Le Metal dit "commercial": éclaircissements

Post reply

Whyrdena
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:02:18

Fourth circle
Registered the : 2007-03-04

J'ouvre ce topic suite à une mutitude de guéguerres parfois inutiles, sur ce qu'on écoute, que ce soit du Maiden, Slayer, Children Of Bodom, Deicide, Slipknot, Blasphemy, Bach ou Lorie.

Premièrement, ceci n'est pas un lieu pour faire le procès de Cirdec666, si vous voulez vous battre, il y a dejà des arènes sur ce forum ou sur Blood&Valour. Je demanderais la fermeture du topic à notre cher modérateur retrouvé, morgothduverdon.

Ici, je souhaite que nous débattions du terme "COMMERCIAL". Que représente-t-il pour nous? Certains (idiots terminés selon moi) n'écoutent pas de musique commerciale car elle est connue, et par conséquent plait à la masse, donc c'est de la merde. Esprit à deux sous.

Et vous? Vous vous en foutez complètement, tant que la musique vous plaît? Vous n'aimez pas trop quand la musique est trop connue? Vous trouvez déplorable que les groupes "évoluent", passant d'un petit groupe aux modestes débuts, finissant sur un label universal avec des groupies et des posters en vente à la Fnac?

J'ai un avis très sévère concernant la question, que je développerai en temps voulu.

A vos claviers et vos façons de voir les choses, et je le rappelle, s'il vous plaît, si vous voulez chier sur des groupes, c'est pas ici. Merci.

Edit: Merci de ne pas vous fier aux exemples, ils ont été choisis de la manière la plus aléatoire possible.

Listen In Darkness At Maximum Volume
Signal a abusiv message 

Execution
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:04:05

Fifth circle
Registered the : 2007-06-12

Je vois franchement pas pourquoi tu cite Blasphemy.

Satan

This Is The Rising Of The Dead

Fuck Off Download.
Signal a abusiv message 

FkAy
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:08:16

Fourth circle
Registered the : 2008-03-08

Pour moi, un groupe comemrcial, c'est ca :
J'apprends un peu les clichés, j'applique une recette qui fonctionne en evitant de trop en faire, mais en realité dans le seul but d'accumuler de l'argent.
Donc, des groupes commerciaux : des groupes qui font passer l'argent avant le plaisir de jouer. Et comme ils font passer l'argent en priorité, les musiciens ne prennnent plus de plaisir a jouer, et donc, les auditeurs ne prennent pas de plaisir a ecouter. Regardez Dimmu Borgir avant Nuclear Blast (For All Tid // le premier Stormblast), et regardez-les apres Nuclear Blast (Tout le reste), ca en dit long.

Signal a abusiv message 

morgothduverdon
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:08:55

Fourth circle
Registered the : 2006-07-30

Dès qu'on met un disque sur le marché, de n'importe quelle façon que ce soit, c'est une démarche commerciale.

Que ce soit pour la demo d'Evynkar ou pour le dernier In Flames.

Pourtant, un sacré gouffre les sépare. Ce n'est pas le même monde, ni les mêmes motivations je pense.

Il y a donc commercial et commercial.

Si on ajoute à ça qu'un groupe commercial peut faire de la bonne musique, ben, on est pas sorti de l'auberge...

Je vais au Qi Gong, soyez sages

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Mode Lemmy activé.

Mesdemoiselles, je suis sur le marché, je suis libre. Si vous l'êtes aussi, vous savez où me trouver.

Vis tes rêves, ne rêves pas ta vie.
Signal a abusiv message    morgothduverdon blog

FkAy
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:10:11

Fourth circle
Registered the : 2008-03-08

Le metal commercial, c'est peut-être de l'aluminium ou de la fonte, mais ca ne sera jamais disque de.. platine.

Signal a abusiv message 

X_Japan
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:14:07

Fifth circle
Registered the : 2008-04-16

Commercial dans le sens où il n'y a pas d'âme où l'on ressent rien

La valeur est superieur au nombre!

Metal Will Never Die!
Signal a abusiv message 

vastAire
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:26:02

Fourth circle
Registered the : 2007-12-05

Moi je m'en fous si j'aime bien c'est tout ce qui compte, dans le metal j'ai pas reellement de gouts commerciaux (quoique Tool, A Perfect Circle, Faith No More, etc) mais dans d'autres styles oui.

Avoir une demarche commerciale ca veut pas forcement dire etre prive de talent.

A Beginning is a very delicate time

Signal a abusiv message 

Jankowitch
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:38:03

Fifth circle
Registered the : 2008-02-22

citation :
FkAy dit : Pour moi, un groupe comemrcial, c'est ca :
J'apprends un peu les clichés, j'applique une recette qui fonctionne en evitant de trop en faire, mais en realité dans le seul but d'accumuler de l'argent.
Donc, des groupes commerciaux : des groupes qui font passer l'argent avant le plaisir de jouer. Et comme ils font passer l'argent en priorité, les musiciens ne prennnent plus de plaisir a jouer, et donc, les auditeurs ne prennent pas de plaisir a ecouter.

Ok pour ceux-ci, mais il y a aussi les groupes ( bon en minorité d'accord ) qui inventent un tout nouveau truc, et ce truc plait à la masse : là c'est du commercial, mais du bon commercial. Je pense notamment à Hocus Pocus, groupe de hip hop de plus en plus reconnu qui font quelque chose de différent ( et tellement meilleur ) de ce que l'on entend habituellement. Ou bien même, en plus connu, à Manu Chao, qui je pense sort de l'ordinaire mais marche quand même extraordinairement bien.
Sinon il y a des groupes qui font du commercial, mais ça peut quand même leur plaire, s'ils aiment eux-même la "recette" comme tu dis.
Après ça ne m'arrête pas dans mon écoute, j'écoute du mainstream hip hop, et j'ai pas de problème par rapport à ça.
En ce moment, les gens ont tendance à qualifier tout et n'importe quoi de commercial, et ça m'énerve ( par exemple quand je vois qu'on dit que le pagan/viking/folk est une mode, que les acteurs de ces styles surfent sur la vague etc... ).
Après quand je renifle à plein nez le groupe qui applique la "recette" et joue seulement pour l'argent, ça me rebute un peu...

Trve du kvlt
Signal a abusiv message    Jankowitch blog

ydelallave
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:40:50

Fourth circle
Registered the : 2008-04-05

Commercial dans le sens qui nous interresse (petit Larousse illustré) :
Qui procède du commerce, qui fait vendre, est vendeur. Péjoratif: Qui vise le public le plus large au détriment de la qualité.
Je m'en tiendrais donc à ce cadre.
Comme indiqué par notre rousse, il existe deux types de produits commerciaux:
-  Ceux de qualité ayant nécessité un effort financier important pour leur conception  devant rapporter de l'argent au regard du cout investi et étant vendu avec toute la machine promotionnelle qui va bien pour faire un max de bénéfice quand meme. L'histoire de notre style de musique préféré ne manque pas de galettes mythiques répondant ou ayant répondu à ce principe (Metallica, AC/DC, Iron Maiden, Faith No More, Led Zeppelin, Cannibal Corpse, Emperor..... chacun en fonction de leur niveau de reconnaissance). Ce sont les groupes reconnus par le public.
-  Les produits  formatés, préfabriqués ayant juste pour but par l'intermédiaire de la promo de vendre un max avec un minimum d'investissement. En bref de la soupe (chacun déterminera avec ses gouts et sa sensibilité lesquels dans le troupeau de suiveurs qui accompagne chaque style à la mode à certins moments). Ce sont les groupes imposés au public

Le commercial dans le métal:  Pour moi  à part certaines TRES grosses artilleries est peu polué par ce phénomène, car les métaleux sont dans l'ensemble un public d'amateur et de connaisseur (et très tot en age). La promotion publicitaire de ce style dans notre beau pays étant quasi inexistante le succès des groupes passe plus par le buz ou une recherche individuelle du public.
La polution vient pour moi de la surproduction à outrance (du également aux facilités d'enregistrement grace aux technologies et au niveau technique plus élevé des musiciens) qui asphyxie le marché du disque, du téléchargement à outrance (bien que les "trues" veulent le produit commercial fini 0 ).

Alors de grace restez dans le sujet et n'opposé le style commercial ou non qui n'est pas, à mon sens,le but de ce topic (l'auteur plussoirat ou négativerat).

Voilà pour mon avis.

RRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHH
http://www.interferences.radio666.com http://doommetal.forum-actif.net/index.htm
Signal a abusiv message 

Tico
message posted the : Wednesday 14 May 2008 at 18:56:08

Fourth circle
Registered the : 2007-10-20

pourquoi Slayer et Iron Maiden?? Je comprends Metallica et autres, mais pourquoi eux deux lol?? sigh...

Tell me what you can hear
And then tell me what you see
Everybody has a different way
To view the world

I would like you to know
When you see the simple things
To appreciate this life
It's not too late to learn

(Iron Maiden)
Signal a abusiv message 

Post reply   Quick answer

Spirit of Metal Webzine © 2003-2008