Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 04 Septembre 2017 - 20:10:14
4 - Ce qui ne te tue pasJ'avais bien aimé la première trilogie même si je trouvais le style de Stieg Larsson parfois un peu lourdingue (notamment dans ces descriptions alimentaires incéssantes). Là franchement c'est pas la même. On est content de retrouver ces personnages mais l'intrigue à base d'espionnage industrielle, d'autiste savants, d'IA et de découvertes robotiques n'est pas aussi prenante. Et puis il y a certains passages que j'ai carrément trouvé insuportables qui nous prennent en otage nous racontant une scène du point de vue d'un personnage et nous refaisant vivre exactement la même du point de vue d'un autre. Le procédé aurait pût être intéressant si ces deux points de vue avaient été suffisamment différents. Ce qui n'est pas toujours le cas. Du coup on a juste, parfois,  l'impression de revivre la même scène. Au final on s'ennuie.

 

BOnne littérature de gare, faut pas trop se prendre la tête Perso le début j'ai trouvé ça (trop) gros, après comme tu dis on retrouve avec plaisir les personages, ce n'est pas rater à ce niveau En bref c'est un bockbuster de  littérature

 



Lundi 04 Septembre 2017 - 20:25:01
 Millénium 4 - Ce qui ne te tue pasJ'avais bien aimé la première trilogie même si je trouvais le style de Stieg Larsson parfois un peu lourdingue (notamment dans ces descriptions alimentaires incéssantes). Là franchement c'est pas la même. On est content de retrouver ces personnages mais l'intrigue à base d'espionnage industrielle, d'autiste savants, d'IA et de découvertes robotiques n'est pas aussi prenante. Et puis il y a certains passages que j'ai carrément trouvé insuportables qui nous prennent en otage nous racontant une scène du point de vue d'un personnage et nous refaisant vivre exactement la même du point de vue d'un autre. Le procédé aurait pût être intéressant si ces deux points de vue avaient été suffisamment différents. Ce qui n'est pas toujours le cas. Du coup on a juste, parfois,  l'impression de revivre la même scène. Au final on s'ennuie.

Je ne serais pas aussi critique que toi envers ce quatrième opus de la série Millénium. Alors certes on est en dessous de la trilogie originale (surtout le premier, que je trouve excellent) mais j'ai un capital sympathie tellement important pour Lisbeth et Mikael que j'ai fait abstraction des défauts qui jalonnent ce livre. La relation alambiquée des deux protagonistes et quand même fichtrement bien mise en scène .

 

 



Lundi 04 Septembre 2017 - 22:56:20

Je trouves Lisbeth vraiment très intéressante comme héroine à la fois très anti-conformisme mais animée par des valeurs sans concessions. Tout comme je trouve Mikael très intéressant aussi d'ailleurs. En revanche je commence à trouver leur capacité à se sortir indemnes de toutes les situations possibles et imaginables un peu dangeureux d'un point de vue scénaristique. A mon avis pour qu'un  personnage soit attachant, crédible et pour qu'on puisse s'identifier à lui, il faut qu'il puisse être mis en danger. Ce qui n'est jamais vraiment le cas ici. Que ce soit face à des tueurs aguerris ou à des hackers doués, les deux finissents toujours par s'en sortir.

 

Là j'ai entamé le premier tome des la saga des Chevaliers de Lumière, de Jimmy Guieu. Comme une vieille envie d'ado que je n'avais jamais pu satisfaire jusqu'à maintenant...Lire toute cette série d'une traite...



Mardi 05 Septembre 2017 - 09:41:02

Du même auteur j'avais beaucoup aimé son livre sur Hugue Capet.

Ici petit mise en contexte de la fin de l'Empire Romain d'Occident, avec tout ces chefs Barbares qui prennent le pouvoir, notamment dans une Gaule morcelée.

Une bonne partie est consacrée evidemment à Clovis, ou comment un roitelet est devenue le Roi le plus puissant des restes des l'Empire Romain. Il est surtout bien expliqué l'importance pour le futur de l'Europe de son baptème.

Mais la partie la plus interessante pour moi c'est les chapitres sur la descendance de Clovis,cette lente agonie des Merovingien...entre les lutte fraternels des fils du Roi (qui parviennent malgré tout à porter le Royaume Merovingien à son apogé); mais surtout les petits enfants et les matrones terribles Fredégonde et Brunehaut (chapitres intitulé "les nouveaux atrides"..). Entre meurtres, trahisons et inceste, cette époque fait passer un Game of Thrones pour des enfantillages...

 

La dernière partie, "Les Rois Fainéant", est sur la rise de pouvoirs des Maires du Palais, et l'impuissances des derniers Roi qui finiront en étant à peine mieux que des pantins, avant que les derniers Roi Merovingiens disparaisse dans l'indifférence générale, et qu'une nouvelle dynastie naisse, les Caroligiens.

 

Pour les amateurs d'histoire je recommande ce livre, agréable à lire, qui explique bien les problématique (notamment le manque de sources de cette époques, et donc de nombreux passages qui sont soumis à interprétation) ett qui ce penche sur une période assez inconnue au final.



Mardi 05 Septembre 2017 - 10:10:51

Moi en ce moment, c'est ça :

Dans un monde ayant subi un cataclysme nucléaire, la plus grande partie du monde est radioactive et peuplée de mutants, à part quelques zones épargnées où s'isolent des populations génétiquement saines. Feric Jaggar est un Purhomme né dans la république de Heldon, peu avant que son père n'en soit chassé pour des raisons politiques. Condamné à grandir en Borgravie, parmi la faune des mutants avilis par les Dominateurs ("Doms"), il développe une rancœur féroce pour ces derniers, qui infectent l'Humanité en l'entraînant vers sa déchéance. Feric Jaggar souhaite retourner dans sa patrie natale, Heldon, où seuls les Purhommes tels que lui sont autorisés à vivre.

Norman Spinrad endosse le rôle d'un Adolph Hitler à travers cette uchronie et dans laquelle ce salopard de basse fosse aurait migré aux US après la première guerre mondiale et serait devenu écrivain. Son "oeuvre" reflète ses sentiments raciaux les plus obscurs.

Dès la première page, une forme de malaise s'installe. Feric Jaggar, le "héros" du roman est mis en surbrillance. C'est le type parfait, un Purhomme. Il connait tout, a tout vécu, n'a peur de rien ni de personne, doté d'une foi inébranlable.

Puis, au fil des pages, on ne peut pas s'empêcher de faire un max de liens entre Heldon et l'Allemagne des années 20, en plein chaos politique après la WW1.

Le roman est bien écrit, bien rythmé mais ce sentiment malaisé ne me quittera pas je pense avant d'atteindre la dernière page.

Troublant !

 



Mardi 05 Septembre 2017 - 10:28:24

Jean des Cars - La Saga des Hasbourgs

Je susi rentré dedans à reculons avec une idée préconçue (la peur d'entendre la voix de Stéphane Berne ou de Frederic Mittérand en lisant).

Au final c'est très agralble à lire et ça donne un autre point de vue sur l'histoire Européenne, c'est généraliste et ça peut donner l'envie d'appronfondir certaines périodes.

Je pense que je vais me faire le Romanov du même auteur, ça va être Doom.



Lundi 11 Septembre 2017 - 13:28:15

Beaucoup de lecture ces derniers temps...

Changer de lunette, ça change la vie...

Du coup je me suis fait le Tome 2 et le Tome 3 de la série des Chevaliers de la Lumière de Jimmy Guieu

A savoir:

Les Septs Sceaux du Cosmos et La Terreur Invisible

  

 

Petite préférence pour le second qui, malgré sa fin, un peu trop vite éxpédiée à mon gout, est plus intérressant que le précédent avec son côté un poil trop Indiana Jones.

 

Très grand fans des romans de gare et notamment des séries fleuve noire (anticipation, gore, le survivant...) et Gérard de Villiers, j'ai enchainé avec La Nuit des Morts Vivants de Russo et l'Autoroute du Massacre de Houssin. Inutile de raconter le premier qui est celui qui inspira Romero pour le film du même nom si ce n'est pour en dire que c'est incroyable comme ça n'a pas vieilli. Quant au second c'est un truc qui sent bon les films d'horreurs des années 80. Ca m'a aussi fait penser un peu à Wrong Turn (détour mortel en français si je ne dis pas de bétise). Pour ce dernier livre dommage que le twist intervienne beaucoup trop tôt. Je pense qu'il y avait moyen de le faire tenir beaucoup plus longuement.

 

Ce week-end, en audio, je me suis fait Le Monde des Non-A de Van Vogt, L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson et Frontière Barbare de Brussolo. Le premier dévellope des concepts qui sont un peu trop complexe pour moi et s'alourdit d'une partie philosophique qui me dépasse un peu. Le second est juste un petit bijou sublime. Quant au troisième je trouve que Serge Brussolo est un écrivain remarquable qui une imagination débordante avec des idées qui sont souvent très intéressantes mais là, franchement, j'ai trouvé cette histoire beaucoup trop longue et décousue. Et le final assez décevant...

   

 

En parallèle de tout ça je continue le second tome des Fils-des-brumes de Sanderson et je m'apprête à réentamer pour la xième fois la saga de Jag le félin de Chillicothe.

 

 

 

 



Lundi 11 Septembre 2017 - 13:47:15
Y_RPLEUT dit :
4 - Ce qui ne te tue pasJ'avais bien aimé la première trilogie même si je trouvais le style de Stieg Larsson parfois un peu lourdingue (notamment dans ces descriptions alimentaires incéssantes). Là franchement c'est pas la même. On est content de retrouver ces personnages mais l'intrigue à base d'espionnage industrielle, d'autiste savants, d'IA et de découvertes robotiques n'est pas aussi prenante. Et puis il y a certains passages que j'ai carrément trouvé insuportables qui nous prennent en otage nous racontant une scène du point de vue d'un personnage et nous refaisant vivre exactement la même du point de vue d'un autre. Le procédé aurait pût être intéressant si ces deux points de vue avaient été suffisamment différents. Ce qui n'est pas toujours le cas. Du coup on a juste, parfois,  l'impression de revivre la même scène. Au final on s'ennuie.
 BOnne littérature de gare, faut pas trop se prendre la tête Perso le début j'ai trouvé ça (trop) gros, après comme tu dis on retrouve avec plaisir les personages, ce n'est pas rater à ce niveau En bref c'est un bockbuster de  littérature 

 

J'ai entendu à la radio ce matin qu'ils vont sorti le 5...la fille qui rendait coup pour coup...

 



Mardi 12 Septembre 2017 - 23:46:33

Il est sorti la semaine dernière le Millenium 5... et ca se vend déjà très très bien !

Pour ma part ma dernière lecture en date c'est Tau Zero de Poul Anderson

Un bout de temps qu'il trainait sur ma liste de bouquins à lire du coup c'est chose faite ! 

Ce bouquin est excellent pour peu qu'on aime la SF et qu'on ne soit pas rebuté par le côté scientifiques et sérieux ddes descriptions et apports de 'auteur à la crédibilité de l'histoire ! Sérieusement l'auteur était sacrément renseigné sur son sujet, c'est impressionnant ! Coté histoire je me suis totalement immergé dedans avec des personnages intéressants, et un huis clos bien sympa dans un univers/contexte qui vous fous le vertige ! Un régal, je vous le recommande grandement !

Il y aurait moyen d'en faire une sacré bonne adaptation cinématographique d'ailleurs je pense...



Mardi 12 Septembre 2017 - 23:52:22

Et dire qu'il fallu attendre près de 40 ans pour enfin le voir traduit. Une petite bombe ce Tau Zero, et tellement en avance sur son temps. Il s'est planté sur très peu de choses finalement l'auteur, comme tu l'apprends dans la petite explication de texte à la fin du bouquin. Une histoire qui donne le vertige, carrément. A mon sens, j'ai pas lu beaucoup de trucs qui vont aussi loin dans le délire. A lire absolument, je te plussoies l'ami.