur (son pote Vini Poncia) évoluant dans la sphere Disco Italo American voila la base, je pourrait étoffer pendant des heures sinon, vous ne pensez pas qu'un groupe qui est au top de sa carriére qui est le plus grand groupe Hard Heavy de l'époque prend un énorme risque en déviant à ce point de ce à quoi il a habitué ses fans depuis ses début, et qu'il risque le tout pour le tout pour garder un membre qui se sens lélaissé????????
For best results, play at maximum volume
KISSAce Gene Paul Peter et les autres |  |
 |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 16:20:26 |
 |
| 

Third circle
Registered the : 2008-02-05
|
citation :eulmatt dit : @ Defnael: Je comprends le sens de ta réflexion, mais je crois que tu te méprends sur la nature profonde de la scène du metal extrême. Il y a un envers du décor, et je peux te dire que l'essentiel des musiciens qui jouent du metal extrême ne sont pas des illuminés obscurantistes qui vivent leur musique comme une lutte violente au 1er degré. J'ai plus de trente balais, je suis loin d'être le seul parmi les Sommiens qui aiment le metal extrême, il y en a qui jouent toujours dans des groupes actifs, on n'est pas des marginaux farfelus à tenir des discours de boeufs et à faire ça pour emmerder les parents, tu vois. |
Tu "extrêmises" ce que je dis. Je ne te parle pas de la musique mais du folklore autour. Pour moi c'est du second degrés et c'est très bien comme ca.
Voilà un petit exemple :
http://fr.youtube.com/watch?v=WRQ6thP8D0w&feature=related
Si c'est du premier degrés je trouve ca super kitch. Par contre au second degrés c'est super drôle. Pour des mecs comme R.J. Dio, Ozzy ou d'autre c'est pareil. Ils jouent des personnages et je les trouve plutot sympa (le petit Dio chante super bien mais quand il brandit une épée qui fait 2 fois sa taille c'est génial !).
C'est vrai que cette discussion est apparement hors sujet mais pas tant que ça je pense. Car toute cette imagerie se répercutte sur la vente de produits dérivées (Kiss ou Maiden en première ligne) et je pense que certains groupes utilisent une image ou un univers pour toucher un public qui leur est totalement étranger. En gros, je me sent profondément Rocker (voir Hard Rocker) mais très loin pourtant de toute cette mascarade.
href= http://metal-blogs.com/defnael/ |  |
 |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 16:27:17 |
 |
| 

Fourth circle
Registered the : 2007-07-01
| Wouah ben là c'est sûr, on peut pas faire plus kitsch !
Mais ce n'est pas le genre de groupe que j'écoute, et franchement, qui pourrait prendre Rhapsody au premier degré ? C'est comme Manowar...
Le kitsch fait quand même parti du truc quoiqu'on en dise.
Après, c'est vrai qu'à force je ne fais plus très attention au "décor", seul le fond m'intéresse.
|  |
 |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 16:31:25 |
 |
| 

Second circle
Registered the : 2008-04-05
|
citation : @ydelallave: par définition tous les labels sont commerciaux. Et qu'entends tu exactement par grand groupes? Ceux qui vendent le plus d'album ou ceux qui ont une influence majeure dans le style? |
Dans notre style de zique à 90% c'est les deux influence = vente de disques chacun à son échelle en fonction du mouvement, la France reste Underground en metal.
(çà dépend vraiment des médias: j'ai fait découvrire Pain au bureau, pour moi ça reste mievre mais, 3 jours plus tard, tout le monde fredonné les airs au bureau de 18 à 50 ans? comme quoi).
@fabkiss: désolé mais c'est vraiment l'exemple révélateur du commerce, j'aime beaucoup le groupe dont ton pseudo est inspiré, (dans mes premiers emois le Alive I reste une référence, créature of the night fait parti de mon top 20 et dynastie m'a toujours fait rire car j'ai souvent dansé dessus) . Merci du commentaire en tous cas je ne savais pas pas qu'ils étaient en période "some kind of monster"
RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHH
Proutttttttttttttttttttttttttttttt |  |  |
|
| message posted the : Friday 16 May 2008 at 16:32:05 |
 |
| 

Second circle
| Exactement eulmatt. Personne ne peut prendre ça au premier degré. Je ne vois même pas comment c'est possible???? En se promenant toute la journée avec une épée???? Il est évident que chaque groupe utilises l'imagerie inhérente au style qu'il défends. Il est évident également qu'en dans le cas de Rhapsody, ils entrent dans la peau de personnage afin d'illustrer les histoires qu'ils tentent de nous raconter dans leurs oeuvres. On ne passes pas sa journée avec une baguette de sorcier ou un glaive sur soi, déjà rien que pour conduire ce serait pas pratique, alors pour le reste...
 | | |
|
|