Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 29 Janvier 2017 - 20:12:26


@Daweed : tu appelle quoi l'énergie interne ??
Ps : j'aime bien cette expression "Energie Interne" , la réponse est dans ta question ... D'où donc pourrait venir l'énergie , "la Vie" en somme
Aaaahhh mais tu veux peu etre parler de la conversation que l'on a eu à propos de la respiration   On disait (en gros) que la respiration était de "l'Essence" qu'on apportaient aux moteurs (notre Corps)  ... et que son travail apporte énormément , à moins que tu ne pratiques en Apnée  . Je pense qu'un pratiquant de Ju Jitsu comme toi sait l'importance qu'un champion comme Rickson Gracie attache à cette Pratique
Pour ce qui est de la notion d'Interne , tu voulais certainement parler des Arts Martiaux dit Internes , sujet sur lequel je ne peux pas trop m'étaler n'en pratiquant pas moi meme
Mais ils sont dis Interne car (je pense ) principalement axé sur la pratique de la respiration lié au geste , etre toi meme pratiquant et dire que cela est sans importance ou non défendable , me parait bizarre  , mais bon , chacun son truc  
 



Dimanche 29 Janvier 2017 - 21:38:54


je parlais plutot de toutes ces vidéos que l on voit maintenant ou on voit des mecs tombés KO alors qu ils sont à peine touché voir pas du tout.
Apres, j' attache tout comme toi énormément d importance a la respiration et a la maitrise de son corps ( notamment lors d etranglement ou de torsion articulaire / musculaire)..apres de là à m en servir pour mettre KO quelqu un...je reste plus sceptique quant à son utilisation.




Dimanche 29 Janvier 2017 - 21:54:27

Ah ok Bon , en fait j'ai pas regarder tes videos , mais mettre ko sans mettre de coups , .... Bah ça me parait bizarre , je regarderais à l'occas  
Merci de ta réponse  



Vendredi 21 Juillet 2017 - 13:57:30
Daweed dit :

je parlais plutot de toutes ces vidéos que l on voit maintenant ou on voit des mecs tombés KO alors qu ils sont à peine touché voir pas du tout.
Apres, j' attache tout comme toi énormément d importance a la respiration et a la maitrise de son corps ( notamment lors d etranglement ou de torsion articulaire / musculaire)..apres de là à m en servir pour mettre KO quelqu un...je reste plus sceptique quant à son utilisation.

 

 

Ah oui, les mytho-jutsu! Cyril Diabaté en parle souvent :)

 



Lundi 09 Juillet 2018 - 23:27:08

Je relance ce topic qui sommeillait depuis l'an dernier...

Après trois ou quatre ans de Karaté et de Judo, j'ai pratiqué pendant 9 ans un art martial traditionnel vietnamien de 1988 à 1997.

Gros clash avec mon prof de l'époque qui structurait son enseignement sous la forme d'une secte. Puis j'ai enchaîné de 1999 à 2008 (autre cycle de 9 ans) avec un art martial chinois proche du Xing I Quan.

J'ai enseigné quelques années et j'en ai eu marre de m'enfermer dans un aspect du traditionnel, et pas le meilleur : celui du "notre art est le meilleur et le reste de l'univers c'est de la merde".

Je ne voulais surtout pas de cela pour mes élèves et encore moins pour moi, donc je me suis barré des fédés, des compets, du sport, des ceintures, des grades, etc. Je respecte complètement celles et ceux qui vivent leur pratique martiale via les compets et les grades. C'est juste que ça ne me correspond plus. Point. Pas de polémique à faire !

J'ai donc bourlingué vers d'autres cieux : différentes écoles d'escrime philippine et penchak silat (Doce Pares, Lameco, Majapahit, Silat Suffian, Inosanto Lacoste...), du Jeet Kune Do et quelques stages de systema (méthode de combat russe) aussi...

Maintenant, avec une hernie discale, de l'arthrose cervico-bracchiale, une épaule avec une acromio claviculaire de niveau 4 (sur une échelle allant de 1 à 4), un tendon sectionné de l'annulaire sectionné lors d'un combat au sabre, je me suis calmé. Je suis revenu à des choses très douces, très "pratique de vieux con usé qui en a marre de bouffer des obus dans sa gueule".

Cette pratique que j'ai aujourd'hui est très proche d'un Tai Chi Chuan mais avec lequel on arrive quand même à tomber des gouttes de sueur et qui me permet de pratiquer les trois armes que j'adore : la lance, le grand sabre de guerre chinois et le poignard.

De tout ce temps je n'ai pourtant retenu que deux trucs essentiels : 1. on ne pratique pas à 46 ans comme on le fait à 16 ou à 26, et 2. face à un gars qui tient un couteau, y'a aucune honte à se barrer en courant.  ^_^

Et pour celles et ceux qui s'intéressent au Silat (j'ai pu voir ça un peu plus haut), et sans vouloir faire trop de pub, essayez de vous essayer au Silat Suffian Bela Diri... On trouve pas mal de vidéos de cet art sur Youtube...

Bonne pratique à tous et toutes !!!! Que vos coups soient Heavy, vos esquives Power, votre attitude Symphonique et que vos ennemis gardent de vous un souvenir très Death et très Black... Bref, que le Métal soit avec votre art martial (et avec votre esprit ! Amen !)