Pagan / Folk Metal >> Littérature Viking
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 05 Mars 2009 - 11:52:15
Je vous propose ici un fil consacré aux ouvrages qui traitent des vikings : historiques, romanesques, scandinaves ou non, ce que vous voulez, pourvu qu'ils ne disent pas trop de conne***** sur la façon dont ont vécu nos ancètres (nos ancètres?)...
 
Je commence par une saga assez sympa, en forme de parabole sur Erik le Rouge. Elle se nomme 'Orm le Rouge", en deux tomes, écrits par Frans Bengtsson. Ca se lit très, très, très bien !
 
Erik le rouge (ou son père, on ne sait pas vraiment) fût banni de Norvège et parqué en Islande (c'était alors une sorte de prison à ciel ouvert pour les vikings les plus "dissipés").
Puis il se fit virer d'Islande vers le Groënland (parce qu'il était trop "dissipé" pour vivre en Islande). D'autres pensent que c'est sa propension à explorer de nouveaux mondes qui l'ont volontairement conduit au Groënland...
En tout cas, de là il prit le large toujours plus vers l'ouest avec une poignée de mercenaires acquis à sa cause et il semble qu'il soit arrivé dans le détroit du St Laurent aux alentours de l'an 1000. En Amérique donc !

Lundi 09 Mars 2009 - 22:36:56
Je suis en train de lire "Byzance" de Micheal Ennis, bien sympa.
Ca parle de Harald de norvege (http://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_III_de_Norv%C3%A8ge), mi fiction, mi realité.


Vendredi 13 Mars 2009 - 19:16:31
J'en profite pour passer une annonce est-ce que quelqu'un serait en Possession de Yggdrasill - La religion des anciens Scandinaves de Régis BOYER paru en janvier 2007.
Impossible de me le procurer il apparait en rupture de stock partout
.

Si quelqu'un le possède et souhaite s'en débarrasser merci de penser à moi. Ou bien même serait à même de m'aiguiller sur un site l'ayant en stock.




Dimanche 13 Septembre 2009 - 13:59:10
Je possede plusieur livres interessant :
 
-"Les vikings" de "Jean mabire" : qui retrasse toute l' histoire viking sous forme de petits chapitres , fiction, mais baser sur du solide, c' est a dire que les dates et evenements sont réels.
 
-"Les vikings" de 'Regis boyer': dictionnaire sur les viking, très complets avec beaucoup de notions importantes, a avoir
 
 

Vendredi 05 Fevrier 2010 - 15:24:15
L'edda de Snorri Sturluson, c'est une présentation complète (enfin autant que possible ^^) des mythes nordiques.
Elle a été écrite au XIIIe siècle pour conserver les légendes et la poésie nordique, qui se perdait a cause de la christianisation de la scandinavie.
 
Bonne idée ce topic ^^

Lundi 22 Fevrier 2010 - 22:55:23
Je confirme que L'Edda est vraiment un très bon ouvrage pour qui chercherait des informations précises sur la mythologie nordique.


Mardi 27 Avril 2010 - 16:54:26
En ce qui me concerne j'aimerais bien trouve une traduction du "Landnamabok" ou l'histoire des premiers colons en Islande . Si quelqu'un a une piste ?

Vendredi 29 Octobre 2010 - 10:35:56
L'Edda est la base de la mythologie nordique écrite à l'aide de tout les textes anciens trouvés par Snorri Sturluson. En plus c'est très bien écrit, du moins traduit, je ne parle pas le vieil Islandais.

Je remonte ce topic pour savoir si d'autres personnes ont des idées concernant les ouvrages sur ce sujet.

Mercredi 22 Décembre 2010 - 13:01:57
"Les Vikings" de Regis Boyer est une référence dans le genre

"Mythes Nordiques" de R.I. Page présente la mythologie de façon simple est concise (a peine 150 pages écrit en gros) très agr"able a lire et qui donne un excellent aperçu de la mythologie de nos amis barbus. Et a cheval sur réalité et fiction, "le 13° guerrier" de Michael Crichton inspiré de textes d'un poète Arabe qui voyagea avec les Vikings.
A part ça il faut taper dans les livres universitaires, avec ce qu'ils ont de fastidieux, mais souvent très complets et intéressants.

Sinon comme fiction bien sympa il y a "La captive de l'hiver" de Serge Brussolo qui donne un aperçu très réaliste du Moyen-Age et des derniers Vikings résistants a la Christanisation (en fait il faut aussi lire le livre qui précède "Pèlerins de ténèbres" qui présente les personanges de façon plus complète). Ainsi que  même si c'est un peu hors sujet, le film "le 13° Guerrier" avec Antonio Banderas, très très bien =) mais très romanesque. Édit : j'oubliais aussi le film d'animation "Beowulf" qui est vraiment super (a ne pas confondre avec son homonyme avec Christophe Lambert, que je ne conseilelrai même pas à un fan de tecktonik >>)

voilà ce que je conseille fortement


Samedi 08 Janvier 2011 - 18:11:32
l'art Viking de Regis Boyer.  Pas vraiment de la littérature mais les images sont superbes et les textes tres intéressants même si un peu pointus parfois.