Pagan / Folk Metal >> Littérature Viking
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 08 Janvier 2011 - 18:22:43
Jean Mabire c'est pas basé sur du solide, c'est basé sur de la grosse connerie et même sur le plan littéraire ça n'a pas grand interêt et Boyer est pas mal contesté chez les historiens (un prof avait dit que les vikings est un très mauvais livre sur le plan historique, à force d'adopter un esprit hypercritique il fini par oublier que les vikings étaient avant tout des pillards, les raids ont été une vraie Catastrophe pour le monde franc), mais il a le mérite d'avoir traduit un nombre important de sagas (les traduction sont d'ailleurs contestées par les linguistes...) En français Lucien Musset et plus recemment Pierre Bauduin sont des historiens bien plus crédible.
Et pour ce qui est de la littérature l'idéal c'est de lire directement les eddas et les sagas.

Samedi 08 Janvier 2011 - 18:27:26
Moi j'ai lu l'Edda, excellent livre.

Et j'approuve grandement cette idée de sujet, je sais quoi lire maintenant

Samedi 22 Janvier 2011 - 10:18:30
En ce momment je me penche sur les runes, avec deux livres:
 
-L'anthologie runique
-Runes and their secrets
 
Dur dur, mais très interessant.

Vendredi 03 Juin 2011 - 15:57:28
Pour la mythologie il faut aussi lire Les dieux des Vikings de Jean Renaud. (A savoir que je l'ai acheter dans une boutique CATHOLIQUE [obligation d'entrer par les parents])
Vendredi 03 Juin 2011 - 16:08:10
L'ouvrage de référence est évidemment l'Edda de Snorri, principalement la Gylfaginning pour la mythologie en tant que telle.
Le Skaldskaparmal est intéressant quoique plus technique et se penche principalement sur des épisodes "anecdotiques" par rapport aux grandes lignes mythologiques.

Ça m'a toujours mis sur le cul qu'un tel ouvrage ait été écrit à la base "juste" comme un manuel de poésie ayant pour but d'expliquer l'origine des paraphrases utilisées pour désigner les Ases et certains objets.

Lundi 27 Juin 2011 - 23:08:13
  • L'edda poétique et les Vikings de Régis Boyer sont d’excellents livres pour ceux qui souhaitent découvrir la sagesse des anciens et sortir de l'image populaire que l'on se fait des vikings.


Mardi 28 Juin 2011 - 00:27:28
Faut pas oublier par contre que lesdits écrit ( les edda ) sont à manier avec précaution car on peut parfois déceler des influences chrétiennes ( selon la date d'écriture du texte ). Dans l'Edda de Snorri Sturluson c'est assez flagrant par moment. Mais globalement je suis d'accord ça reste une référence et très intéressant qui plus est.

Mercredi 29 Juin 2011 - 15:17:20
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour l'Edda de Snorri Sturluson. Même si on peut remarquer certaines influences chrétiennes dans les Edda, l'Edda de Sturluson me semble plutôt clair sans ajouts, tout du moins flagrant. Même si on en devine par moment, je pense que cela est dû à la forme d'écriture de l'époque. Pour moi c'est une excellente base.

Mercredi 29 Juin 2011 - 15:50:48

citation :
Fenrisulfr dit : à force d'adopter un esprit hypercritique il fini par oublier que les vikings étaient avant tout des pillards


Les vikings étaient avant tout d’excellents marins et négociateurs, les 3/4 de leurs territoires acquis avaient été négociés. Comment penser qu'un peuple avec si peu de représentants a pu accomplir toutes ces conquêtes avec seulement la force et la barbarie?


Mercredi 29 Juin 2011 - 16:29:17



citation :
Bloodymarylin dit :



citation :
Fenrisulfr dit : à force d'adopter un esprit hypercritique il fini par oublier que les vikings étaient avant tout des pillards


Démagogo..gogie..quand tu..tu...tu nous tiens.

Les vikings étaient avant tout d’excellents marins et négociateurs, les 3/4 de leurs territoires acquis avaient été négociés. Comment penser qu'un peuple avec si peu de représentants a pu accomplir toutes ces conquêtes avec seulement la force et la barbarie?


Les vikings étaient pour la plupart de brillants navigateurs et d'excellents négociateurs pour reprendre le terme de miss Bloodymarylin. Certains ont même été jusqu'à se convertir au christianisme pour bénéficier de meilleurs avantages. Pour eux cette religion ne signifiait rien, mais pourquoi ne pas s'en servir si celle-ci peut permettre d’accéder à un lopin de terre.

   
Spirit of Metal Webzine 2003-2024
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal