Comment construire et rédiger une chronique ?

Ajouter une réponse
 
Elvangar
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 05:37:34


Second cercle
rôle : valideur et relecteu
Inscrit le : 13-12-2008
Messages: 2573

Autant annoncer la couleur tout de suite : ma démarche quant à la création de ce topic est purement intéressée, je m'explique :

Depuis que je me suis inscrit sur SoM, j'ai très envie d'écrire une chronique. Je ne pense pas manquer de vocabulaire et de capacités à la rédaction. Seulement voilà, cela ne suffit pas et si c'était le cas, nos Anciens Somiens qui ont de la bouteille dans ce domaine auraient déjà vu fleurir une légion massive de chroniqueurs.

Rédiger une chronique demande aussi un travail de recherches tant sur la biographie du groupe que sur son évolution et sa maturation sur le plan musical, technique. Et pour corser le tout, il s'agit de savoir "décortiquer" l'album à propos duquel vous souhaitez écrire une chronique ...
C'est sur ce point que je bloque (entre autres) d'où l'idée de ce topic : je me dis que je ne suis pas le seul dans ce cas et certains d'entre vous, j'en suis sûr, ont le désir de chroniquer un album mais sans savoir par quoi et par où commencer. D'un autre côté, nous avons une frange dure de somiens qui s'avèrent être des chroniqueurs chevronés et invétérés. Pourquoi ne pas créer un espace ou chroniqueurs de longue date et chroniqueurs potentiels et/ou encore novices pourraient se rencontrer pour échanger conseils, suggestions, expériences dans un esprit d'entraide et une volonté d'améliorer SoM ?

Pour conclure, j'ajouterai que ce topic est ouvert à toute personne sincèrement désireuse d'apporter ... même si ce n'est que pour émettre un avis.

Voilà ! à vous de jouer !



Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement ... les gouvernements devraient craindre leur peuple ...
Signaler un message hors-chart 
 

BEERGRINDER
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 09:23:52


Second cercle
rôle : trublion
Inscrit le : 17-12-2007
Messages: 12265

J'y réfléchi depuis quelque temps déjà c'est une bonne idée je pense : ça éviterait d'avoir à corriger ou valider des choses médiocres, les gens pourraient se donner mutuellement quelques avis ou conseils avant de soumettre des choses ineptes comme on voit bien trop souvent...

Je vais réfléchir à ça mais on peut peut-être simplement rajouter ce topic dans le forum "Les chroniqueurs", mais ce serait bien que ce forum soit visible en première page afin qu'un maximum de chroniqueur potentiels ou effectifs puisse y participer non?



Pas de bla-bla! Des résultats.

Screamin' Legions Death Metal
Signaler un message hors-chart 

cile
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 09:45:16


Quatrième cercle
rôle : correcteur
Inscrit le : 30-05-2006
Messages: 1585

En tant que chroniqueuse débutante je trouve ton topic très interessant Elv et c'est vrai que ce serait pas mal s'il était bien visible, donc sur le forum des chroniqueurs ce serait en toute logique sa place mais question visibilité, pour des gens qui planent comme moi et qui viennent juste de se rendre compte (grâce au précédent post) que ce forum existe, c'est pas l'idéal
Pourquoi ne pas le mettre sur le forum de musique général?
Sinon, pour démarrer, il faut tout simplement oser, se poser des questions certes, mais pas trop, car à s'en poser trop, on se perd dans les informations.
Je pense qu'il est interessant de se renseigner sur le contexte dans lequel arrive l'album qu'on veut chroniquer, sur ses paroles et son sens, puis ensuite laisser son coeur parler.
C'est très bien également de s'y connaitre en technique mais dans le cas contraire, ça n'empêche pas de faire une bonne chronique, le tout est de savoir ce que l'on maitrise et bien le manier afin de donner envies aux lecteurs.
Voilà ce n'est que l'avis d'une débutante qui est en train de rédiger sa 3ème chronique



Signaler un message hors-chart 

SlaughterMan
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 10:04:02


Cinquième cercle
Inscrit le : 19-04-2009
Messages: 678

Très intéressant ce topic que tu lances Elvengar, justement moi aussi ça fait un bout de temps que j'aimerais en faire. Merci de m'avoir prévenu par MP en tout cas ça fait plaisir.

J'espère que l'on pourra avoir ce qui faut comme information pour en faire.


http://gilles-universe.over-blog.org
Signaler un message hors-chart 

=XGV=
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 11:36:05


Quatrième cercle
Inscrit le : 05-05-2009
Messages: 1116

C'est vrai qu'en tant que chroniqueur débutant, je sens souvent que j'ai besoin de conseils et qu'on me dise ce qui ne va pas dans mes chroniques. Que le forum ( dont j'ignorais l'existence jusqu'alors ) des chroniqueurs se trouve dans les forums généraux me paraît une excellente idée pour que la communication passe mieux entre les novices avides de conseils et les auteurs aguerris qui savent y faire.

En revanche, si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que chacun a son style et sa façon d'écrire. Certains feront des brouillons et y réfléchirons pendant un moment, alors que pour d'autres ( comme moi ), il y aura une petite réflexion auparavant, mais l'essentiel sera écrit au feeling.



Signaler un message hors-chart 

da_sway
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 11:48:41


Cinquième cercle
rôle : membre
Inscrit le : 22-11-2008
Messages: 1585

Je ne sais pas vraiment si on peut dire que je suis un chroniqueur "chevronné", mais avec quelques chroniques à mon actif, j'ai établi une démarche que j'applique avec plus ou moins de rigueur à chaque fois:
 
Quand j'ai de l'inspiration, j'essaie de commencer avec une phrase d'accroche qui annonce la couleur, sans détours. Si ça choque, tant mieux, ça amène à lire la suite.
 
Ensuite, une intro qui remet dans le contexte. Sans contexte, la critique est bancale... Parfois le contexte peut être la partie la plus importante quand elle explique presque à lui seul la réussite ou l'échec d'un album.
 
Puis, je sors l'idée globale sur lequel tourne ma chronique, le fil directeur en gros.
 
Après, je ressors les trois/quatre grandes idées que je ressors de l'album et qui explique l'idée globale. En général, pas vraiment besoin de réfléchir, les mots viennent d'eux-mêmes au fil des écoutes. Je m'efforce d'étayer avec des exemples en citant des titres, sans pour autant de faire un track-listing.
 
Ensuite, conclusion que je remets en rapport avec le contexte si possible.
 
Puis, je finis sur une petite phrase "signature", histoire de faire beau. 0
 
Comme je l'ai dit une fois en MP à quelqu'un, pour moi, une chronique est une vraie "synthèse détaillée" de l'album. 0
 
 


"Mu-Shin, Mu-To, Mu-Kamae, Mu-Nen"

"Sans-coeur, sans-sabre, sans-garde, sans-conscience"

Effectuation ultime et parfaite dans l'accomplissement du Combat
Signaler un message hors-chart 

fabkiss
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 12:51:47


Second cercle
Inscrit le : 05-08-2007
Messages: 8099

je ne suis pas assez présomptueux, pour donner LA méthode pour rédiger une bonne chronique
surtout que les miennes, seraient plutôt indigeste, et embrouillé
 
mais, comme da_sway, j'attache de l'importance, quand l'occasion se présente, d'avoir une bonne phrase d'intro, souvent sans rapport direct avec la musique de l'album
 
aprés, pour développer le contexte de sorti de l'album, si je ne connais pas ou peu le groupe, je préfére m'abstenir ou m'en tenir au minimum, plutôt que de broder sur des info glaner sur Wiki ou ailleurs
un relief de mon honnéteté maladive
j'affectionne également le "track by track", qui pour moi, rentre plus dans le détail, qu'une chronique d'ensemble, certaine, ne parle même pas de ce qu'il se trouve sur le CD
autant dire, que ça m'interesse pas
comme celle qui ne parlent que de détails technique, de détail historique( sauf qu'en je connais bien le groupe),
qui n'interessent que le fan absolu
 
ensuite, malgré tout, même si ce n'est pas du Ronsard, un minimum de style pour sortir du lot est indispenssable


mais ce n'est qu'un avis personnel.

KISSAce Gene Paul Peter et les autres
Signaler un message hors-chart    Le blog de fabkiss

Elvangar
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 13:42:44


Second cercle
rôle : valideur et relecteu
Inscrit le : 13-12-2008
Messages: 2573



citation :
BEERGRINDER dit :  on peut peut-être simplement rajouter ce topic dans le forum "Les chroniqueurs", mais ce serait bien que ce forum soit visible en première page afin qu'un maximum de chroniqueur potentiels ou effectifs puisse y participer non?

merde j'étais même pas au courant que le forum "Les chroniqueurs" existait (j'ai pas dû bien chercher) quant à y rajouter le topic, je suis partant mais sais-tu qui peut faire ça ?

Edit : Autant pour moi, je viens de me rendre compte que FabKiss s'en est déjà chargé ... merci Fab !



Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement ... les gouvernements devraient craindre leur peuple ...
Signaler un message hors-chart 

meryxxx
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 14:15:22


Cinquième cercle
Inscrit le : 22-06-2009
Messages: 80

Elvangar, merci pour ce Topic, c'est vrai que je me posais cette question depuis quelques semaines, ça m'aidra bien à avoir des idées.
Et avant d'oublier, où devrions nous continuer, ici ou à l'autre Forum?


Signaler un message hors-chart 

zabuza
message posté le : Lundi 28 Septembre 2009 à 14:18:51


Cinquième cercle
Inscrit le : 22-11-2007
Messages: 3076

Une foi,une de mes chros (et j'en ai pas beaucoup à mon actif ) m'a été refusé par manque de connaissance du groupe.
Es ce qu'il faut connaitre le groupe dans sa totalité pour pouvoir chroniquer?
Si la reponse est oui ,je trouve pas ca terrible.



Ni Dieux Ni Maitres!!

Signaler un message hors-chart 
 
Ajouter une réponse   Réponse flash
 
Spirit of Metal Webzine © 2003-2009
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal