Pagan / Folk Metal >> Questions aux Vikings de SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 29 Novembre 2014 - 19:37:00

Bonsoir à tous,

C'est un topic qui me paraît fort plaisant et intéressant au vu des nombreuses "têtes" qui passent ici de façon régulière. Il ne me semble pas qu'il ai déjà pris place sur ce forum-ci. Dans le cas contraire ou si ce n'était pas à moi de créer un sujet comme celui-ci, veuillez m'en excuser. Je remercie évidemment Fabien pour cette idée de questionnaire.
Ainsi,

1. Quel est Ton âge (mesdames, excusez...) ? Depuis quand écoutes-tu du Folk/Pagan/Viking Metal et quels sont les groupes à l'origine de ce goût musical ?

2. Combien d'heures par jour consacres-tu à l'écoute de Folk/Pagan ? A quel point est-ce une addiction pour toi ?

3. Quels sont les groupes les plus envoûtants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

4. Quel est Ton album de Folk/Pagan/Viking favori ?

5. Sans qu'ils soient considérés comme des chefs d'oeuvre, quels sont les disques ayant le plus tourné sur ta platine ?

6. Tes hymnes païens dont tu n'arrives pas à te lasser ?

7. Témoignes-tu d'un hermétisme a la musique des forêts ou t'éloignes-tu vers d'autres styles ? (Précisez lesquels principalement)

8. Quelle est ta scène favorite au niveau géographique ? Une période favorite ?

9. Trouves-tu des groupes (ou des albums) particulièrement mauvais à qui on ne devrait jamais autoriser l'accession au Valhalla ?

10. Un line-up culte selon Ton envie à nous proposer, compagnon ?

11. A Ton sens, quelles sont les formations qui surplombent les autres actuellement ?

12. Pour finir, proposes-nous Ton top 10 d'albums...





Samedi 29 Novembre 2014 - 22:46:01

Bonne idée ce topic !

Ca donnera une meilleure idée des gouts des habitués du coin !

Du coup je commence :

1. J’ai 23 ans, et cela fait 7ans que j’écoute du folk/pagan depuis 2007 pour etre précis... A l'origine j'ai découvert le genre en tombant sur des clips de Korpiklaani et Finntroll et dans la foulé j'ai acheté le Ur Jordens Djup de Finntroll, le Tervaskanto de Korpiklaani et le The Varangian Way de Turisas.

2. Je ne saurai dire combien de temps j'en écoute par jour, cela dépend des jours vu que j'aime également quelques autres genres... mais en général quand je commence dans une journée je fais tourner un ou deux albums du genre.

3. En live les groupes m'ayant laissé le meilleur souvenir sont Arkona pour la tournée de Slovo, Finntroll pour la tournée de Blodsvept et Helheim il y a quelques années.

4. Houlà dur question que tu pose là ! Le choix est cornélien... Du coup je dirai Goi Rode Goi! d'Arkona malgré que le choix reste difficile... Un album majestueux que je réécoute toujours avec le même plaisir qu'aux premiers jours !

5. Les disques ayant le plus tourné sur ma platine sont bien évidemment le Goi Rode Goi! etle Vo Slavu Velikim d'Arkona ainsi que les Ur Jordens Djup et Jaktens Tid de Finntroll me semble-t-il...

6. Pour mes hymnes je citerai : Na Moey Zemle et Rus' Iznachal'naya de Arkona (et oui encore et toujours !), Aldhissla et Korpens Saga de Finntroll, Ukraine de Nokturnal Mortum, On the Mountain of Goats de Windir et Blodhevn de Asmegin.

7. Non je ne me cantonne pas qu'a ce genre puisque étant un grand fan de Death Metal, mais également un peu de black, de thrash et, à l'occasion de sympho...

8. Au niveau de la scène et de la periode, je n'ai pas spécialament de favori... tant que c'est bon je prends !

9. Et bien pour ma part, quelques groupes bénéficiant d'une top grande renommée dut à un phénomène grace à quelques titres, un album et surtout à une super distibution (qui a dit Eluveitie...)ferait bien de regarder chez certaines jeunes formations nous offrant de très bon jet, soignés et authentiques mais qui reste dans l'ombre faute à une petite distribution et qui mériterait pourtant d'etre quelques peu sur le devant de la scène...

10. Dur, dur d'imaginer un line-up...
    Au chant : Masha Arhipova (Arkona)
    A la basse : Vratyas Vakyas (Falkenbach ; il touche à tout et il peut meme pousser la chansonnette...)
    A la batterie : Vlad Artist (ex-Arkona)
    Aux guitares : Arkadius Antonik (Suidakra) et Skrymer (Finntroll)
    Aux instruments folkloriques : Yellow Pfeiffer, Flex der Biegsame et Dr. Pymonte (In Extremo)

Bon ca peut éventuellement ressembler à quelque chose comme ca...

11. A mon sens, les formations tirant la scène vers le haut sont Arkona, sans surprise (que du bon), Finntroll, qui se renouvelle tout en gardant sa personnalité, Falkenbach et je m'en limiterai à ces trois là pour le moment...

12. Mon top 10 :

1. Arkona - Goi Rode Goi!
2. Summoning - Let Mortal Heroes Sing Your Fame
3. Nokturnal Mortum - Voice of Steel
4. Arkona - Vo Slavu Velikim
5. Asmegin - Hin Vordende Sod & Sø
6. Summoning - Oath Bound
7. Windir - Likferd
8. Finntroll - Jaktens Tid
9. Equilibrium - Sagas
10. Dalriada - Napisten Hava

Bon c'est exhaustif et pas des plus évidents à mettre en ordre... et pour Summoning, je l'ai toujours plus ou moins mis ici et mon amour pour ce groupe fait que je l'intègre à mon top 10 !



Dimanche 30 Novembre 2014 - 01:47:39

1) 34 ans, néophyte on va dire, puisque ça doit faire environ 6 mois que je m' intéresse à la scène Pagan / Folk / Viking. J' espère que les personnes ici seront indulgentes avec mes goûts et mes avis... Mon  style de prédilection étant le Black Metal, le chemin s' est doucement tracé avec Enslaved et Graveland. Le premier album de Pagan / Folk pur a été un album de Korpiklaani que je n'ai pas gardé...

2) Je tâche d' en écouter au moins 1 / jour mais ça peut être aussi toute la journée aussi ou rien du tout, comme écris plus haut j' écoute majoritairement du Black Metal mais aussi du Thrash, un peu de Heavy et des musiques folkloriques d' Europe du Nord et Slaves.

3) Pas encore eu la chance de faire un concert de ces scènes...

4) Du peu que j' ai je dirai : Enslaved : Eld , Arkona : Vo Slavu Velikim, Otyg : Älvefärd. Après j' ai encore beaucoup à découvrir.

5) Les 3 plus haut auxquels je rajouterai : Grai : O Zemle Rodnoi , Falkenbach : Tiurida.

6) Stenka Na Stenku et Goi Rode Goi! ( accoustic version ) d' Arkona, ... Where his Raven Fly... de Falkenbach , Das Feste der Wintersonne d' Hagalaz' Runedance.

7) Voir réponse 2.

8) Aucune idée pour la période... Pour les scènes : Russie , Norvège , Finlande ex aeqo avec la France et l' Allemagne.

9) De ce que j' ai pu écouter je dirai Feskarn, c' est très mauvais comme Black Viking

10) Grutle Kjellson ( Enslaved ) au chant
      Hades ( Bran Barr ) à la basse
      Mitja Harvilahti ( Moonsorrow ) aux guitares
      Andreï Smirnov ( Grai ) à la batterie
      Runahild ( Eliwagar ) aux instruments folk
      Andrea Haugen ( Hagalaz' Runedance ) et Masha Arhipova ( Arkona ) pour le chant féminin

11) Moonsorrow, Falkenbach , Arkona, Enslaved.

12) Top 10 :
       1- Enslaved : Eld
       2- Arkona : Vo Slavu Velikim
       3- Falkenbach : Tiurida
       4- Otyg : Älvefärd
       5- Grai : O Zemle Rodnoi
       6- Burzum : Umskiptar
       7- Bran Barr : Sidh
       8- Moonsorrow : Voimasta ja Kunniasta
       9- Alkonost - Of the Wings of the Call
      10- Hagalaz' Runedance : The Winds That Sang of Midgard's Fate

     
     
      








Dimanche 30 Novembre 2014 - 10:15:58


Merci pour vos retours, à mon tour maintenant...



citation :
1. Quel est Ton âge (mesdames, excusez...) ? Depuis quand écoutes-tu du Folk/Pagan/Viking Metal et quels sont les groupes à l'origine de ce goût musical ?

J'ai actuellement 19 ans. J'écoute cette musique païenne depuis 4-5 ans maintenant, grâce à mes recherches sur les vikings qui m'ont orienté, surement par un heureux coup du sort, à l'album From Afar d'Ensiferum. Ce Drakkar m'a ensuite conduit à des groupes plus "brutaux", plus black en fait comme Thyrfing, Enslaved et Moonsorrow...

2. Combien d'heures par jour consacres-tu à l'écoute de Folk/Pagan ? A quel point est-ce une addiction pour toi ?

Le Folk/Pagan/Viking reste malgré un éclectisme revendiqué mon style de métal favori. Ainsi, j'écoute au gré de mes envies 1 ou 2 albums de Viking par jour. La musique dans sa forme la plus large étant mon addiction la plus forte, il ne peut se passer 1 jour sans musique. Pour le Viking, je pense objectivement qu'une semaine sans est ma limite ultime.

3. Quels sont les groupes les plus envoûtants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Je n'ai à ce jour pas encore eu l'occasion d'assister à un concert de Pagan...c'est une lacune que j'espère combler au plus vite !

4. Quel est Ton album de Folk/Pagan/Viking favori ?

J'hésite entre Kivenkantaja de Moonsorrow et Universal de Borknagar...Allez, va pour les finlandais.

5. Sans qu'ils soient considérés comme des chefs d'oeuvre, quels sont les disques ayant le plus tourné sur ta platine ?

La liste serait longue mais faisons concis. Je dirais :
Kivenkantaja, Verisakeet et le dernier de Moonsorrow, Arntor et 1184 de Windir, le premier Thyrfing, Universal et Urd de Borknagar et la doublette Eld et Frost d' Enslaved
. Je n'oublies pas le From Afar de mes débuts.

6. Tes hymnes païens dont tu n'arrives pas à te lasser ?

Thyrfing - Vargavinter
Moonsorrow - Kivenkantaja
Soknadarl - Windir
Fenris - Enslaved


7.
Témoignes-tu d'un hermétisme a la musique des forêts ou t'éloignes-tu
vers d'autres styles ? (Précisez lesquels principalement)

Comme dit plus haut j'écoute vraiment de tout au niveau musical. Au point de vue métal, le Pagan reste ma prédilection mais j'écoute aussi du black, doom, du thrash, et un peu de sympho et d'atmo.

8. Quelle est ta scène favorite au niveau géographique ? Une période favorite ?

Au niveau géographique ce sera la scandinave principalement pour ma part, mais la provenance m'importe peu du moment que la qualité est là. Pour la période je n'en ai cure.

9. Trouves-tu des groupes (ou des albums) particulièrement mauvais à qui on ne devrait jamais autoriser l'accession au Valhalla ?

Eluveitie (surtout Helvetios, infâme...) est un groupe qui me paraît beaucoup trop surestimé au vu de sa qualité musicale actuelle...Pas de patriotisme chez moi

10. Un line-up culte selon Ton envie à nous proposer, compagnon ?

Chant : Vintersorg pour le clair, Valfar pour le crié
Basse : Grutle Kjellson (Enslaved)
Guitares : Oystein Brun (Borknagar)
Batterie : Trym Torson (les premiers Enslaved)
Claviers : Peter Lof (Thyrfing)


Assez complexe cette question, mais bon c'est celui-ci qui pourrait pas mal me plaire.

11. A Ton sens, quelles sont les formations qui surplombent les autres actuellement ?

Borknagar (Urd et Universal putain !), Moonsorrow, Arkona et Finntroll (ces 3 là pour leur qualité constante)

12. Pour finir, proposes-nous Ton top 10 d'albums...

Ce top est non classé.

1. Kivenkantaja de Moonsorrow
2. Thyrfing de Thyrfing
3. Universal de Borknagar
4. Voice of Steel - Nokturnal Mortum
5. Arntor - Windir
6. Goi Rode Goi - Arkona
7. Frost - Enslaved
8 .Loss -  Wodensthrone
9. To the Nameless Dead - Primordial
10. Mistur - Attende








Dimanche 15 Mars 2015 - 12:28:04

Bonjour

Après quelques mois d'absence, je peux reviens fouiner par ici maintenant que je suis un peu plus disponible.
Sympatoche ce petit questionnaire.

1. Quel est Ton âge (mesdames, excusez...) ? Depuis quand écoutes-tu du Folk/Pagan/Viking Metal et quels sont les groupes à l'origine de ce goût musical ?

J'ai 30 ans, j'écoute du Pagan, folk et tout ce qui y ressemble de près ou de loin depuis 6/7 ans je pense.
Mon premier contact avec le genre a été le titre Slayer of Light d'Ensiferum découvert par hasard. J'ai dû l'écouter et le ré-écouter un nombre incalculable de fois.
Il me semble avoir enchaîné avec Eluveitie et Korpiklaani.

2. Combien d'heures par jour consacres-tu à l'écoute de Folk/Pagan ? A quel point est-ce une addiction pour toi ?

Je ne saurais compter ça en heures. Cela dépend du temps libre dont je dispose. 2 à 3 albums dans la journée quand j'ai le temps et 1 Seul (malheureusement pas toujours entier) quand j'en ai moins.

3. Quels sont les groupes les plus envoûtants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un groupe de folk/viking/pagan en concert

4. Quel est Ton album de Folk/Pagan/Viking favori ?

Certainement Iron d'Ensiferum. De la puissance, des chansons bien comme il faut, pas d'excès niveau instruments folk ni trop de passages instrumentaux qui ont le don de me faire passer à autre chose lorsqu'ils sont trop longs

5. Sans qu'ils soient considérés comme des chefs d'oeuvre, quels sont les disques ayant le plus tourné sur ta platine ?

Les deux premiers Ensiferum
Manegarm - Vargstenen
Moonsorrow - Verisäkeet
Nokturnal Mortum - To the Gates of Blasphemous Fire (Plus black que Pagan mais bon)

6. Tes hymnes païens dont tu n'arrives pas à te lasser ?

Finntroll - Trollhammaren
Ensiferum - Slayer of Light (ben oui!), Hero in a Dream, Windrider
Manegarm - Hemfard
Alestorm - No Quarter
Et très certainement d'autres titres qui me font remuer la tête

7. Témoignes-tu d'un hermétisme a la musique des forêts ou t'éloignes-tu vers d'autres styles ? (Précisez lesquels principalement)

Eh bien, il m'arrive effectivement de quitter ma forêt et de descendre de ma montagne
J'ai beaucoup de mal avec les groupes trop folkloriques ou à voix féminines.
Sinon, j'écoute pas mal de death (surtout Bolt Thrower en ce moment), le black et le thrash de temps en temps, pas mal de heavy et de Hard Rock ainsi que quelques groupes de prog.

8. Quelle est ta scène favorite au niveau géographique ? Une période favorite ?

Je n'ai pas vraiment de préférence. Je pose une oreille sur ce qui pique ma curiosité sans me demander forcément d'où ça vient. Je ne regarde qu'après histoire de ne pas avoir d'a priori.

9. Trouves-tu des groupes (ou des albums) particulièrement mauvais à qui on ne devrait jamais autoriser l'accession au Valhalla ?

Rien ne me vient à part les deux derniers Eluveitie qui m'ont fait lâcher le groupe.
Après, il doit bien y avoir des bennes entières de mauvais groupes que j'ai dû écouter mais qui ne m'ont pas marqué


10. Un line-up culte selon Ton envie à nous proposer, compagnon ?

Ouh la, on part dans le technique là...
Je n'en ai pas la moindre idée.
On va dire la formation d'Ensiferum période Iron

11. A Ton sens, quelles sont les formations qui surplombent les autres actuellement ?

Moonsorrow, même si le dernier album a déjà plus de 4 ans, et Finntroll, dont les albums sont toujours de qualité, sont les 2 qui me viennent.
Et pour la scène française, je pense à Nightcreepers

12. Pour finir, proposes-nous Ton top 10 d'albums...

1. Ensiferum - Iron
Moonsorrow - Verisäkeet
Manegarm - Vredens Tid
Equilibrium - Sagas
Nokturnal Mortum - The Voice of Steel
Finntroll - Nivelfind
Wodensthrone - Curse
Windir - 1184
Thyrfing - Thyrfing
NightCreepers - Alpha