Classique et jazz >> Metal & Classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 20 Septembre 2008 - 09:12:41
Je crée un topic qui ferait un lien entre le Metal et le Classique pour tous ceux qui cherchent du classique en adéquation avec leur goûts pour mettre en évidence l'influence directe du classique dans le Metal.

Jeudi 25 Septembre 2008 - 21:39:35
Alors pôur ouvrir le topic voici un exemple :
"Metal Heart" d'Accept , le solo c'est une reprise de La lettre a Elise de Beethoven.
 

Vendredi 26 Septembre 2008 - 01:40:33
Et l'intro de cette même chanson est une marche slave de Tchaikovsky ou Moussorgsky je crois

Edguy, la chanson Misguiding your life, le solo contient une reprise d'un passage du premier mouvement du printemps des 4 Saisons de Vivaldi.

Passage qui commence à 3 minutes 03, et se termine à 3 minutes 26.

J'ajouterai un passage du titre "För kung och fosterland" de l'album Till Fjälls de Vintersorg, pour Hall of the moutain king.

De 1 minutes 57 jusqu'à 2 minutes 22 dans la chanson.

Sinon, pour Children of Bodom.

Dans la chanson Hatebreeder, il y a à partir de 2 minutes 49 jusqu'à 2 minutes 57, une reprise, en accéléré, de "Der hölle rache kocht in meinem herzen", le 2nd air de la reine de la nuit, dans l'opéra la flute enchantée de Mozart. Le passage dans cette oeuvre se situe, pour la version de John Eliott Gardiner, de 1 minute 55 à 2 minutes 6. Il se trouve également plus tôt dans la chanson (celle de Mozart), mais en mode majeur, alors que le passage dont je parle est en mineur.

Ensuite : La chanson Downfall, de 3 minutes 36 à 3 minutes 46, le théme me dit quelque chose. Je pense à du Vivaldi, pour le style.

Black Widow, le riff de 1 minute 05 à 1 minute 19, me fait penser à du classique également.

Towards Dead End, de 4 minutes 15 jusqu'à la fin, on dirait du Johann Sebastian Bach.

Red light in my eyes Part 1, le début correspont à l'invention N° 13 de J.S Bach. À partir de 10 secondes, c'est une autre mélodie connue, mais pas de classique, plutôt du genre, "est ce que tu m'entends, hé ho, est ce que je suis là hé ho...".

Red in my light, part 2, tout le début est repris d'un théme classique je pense, ça ressort nettement de 26 secondes jusqu'à 40 secondes. Il y a également le petit interlude au clavecin à partir de 1 minute 24.

The nail : un passage de la fameuse toccata de J.S Bach, de 2 minutes 02 à 2 minutes 09.

Certains passages de Touch like Angel of death également, comme de 21 secondes à 41 secondes.

Voilà pour Children Of Bodom, en cherchant vite fait.

ça concerne donc les 2 premiers albums.

- Pour Rhapsody, il y a bien sûr Rhymes of a Tragic Poem - The Gothic Saga: The Wizard's Last Rhymes, qui conclut l'album Rain of a thousand Flames, et qui a pour thème principal le dernier mouvement (le plus connu) de la Symphonie n°9 du nouveau monde, de Antonìn Dvòrak.

- O Fortuna de Therion, qui reprend le célèbre O Fortuna de Carl Orff, tiré de Carmina Burana.

- Une reprise du printemps des 4 saisons de Vivaldi par At Vance.

- La chanson "Sabre dance" de Skycald, qui est une reprise de la danse du Sabre de Katchaturian.

- Le solo de guitare de John Petrucci, du Live Once in a livetime, de Dream Theater inclut le vol du bourdon, l'oeuvre la plus connue de Rimsky-Korsakoff.

- L'album éponyme (et le seul à ce jour je crois) de Opus Atlantica, est bourré de passages repris au classique, surtout Bach, comme le titre Anthem qui reprend la mélodie d'une oeuvre au violoncelle, que je ne saurais nommer.

- Le titre Angels cry d'Angra, contient une mélodie empruntée au Caprice N° 24 de Paganini.

Et l'intro Unfinished Allegro reprend la mélodie de la symphonie inachevée de Schubert.


Voilà, je l'avais déjà posté, mais ici on trouvera plus facilement.

Samedi 27 Septembre 2008 - 13:09:34
Waouuu quel érudition !
Je ne m'attendais pas a une telle tartine0 !
En plus il y a beaucoup de groupe que je ne connait même pas, mais je vais tenter de tout écouté (sisi0 )
Pour les titres qui te paraissent issus du classique je vais essayer de trouver les références  si ce sont des reprises.
Merci en tout cas pour ta longue liste0

Samedi 27 Septembre 2008 - 13:51:26
Alors d'abord oui j'ai oublié de dire que l'intro d'Accept est la marche slave de Tchaikovsky ensuite je te complete ""För kung och fosterland" de l'album Till Fjälls de Vintersorg, pour "Hall of the moutain king" de Grieg.
Pour Children of Bottom les titres son souvent d'influensce classique mais pas de reprise pour autant, juste un rappel du thème pour Downfall : rien 0 (vivaldi certainement pas, plus dans la veine Paganini 0 !?) pour Black Widow : rien non plus 0 pour Red in my light : 0 Confutatis du Requiem 0de Mozart .
Voilà pour le moment, Je continue les investigations... 0
(Faut que j'arrete de jouer avec ces smiley!0 )

Samedi 27 Septembre 2008 - 15:26:46
Chouette ce topic est ouvert
Sans être aussi détaillé et précis que Morgoth j'irais en premier aux évidences:
La construction des morceaux de métal fait souvent penser à la musique classique:
La façon dont est articulé le thème, les ruptures de rythme, le côté virtuose....
Je trouve que le métal est un dérivé "symphonique" du rock (juste au niveau de la construction d'une symphonie pas de du métal à violon et chanteuse).
On retrouve également beaucoup d'incursions de la musique classique dans le metal, souvent pour ajouter ou accentuer un sentiment (les intros, interlude et autres présents sur nos galettes préférées).
Les guitars heros également se veulent un peu les violonistes virtuoses.
Tant les point commun et passerelles sont nombreux entre ces deux musiques indique que le metal est énormément influencé par la musique classique

@Morgoth: pas con ton truc tu me donne envie d'y faire mumuse
The CNK "L'Hymne à la joie" on y retrouve des passages de la 9ème (l'hymne à la joie") et de Alexandre Nevski de Prokoviev.
L'ajbum Symbolic de Death contient à ce sujet des passages magnifiques


Dimanche 28 Septembre 2008 - 20:10:37
Ah oui, exact, le confutatis, bien vu.

Ensuite, je le répète, je n'ai JAMAIS dit qu'il s'agissait de reprises à part entiére.

Juste quelques passages dans une chanson, des rappels de théme, comme tu l'as si bien dit.

En reprise, le premier mouvement du printemps des 4 saisons de vous savez qui (non, pas Voldemort) par At Vance

Le premier mouvement de la symphonie 25 de W. A. Mozart par Ultra Vomit (pas en entière)

Un autre titre perdu dans mon pc, que m'avais filé Whyrdena, et qui si je me souviens bien reprend la fameuse toccata de Bach.

Dimanche 28 Septembre 2008 - 21:56:09
Justement :  Children of  Bottom Red in my light j'ai omis les toutes premières secondes sont la 25ème de mozart aussi!
(Et puis rassures toi on avais compris et a ce propos j'imagine pas une reprise complete genre la 9ème de Beethoven en + d'une heure0 )
Non ce que je veux dire c'est que ça ressemble à du classique mais pas du tout piqué (ou alors je reconnais vraiment pas0 ),
Et puis arrete de donner des references j'ai pas le temps de tout écouter : Non c'est une blague tu fais un travail d'enfer, merci vraiment0
 
Ydellalave : LaCNK, je ne connaissais pas et c'est vraiment canon! (chapeau pour Alexandre Nevski c'est vraiment pas évident de le reconnaitre)0

Dimanche 28 Septembre 2008 - 22:00:38
Y a pas mal de classique dans les compositions de My Dying Bride en elles-même, comme For My Fallen Angel ou Your Shameful Heaven

Mais sinon, je n'ai jamais fait attention à des riffs qui viendrait du classique, pas en Metal en tout cas, en Hard il me semble en avoir déjà entendu mais je n'ai pas retenu les noms...

Dimanche 28 Septembre 2008 - 22:50:48
Salut Angel2256 et bienvenue,
Les deux titres que tu cite ne sont absolument pas issues du "classique" ni même du style0 , en fait ce sont des inspirations (ou reprise mais là...) de Fiddle (enfin un vrai violon : pas des nappes au synthé!) que tu retrouves dans les musiques traditionnelles irlandaises par exemple0 
Mais ils ont tout a fait leur place dans ce topic.