| La langue française en danger au Québec? |
|
| message posté le : Dimanche 27 Septembre 2009 à 18:25:11 |
 |
| 

Cinquième cercle rôle : membre Inscrit le : 30-08-2009
| Bijour, je ne suis qu'en secondaire 5 et j'ai effectivement remarqué une tendance parmi les élèves dont celle de faire beaucoup trop de fautes, même les plus faciles à éviter. En plus de cela, les gens ont la fâcheuse habitude de massacrer le Français, écrit ou parlé. Je crois par contre en connaître la cause: MSN et ses comparses du même style. C'est parce que l'orthographie n'est pas surveillée et que c'est plus facile de n'écrire que "jre" plutôt que "je reviens". J'en ai la preuve, cette preuve c'est ma soeur et ses amies abrhuties. Malheureusement et malgré les efforts incessants des professeurs de Français, les élèves ne peuvent ou ne veulent pas faire l'effort supplémentaire pour soigner leur écriture, au contraire de certaines exceptions comme moi (je n'ai même pas à faire d'effort pour bien écrire ).
«Seul est digne de son pouvoir celui qui le justifie à chaque jour.»
-Dag Hammarskjöld
|  |  | | |
|
|
| message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 23:29:02 |
 |
|  admin du forum

Quatrième cercle Inscrit le : 08-08-2006
| Justement,j`avais créé il y a longtemps un sujet à débat sur les «chatrooms» qui nuisaient les gens à écrire comme il le faut.Je t`envoie le lien et si jamais tu veux en débattre toi aussi,je serais ravi de revenir là-dessus.Le lien : http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-C%60est_de_la_faute_aux_chatrooms-id-8471-l-fr.html
Québécois et fier de l'être.Patriotisme et indépendance Québécois.Protégeons notre langue avant qu`il ne soit trop tard. |  |  |
|
| message posté le : Samedi 31 Octobre 2009 à 20:14:06 |
 |
| 

Cinquième cercle Inscrit le : 28-12-2007
|
citation :satanagoth dit : Entant que québécoise j'admet que le français se perd de plus en plus au fil des anées mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bâteau. Il y en a qui exagèrent parce que bon, c'est devenu comme une sorte de patrimoine de mal parer(ou écrire) et les gens ont l'habitude. Il y a des endroit comme le dit si bien Pipari où l'on est presque obligé d'utiliser d'autres langues pour se faire comprendre. QUÉBEC Power!! |
Je vois un gros Paradox la dedans moi. On parle de sauver le français et on utilise un slogan anglais...
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique, tout dépend des goûts de chacun. |  |  |
|
| message posté le : Samedi 07 Novembre 2009 à 16:02:57 |
 |
| 

Cinquième cercle rôle : membre Inscrit le : 30-08-2009
| Hihihi! effectivement assez paradoxal!! Il faut bien admettre que satanagoth lorsqu'il dit:"on est presque obligé d'utiliser d'autres langues pour se faire comprendre" il a bien raison. La moitié des élèves que je connais ne comprennent pas le vrai français, il faut leur parler en "Franglais" ou leur parler comme s'ils étaient des débiles profonds(ce qui n'est pas tout à fait faux).
«Seul est digne de son pouvoir celui qui le justifie à chaque jour.»
-Dag Hammarskjöld
|  |  | | |
|
|