Pagan / Folk Metal >> Initiation à la cornemuse
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 01 Juillet 2011 - 12:18:17
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je m'y suis inscrit hier suite à des recherches sur la cornemuse et le folk métal !
Je suis un grand fan de cette musique (folk/viking/pagan) et de ses sonorités celtiques, et de la diversité des instruments comme par exemple dans Eluveitie qui combine des cornemuses, whistles, mandolines et autres instruments issus de la Renaissance-XVIIIe comme la vielle à roue.
De puis quelques temps je m’intéresse de près à la cornemuse dans le métal, je trouve le son vraiment génial. Alors j'aimerai avoir quelques renseignements de sonneurs s'il y en a parmi vous, comme par exemple la technique, la difficulté de jeu, les différents types de cornemuses, les prix (je sais que ça fait mal au cul..)
Je pensais m'orienter vers les redpipes(les cornemuses électroniques). Elles ont de la gueule mais c'est pas donné.. Savez-vous s'il en existe d'occaz" ? Ou même si ces instruments ne sont pas adaptés pour les débutants ?..

J'attends vos réponses, merci !

Mercredi 27 Juillet 2011 - 14:23:55
Je vais tacher de donner une réponse qui permettra d'aider tous ceux qui se posent des questions à propos de la cornemuse et de la redpipe.0
Le jeune sonneur doit déjà faire le choix de son type de cornemuse. Il existe plus de 300 tpes de cornemuses à travers le monde, dans les régions "celtes" biensur (je n'aime pas ce terme), mais aussi en Afrique, en Europe de l'est.... Partout où les romains ont foutu leur aigle. 0 Il faut donc faire le choix de l'instrument, que l'on fait par rapport à son type de jeu, sa sonorité...
 
Nous allons nous restreindre à la musique celtique, médiévale, gauloise et autres... (ces termes peuvent ne pas vous convenir, je les emploie dans le but d'etre compris, pas précis).
 
Je recommande la cornemuse centre-france que j'apprend depuis 8 ans. C'est une cornemuse simple d'utilisation qui permet de jouer aussi bien de la musique écossaise qu'irlandaise, que bretonne, française... c'est une cornemuse donc très polyvalente, facil à trouver. La mienne m'a coûté 1500euro neuve, et bon sang, j'adore cet instrument. une vidéo pour se faire une idée?
http://www.youtube.com/watch?v=4f8tF0V3dDY&feature=channel_video_title
 
La cornemuse écossaise est aussi très sympatique, mais plus difficile physiquement. Car la cornemuse est un instrument qui peut s'avérer physique. C'est un peu d'entrainement. C'est un instrument moins polyvalent: seulement une octave contre une octave et demie pour la centre-france, qui est aussi plus facil à jouer d'un point de vue physique. Toutefois, la cornemuse écossaise dispose de tout un panel d'ornementations intéressantes. J'ai étudie cette cornemuse pendant 7ans et je trouve que ces deux cornemuses sont carrément complémentaires.
http://www.youtube.com/watch?v=3n9hbYwZZqk
 
Il y a également la cornemuse irlandaise, la fameuse Uilean Pipe. Cette cornemuse est... particulière... Déjà, on souffle dedans à l'aide d'un soufflet, se qui représente une technique et un exercice entier. C'est une cornemuse au son magnifique, qui peut grimper dans les octaves, mais qui est extrêmement cher (parfois 10 000 euro chez les meilleurs luthiers 0 ), extrêmement difficile à trouver (chez ces meme luthiers, 10ans minimum de temps d'attente pour la fabrication!!0 ), et extrêmement pénible à accorder, elle se désaccorde très facilement (en raison de l'air ambiant employé qui est sec)!! Ce n'est donc pas la cornemuse à conseiller à un débutant. Mais ce son... ce son bordel!! 0 le plus beau son au monde je pense...
http://www.youtube.com/watch?v=WJnxC57OwoI
(oui, c'ets la cornemuse employée dans la B.O. de Braveheart et dans les pistes bonus du dernier CD de Eluveitie et sur Dark Passion Play de Nightwish)0 )
 
Une denrière cornemuse que j'ai eu l'occasion de tester: la cornemuse médiévale allemande! Une cornemuse que j'aime bien à vrai dire 0  elle a de la gueule, un son unique, très "rentre dedans", n'est pas trop dur à jouer physiquement, et est souvent employé dans le Metal, notament par notre sommien Tritt, mais aussi par le groupe In Extremo et sur certaines pistes de Eluveitie telles que Lugdunon. Ces cornemuses coutent aux alentours de 1850 euros chez les meilleurs luthiers, qui vous font des décorations superbes avec des piques, des tetes de dragons, en bref, un look trve 0
Ici employées par les très sympatiques génats de Prima Nocta que je salue
http://www.youtube.com/watch?v=X23nnJ_YWJs
 
Et pour finir, la redpipe!! AAAaaalala... la Redpipe 0  une sacré curiosité, et qui n'en est pas moins un réel instrument! J'en possède une et voici se que j'en pense: c'ets une invention géniale!! Sur scène, en répèt', en studio, pour bosser, c'est juste parfait! Mais d'abord, qu'est-ce qu'une repdipe? La repdipe est une cornemuse électronique qui délivre un son midi de qualité, avec plusieurs choix de cornemuse (centre-france, médiévale allemande, gaita, écossaise), avec différents choix de tonalités réglables. La quantité d'air et de pression à fournir ets réglable, donc pas de risque de malaise sur scène! 0 Pas besoin d'accorder les bourdons non plus (inutil de préciser qu'ils ne se dérèglent pas à la chaleur)  Pour obtenir un son, l'instrument doit être préalablement branché sur un ampli. Ses qualités sur scènes sont biensur d'éviter les larsens, et de permettre au sonneur de bouger sur sècne. Vous n'imaginez pas la merde que c'est la scène avec une vraie cornemuse dans le folk metal: soit un micro pince, assez cher, qui ne capte pas les bourdons, soit un micro a pied qui larsenne, et tu en bouges pas OU ON TE COUPE LES BURNES SALE EMPAFE DE SONNEURS DE pardons je me suis laissé emporter..0
 
Le repdipe peut également etre joué au casque, très pratique donc pour s'entrainer sans rameuter les flics grace aux bienvaillantes oreilles de vos voisins. J'ai joué de la cornemuse écossaise pendant 6ans, j'en sais quelque chose... Le choix du son et du doigté de cornemuse se fait à chaque allumage de la bête, il ets donc facil de switcher en plein concert. Pour le prix... bon, la mienne est un model dit Metal (hunhunhunhun....0 )... En tout et pour tout j'en ai eu pour 1900euro... Oui, c'ets un investissement...
avec le son centre france: http://www.youtube.com/watch?v=9tmtn6Tits8&feature=channel_video_title
avec le son de cornemuse écossaise: http://www.youtube.com/watch?v=liK4Zc4Bd5g&feature=channel_video_title (remarquez comme les capteurs suivent à la lettre, permettant les ornements écossais les plus nerveux)

Le son est très fidèle, sur ces vidéos je tiens à le préciser je joue sur un ampli bass de 30W... Pas le must... sur de bonnes enceintes ou sur des amplis guitares sa donne bien...

Avant de conclure, j'aimerai faire le point sur le grand débat: "Redpipe, anti-tradition?". Voilà mon avis: la redpipe ets une invention géniale, j'ai commencé la cornemuse je le répèt' il y a 8ans à l'époque où la redpipe n'existait pas vraiment. J'aime le côté traditionnel de cet instrument mais il faut savoir en sortir si on ne veut pas que sa devienne un instrument et une musique de vieu con, il faut savoir être ouvert et etre moderne 0  sinon, d'accord, c'ets de la merde, au même titre que les guitares, les basses électriques, les batteries électroniques, les claviers, les samplers, les... On a des guitares électriques, a-t-on arreté de jouer de la guitare accoustique? 0
La cornemuse tradtionnelle et la redpipe n'ont simplement pas la même utilité. Elles ne sont pas destinées au même emploi! Moi, on me faira jamais monter sur scène dans un groupe de Metal avec ma centre-france... A contrario, je préfère utiliser de vraies cornemuses avec d'autres instruments folks...
 
Pour conclure ce post, si quelqu'un a des questions, ou des choses à rajouter quant aux cornemuses ou aux redpipe, eh bien, n'hésitez pas ^^ Stay Tuned!

Mercredi 27 Juillet 2011 - 23:19:29
Tain' en voilà une réponse très très intéressante, perso tu m'as permis d'en savoir davantage sur les différents types de cornemuse avec des explications bien clairs agrémentées par de bonnes vidéos !
Il faudra que je jette un oeil à tes autres vidéos quand j'aurais le temps héhé



Jeudi 28 Juillet 2011 - 22:35:51
Merci beaucoup, avec ça me voilà comblé ! Reste plus qu'a économiser ! Mais d'après toi, combien de temps faut-il attendre pour passer du practice à la cornemuse ?
Je pense plus m'orienter vers la cornemuse médiévale ou la redpipe camelot, un design et un son vraiment super (en plus fan de In Extremo )

Et boudiou, la uillean pipe, c'est magnifique !

Vendredi 29 Juillet 2011 - 13:43:04
Pour passer du practice à la cornemuse... sa dépend... moi j'ai mis 3ans 0  avec la camelot tu auras les même sons que sur la metal, donc écossais et médiéval allemand inclus

Vendredi 29 Juillet 2011 - 15:00:19
J'ai vu prima Nocta en premiere de tri yann a une nuit celte et PUTAIN la gueule de leur cornemuses! c'est visuellement magnifique, avec des cornes torsadées aux  bout des bourdons, des tetes de dragons sculptées...et ce son... parfait pour jouer du métal je dirai :P

Si je ne me trompe pas ils utilisent aussi des binious/bombardes pour certains de leurs morceaux...

EDIT: le sonneur de tri yann utilise aussi une électrique et sa n'enleve rien ni au son ni a la prestation scénique ni a la 'magie' du groupe


Vendredi 29 Juillet 2011 - 20:08:53
Vous allez m'aimer mes biquets, regardez se que je vous ai retrouvé 0
 
www.dudelsackwerkstatt.de
 
Le site du luthier qui fabrique les cornemuses de Prima Nocta et de In Extremo 0
 
http://www.dudelsackwerkstatt.de/45-0-bilder.html
Mattez moi ces beautés les gars! 0

Vendredi 29 Juillet 2011 - 21:21:15
Argh, magnifique.....

Un bonhomme en vend une une de ce type, sur Leboncoin à 1200€

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/221340760.htm?ca=12_s

Il m'as dit "Elle se joue (quasiment comme une flute irlandaise) soit un doigt aprés l autre pour obtenir une note. Deplus pour ce qui est du souffle elle ne demande pas de grand effort particulier contrairement à ses soeurs.
Malgré tout ca reste un instrument et celà peut relever quelques difficultés pour une novice et je n apprécierai pas vous vendre cet instrument si vous deviez ne pas prendre autant de plaisir que je le fais , ca serait dommage.."

Je suis vraiment attiré par ce genre de cornemuse, mais un projet métal folk/médiéval se monte, et j'aimerai ne pas galérer sur scène comme tu dit dans Ton post Namorgan, donc la redpipe me séduit donc beaucoup. Mais niveau esthétique c'est pas pareil...


P.S.: Je suis également bassiste ! Je sens que tu vas me plaire toi !

Samedi 30 Juillet 2011 - 13:21:35
Alors par contre, tout de même à préciser, je salue le luthier qui fait ces cornemuses car il a eu l'excelente idée d'ajouter des crochets en metal sur le chanteur et les bourdons pour accueillir des micros pinces, se qui est fort pratique... mais après il faut investir dans les micros ^^'

Dimanche 31 Juillet 2011 - 22:44:38
J'ai vu des micros pince HF instrument à vent chez Michenaud

http://www.michenaud.com/p3349/samson-concert-77-systeme-uhf-inst-vent.php

Mais c'est super cher, surtout si il faut 1 en bas du chanter et 1 à chaques sortie de bourdons !