Heavy et Power Metal >> Discussions sur les styles des groupes (power US/power euro)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:13:02
Salut à tous.

Nous sommes actuellement en train de travailler avec Tango666 pour corriger une confusion dans les styles de certains groupes sur SoM : le mélange entre Power Metal / Power mélodique.
En effet, si on ne prend pas la peine de fouiller ce sont apparemment presque la même chose. Alors que sur SoM en tous cas, ce sont deux styles bien différents.
Le Power Metal (ou Power US) est rattaché à l'arborescence du Thrash Metal : Pantera, Nevermore etc...
Le Power mélodique (Power européen) quant à lui est rattaché au Heavy Metal : Helloween, Stratovarius, Blind Guardian etc...

L’appellation étant proche, la confusion est souvent faite. Les groupes seront reclassés au fur et à mesure, si vous en trouvez qui n'ont pas encore été reclassés vous pouvez les signaler ici.

Mais le but de ce topic est surtout pour discuter des ambigüités qui se présentent (et quand on parle des styles, il y en a !).

Voici les deux premiers groupes concernés, actuellement classés en Power Metal et qui selon moi doivent être changés :

Ce n'est pas du Power US, mais on est quand même dans un style entre Power mélodique/heavy/thrash.

Je connais moins bien ce groupe, mais de ce que j'en ai écouté on est dans un genre de heavy plutôt incisif avec des touches thrash également.

J'attends vos propositions

Pour rappel, la liste des styles principaux de Spirit of Metal (cliquer dessus pour voir les ramifications) :
http://www.spirit-of-metal.com/liste_groupe-selectStyle-1-l-fr.html


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:17:32
Pour Iced Earth je pense qu'il a très bien sa place en Power US, étant donné les fortes influences thrash dans leur riff, et si on suit cette logique de toute façon il ne peut pas faire partie du Power Melodique, vu qu'ils sont US

Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:20:27
Si on suit cette logique, tu mettrais Kamelot au milieu des brutes du Power US ?


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:25:55
Disons que c'est l'exception Kamelot
Mais si on suit la logique que tu cites, ils font donc bien du Power US...enfin j'intervenais juste pour Iced Earth, je m'y connais pas plus que ça en Power


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:29:37
En fait, c'est la dénomination "Power" qu'il faut revoir pour moi...

Iced Earth, dans le riffing, c'est du thrash. Nightmare, c'est du pur Heavy Metal avec une touche thrash moderne mais du heavy au sens large.

Les Helloween, Firewind, Edguy, Strato...là ce sont du Power Metal à consonance plus ou moins mélodique.
J'avoue que ça me choque de voir un groupe comme Nevermore, que j'adore, classé en "power". Ce n'en est simplement pas...c'est du thrash technique (vous classez où Forbidden par exemple ? Bah en thrash donc je comprends pas...).

Pantera c'est pareil...c'est pas du Power, que ce soit dans l'agression ou le chant, donc je serais plutôt pour complètement enlevé cette dénomination et ce qu'elle contient et balancer la plupart de ces groupes dans le thrash, après discussion ici...

Non ?


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:32:26
Le souci c'est qu'avec l'habitude, on appelle Power US ce sous-genre du thrash (que je connais bien trop peu pour réellement en parler) qui s'est développé aux EU, et le Power mélodique est appelé Power européen car c'est en Europe qu'il est né et s'est le mieux développé.

Mais cela n'empêche pas des groupes d'un côté de jouer du Power d'outre atlantique, encore heureux...
Ce ne sont pas deux courants proches comme par exemple thrash US/thrash allemand (qui malgré leurs différences restent du thrash), ici on a affaire à deux styles bien distincts qui n'ont en commun que l’appellation.

Edit : @ Eternalis : j'en parlerais à Tango666, mais après la refonte qu'il y a eu il y a quelques semaines je ne pense pas qu'il soit prévu que le Power Metal soit absorbé par le thrash... Même si dans l'idée je suis plutôt de Ton côté personnellement, cela éviterait toute ambigüité.

Pour Nightmare ce n'est clairement pas du Power us comme il est classé actuellement, mais connaissant trop peu je préfère demander des avis avant de décider.

Pour Iced Earth, il y a ce côté thrash dans les riffs (lourdeur, côté un peu "gras" par moments, agressivité...), mais au niveau des ambiances en général il y a aussi un côté épique assez présent sur certaines compositions qui tendraient à se rapprocher de ce qui se fait en Power européen. C'est ça le problème avec ce groupe, incompatible avec le classement de SoM


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:39:02
Enfin si on veut faire chier, beaucoup de groupes ne sont pas très compatibles...j'ai jamais compris où Strapping Young Lad était du thrash technique par exemple


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:41:30
Déjà rien que le nom Power Melodique ça m'a toujours un peu surpris, est-ce que le Power Metal peut ne pas être "mélodique" ? C'est quand même, à mon avis, un des points principaux qui fait la différence avec le heavy traditionnel par exemple, les riffs sont super mélodiques, tout comme les solos, après c'est surtout au niveau des paroles et des thèmes abordés, heroic-fantasy, monstres et dragons..

En fait pour être précis et d'après ce que j'ai pu lire, le Speed Metal étant venu en premier (accélération du rythme des groupe de heavy traditionnel) certain groupe ont commencé à ajouter beaucoup plus de mélodies, un chant typé opéra, et donc des paroles portant sur un univers épique (Dio a d'ailleurs été un des premiers, voir le premier ?). On appelait ça à l'époque du speed mélodique dans les 80's, puis c'est devenu du Power metal début 90.

Ensuite c'est clair que pour des groupes comme Pantera, ça me choque de voir Power Metal, car je ne sais pas trop de quoi on parle, d'où le terme Groove metal, que je préfère d'ailleurs..


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:48:03
@Eternalis : heureusement qu'il y aura toujours des groupes pour repousser les limites

@Ephiros : C'est tout à fait ça, le Power euro est forcément mélodique, mais cette appellation de "mélodique" est propre à SoM, pour faire la distinction avec le Power Metal (Power US). Alors que d'autres sites indiquent carrément Power US/european Power metal...

Donc, pour reprendre le but initial du sujet, selon vos avis pour le moment, Iced Earth resterait en Power Metal (Power US donc) et Nightmare devrait passer en heavy metal.


Jeudi 27 Octobre 2011 - 23:56:32

citation :
Ephiros dit :Ensuite c'est clair que pour des groupes comme Pantera, ça me choque de voir Power Metal, car je ne sais pas trop de quoi on parle, d'où le terme Groove metal, que je préfère d'ailleurs..

+1