Paranormal Activities >> God VS Atheism
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mardi 02 Fevrier 2010 - 19:33:13
Je pense qu'un topic de ce genre a déjà vu le jour il y a plusieurs années mais était parti en vrille.
Je vais donc tenter de faire en sorte qu'ici, cela n'arrive pas.
Pour ce faire, je demande aux gens y participant de ne pas exposer quelconque dogme/idéologie, mais simplement de donner des arguments sur l'existence ou pas d'une possible entité supérieure. N'hésitez donc pas à donner des arguments et des contre-arguments, même si ces derniers sont contraires à vos croyances, le but de ce topic étant de réfléchir et de faire réfléchir, non de faire du prosélytisme bas du front. Il s'agit donc bien plus d'un exercice philo-théologique  (sans pour autant avoir la prétention d'en faire) que de propagande déiste, agnostique ou athéiste.
Enfin, cette question me semble relativement intéressante sur un forum de Metal, étant donné que beaucoup de groupes traitent de déisme, d'athéisme etc dans leurs paroles, parfois de manière simpliste, parfois plus réfléchie.
N'hésitez donc pas à citer des paroles de groupes, chrétiens ou autres, si celles-ci peuvent illustrer vos arguments (je pense notamment à celles de Deathspell Omega qui m'ont parue relativement intéressante à première vue).

In fine, je compte sur les modo de ce forum pour garder l'ordre au sein de ce topic, ne pouvant moi-même pas consacrer énormément de temps à la discussion Somienne (regardez ma date d'inscription et mon nombre de messages, c'est assez significatif).

J'ouvre la discussion avec deux arguments tirés d'une conférence donnée par André Comte-Sponville, histoire de déjà donner matière à débat:

1. Comment peut-on répondre à nos questions existentielles, concernant le monde, la vie et le but de celle-ci, les êtres, dont nous ne connaissons pas grand chose au final, par quelque chose que nous connaissons encore moins bien; à savoir Dieu?

2. La plupart des chrétiens disent que si Dieu ne se manifeste pas à nous, c'est pour nous laisser la liberté de croire ou ne pas croire.
Mais n'y a-t-il pas plus de liberté dans la connaissance que dans l'ignorance?

A vous.




Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:08:06

citation :
1. Comment peut-on répondre à nos questions existentielles, concernant
le monde, la vie et le but de celle-ci, les êtres, dont nous ne
connaissons pas grand chose au final, par quelque chose que nous
connaissons encore moins bien; à savoir Dieu?


Cette phrase est juste. Si Dieu à crée l'univers, qui à crée Dieu ? Ou si personne ne la crée, comment se fait-il qu'il existe ?
De plus il existe tellement de conceptions de la divinité, entre le polythéisme, le monothéisme, l'animisme, ...

Personnellement l'idée même de Dieu ne me dérange pas, je conçoit qu'une personne ait besoin de penser que quelqu'un de tout puissant existe et cela même si je suis plus attiré vers une Conception animiste de la divinité.

Par contre c'est la religion, ou plutôt l'église (à comprendre dans le sens général qui englobe mosquée, synagogue,etc) qui me dérange. En effet, règlementer à l'aide de dogmes et de rites une Conception spirituelle qui selon moi devrait être individualiste entraine la restriction, le formatage de masse et des abus.

Je n'ai pas besoin de connaitre la vérité sur l'univers pour vivre. J'essaye de profiter de ma vie c'est tout.



citation :
2. La plupart des chrétiens disent que si Dieu ne se manifeste pas à
nous, c'est pour nous laisser la liberté de croire ou ne pas croire.
Mais n'y a-t-il pas plus de liberté dans la connaissance que dans l'ignorance?


Théoriquement si, il y a plus de liberté dans la connaissance dans le sens ou la connaissance contribue à l'esprit critique et donc au libre arbitre. Mais dans le cas de dieu, connaitre son existence ne rend pas plus libre puisque ne pas être fixé sur son existence permet de penser qu'il ne contrôle pas les "choses" (le destin) et donc permet de penser qu'on est libre.

Je sais pas si je suis très clair là




Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:27:15
Dieu a été crée par l'homme.
Quand les gens vivaient dans la misère, dans la maladie et la guerre et qu'ils mourraient tous à 40 ans, ils s'inventèrent une raison de vivre : Dieu.
Ils se disaient : "La vie ne peut pas être aussi cruelle et immonde, il y a forcément une meilleure vie après la mort".
Dieu fut donc inventé. Au fil du temps, il changea de nom, ou les polythéistes devinrent monogame...
Et je peux presque garentir que d'ici 300 ans les chrétiens auront presque disparut.
Parceque les Humains ont trouvé une raison de vivre. Ils se déterminent un but dans leur vie.
 
Quand aux musulmans et autres religion, ils disparaitront que bien plus tard, car l'emprise même de cette religion est beaucoup plus forte sur la populace.
 
C'est un résumé assez imprécis, mais c'est comme ça que je perçois cette idée.
 

Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:28:21

citation :
Dieu a été crée par l'homme.


Prouve le.


Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:30:36
Lis la suite.

Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:32:42

 Pas la peine que je réponde à ta première remarque puisque tu confirmes l'argument.
Pour la deuxième remarque:

citation :



citation :
2. La plupart des chrétiens disent que si Dieu ne se manifeste pas à
nous, c'est pour nous laisser la liberté de croire ou ne pas croire.
Mais n'y a-t-il pas plus de liberté dans la connaissance que dans l'ignorance?


Théoriquement si, il y a plus de liberté dans la connaissance dans le sens ou la connaissance contribue à l'esprit critique et donc au libre arbitre. Mais dans le cas de dieu, connaitre son existence ne rend pas plus libre puisque ne pas être fixé sur son existence permet de penser qu'il ne contrôle pas les "choses" (le destin) et donc permet de penser qu'on est libre.

Je sais pas si je suis très clair là


 Pouvoir penser que Dieu ne contrôle pas notre destinée, c'est en effet une certaine forme de liberté mais seulement illusoire puisque ça n'empêcherait pas Dieu de tout de même continuer à la contrôler, si tel était déjà le cas.
C'est donc endormir l'humain pour mieux le manipuler.
De plus, cet argument était surtout là pour démontrer que si Dieu ne se manifeste pas, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'existe pas, mais pas spécialement pour débattre de ce qu'est la liberté individuelle, même si c'est également une question intéressante.


Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:34:30

citation :
Orileus dit :

citation :
Dieu a été crée par l'homme.


Prouve le.

Dieu c'est moi et j'ai été créé par un homme
Prouve le contraire


Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:35:15

citation :
Parceque les Humains ont trouvé une raison de vivre. Ils se déterminent un but dans leur vie.


A bon ? D'accord les conditions de vie se sont améliorées mais c'est pas pour autant qu'on a trouvé un but dans notre vie. Le but de ma vie c'est de vivre, mais finalement c'est pas vraiment un but en soi. C'est comme si on te donne un gâteau, tu le mange mais le manger n'était pas un but.


Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:35:42

citation :
van14 dit :

citation :
Orileus dit :


citation :
Dieu a été crée par l'homme.


Prouve le.

Dieu c'est moi et j'ai été créé par un homme
Prouve le contraire

Qui me dis que tu es Dieu?

Mardi 02 Fevrier 2010 - 20:36:02
Dieu