Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 10 Novembre 2010 - 12:55:53
Alors premièrement, bonjour.
J'ouvre ce topic non pas pour demander votre opinion sur le groupe, c'est-à-dire si vous le trouvez bien ou pas, si son aspect commercial est dégueu ou si ça ne dérange pas...
... mais parce que la classification de son style change trop souvent à mon goût, penchant tour à tour de symphonique à gothique et vis versa.
Pour ma part, je suis convaincu que ce groupe joue du métal symphonique, au même titre que Within Temptation qui au départ pourtant était un groupe de doom gothique (et j'ai cru comprendre que c'était également le cas d'Evanescence).
Le but est de prouver que le groupe est de tel ou tel genre pour qu'on puisse faire cesser cette gueguère de changement de style, et si tout le monde est catégorique, qu'on le fasse geler pour empêcher qu'un... non-initié le modifie de nouveau (c'est ce qui a été fait pour Amon Amarth ou Metallica par exemple).

La suite est donc subjective puisqu'il s'agit de mon point de vue, mais si vous n'êtes pas d'accord surtout n'hésitez pas à intervenir - mais avec des arguments s'il vous plaît

**********************

(Mes arguments se basent sur Fallen, l'album cultissime du groupe)
Donc, MUSICALEMENT PARLANT, pour moi le groupe n'a absolument rien de gothique, car :
- il n'y a pas de riffs croisés (manque flagrant de mélodique, donc, en ce qui concerne les guitares en tout cas),
- c'est trop axé sur le chant (surtout celui d'Amy Lynn Lee) reléguant ainsi la partie instrumentale du groupe en lui même au second plan, de plus l'orchestre et le choeur sont plus mis en avant que les guitares - ce qui est propre au symphonique (logique non ? )
- au niveau du rendu sonore, c'est trop "clean" et aseptisé, alors que

citation :
la plupart (j'entends par là la majorité) des groupes (gothiques) optent pour une acoustique particulière : il y a très souvent une impression d'écho, comme si l'album était enregistré dans une église
disais-je ici
- pour finir c'est trop grandiloquent presque épique parfois (propre au symphonique encore), comme sur 'Whisper', et ça sonne tellement néométal qu'un jour un pote m'a soutenu que c'est Linkin Park qui avait fait la compo de 'Bring Me to Life'.
Et il faut dire que les groupes de sympho sont nettement plus prompts à faire des balades avec juste du piano et la voix de la female-front-singer (y'en a deux sur Fallen) que les groupes de goth (genre Tristania, Theatre Of Tragedy, Trail Of Tears ne l'ont pas fait, à l'époque où ils étaient encore tous "truegoth metal")


Mercredi 10 Novembre 2010 - 15:51:56
C'est un peu léger je trouve de réduire le groupe à un seul album.
L'appellation gothique était encore à la mode à l'époque de Fallen, qui a popularisé le groupe c'est vrai, donc "le monde extérieur" l'a qualifié de goth, mais on parlait également de Néo Metal, et pour moi c'est un mélange de néo, de sympho pour la musique, et de gothique pour l'esthétisme, le look, les visuels.
Je comprends que les changements de style intempestifs soient gênants mais j'ignore si on peut vérouiller cela.

Mercredi 10 Novembre 2010 - 15:56:36
Ah si verrouiller le style ,ca on peu.


Mercredi 10 Novembre 2010 - 16:05:55
Il nous reste plus qu'à se mettre d'accord sur le style alors!0
Sinon tu saurais le verrouiller zabuza?

Mercredi 10 Novembre 2010 - 16:07:04
C'est que les 1er cercle qui peuvent verrouiller.
Et je n'ai aucun avis à donner sur Evanescence


Mercredi 10 Novembre 2010 - 16:11:14
Ok, merci, on invitera Hells sur le topic pour lui demander de faire la manip lorsque l'on se sera entendu sur le style d'Evanescence.0

Mercredi 10 Novembre 2010 - 16:12:44
Mais ca sert un peu à rien de bloquer .
Si le style n'est pas le bon vous avez qu'à le changer c'est tout.


Mercredi 10 Novembre 2010 - 16:19:48

citation :
Vrael dit :
Le but est de prouver que le groupe est de tel ou tel genre pour qu'on puisse faire cesser cette gueguère de changement de style, et si tout le monde est catégorique, qu'on le fasse geler pour empêcher qu'un... non-initié le modifie de nouveau (c'est ce qui a été fait pour Amon Amarth ou Metallica par exemple)

 
C'est pour éviter ça.

Mercredi 10 Novembre 2010 - 16:23:19
Ouais mais bon si chacun veut bloquer son petit groupe on est pas rendu , surtout que les styles et tout , ca va bientot changer avec l'arborescence et tout le tralala.

Et je pense pas qu'Evanescence change plus souvent de style sur Som qu'un autre groupe.


Mercredi 10 Novembre 2010 - 23:08:04

citation :
zabuza dit : Ouais mais bon si chacun veut bloquer son petit groupe on est pas rendu , surtout que les styles et tout , ca va bientot changer avec l'arborescence et tout le tralala. Et je pense pas qu'Evanescence change plus souvent de style sur Som qu'un autre groupe


Je comprends parfaitement ton point de vue, mais c'est quand même l'un des groupes les plus côtés de SoM - il apparaît systématiquement sur la page des plus connus, qu'il soit référencé gothique ou symphonique.
Et puis mon but premier n'est pas de faire bloquer le style, ce n'est qu'une éventualité. C'est au cas où ça devrait se faire un jour ; de cette manière, les "cercles supérieurs" auront une conclusion de débat pour savoir sur quel ou quel genre il doit être gelé - s'il doit l'être
Pour finir, en effet ce n'est pas le groupe qui change le plus souvent de style sur SoM, mais vu qu'il est super connu, c'est quand même important qu'on (j'entends par là que tout le monde) ait une idée de son style.
Parce que...


citation :
Spirithorse dit : pour moi c'est un mélange de néo, de sympho pour la musique, et de gothique pour l'esthétisme, le look, les visuels


... je suis complètement d'accord.
Ca ne me gêne pas, d'ailleurs, de voir que Fallen est très souvent cité sur le topic des albums gothiques les plus écoutés, car oui l'esthétisme est très gothique Américain (c'est-à-dire surnaturel/suicide/sorcellerie et tout le tralala stéréotypé) et il n'est pas spécifié que la musique elle-même est sensée être goth
D'où le fait que j'y cite la plupart du temps des groupes plus apparentés au doom.

Cependant, musicalement parlant, c'est un mélange étrangement réussi de néo métal et d'éléments symphoniques. Je pense que c'est cette classification qui devrait primer - mais puisque néométal symphonique n'existe pas, on devra se contenter de métal symphonique
(néo métal étant beaucoup trop réducteur - on voit mal Evanescence comparés à Godsmack, Korn ou P.O.D... c'est plus du registre Within Temptation ou des Sirenia actuels).