Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Lundi 26 Mars 2007 - 17:09:54
Je crée ce topic pour toutes les personnes ayant des difficultées en orthographe, grammaire, conjugaison, tout ça... et qui veulent apprendre des trucs.
 
Je pense qu'il va être utile à beaucoup de monde (moi y compris), vu la recrudescence du langage sms.


Quand il sera un peu complet, on donnera la page du topic avec la faute d'orthographe concernée quand une personne aura des difficultées.
 
Pour ma part, je ne sais pas faire la différence entre "quoi que" et "quoique", ainsi qu'entre "tout" et "tous".
 
"Experts" de la langue Française, à vos claviers.


Edit 2012 : je précise que ce topic n'a pas pour but de recenser les gens qui ont du mal en orthographe, ou de permettre aux personne douées pour ça d'étaler leur science et leur mépris pour ceux qui n'arrivent pas à leur niveau.
Ceux que ça intéresse viennent, ceux qui s'en foutent ne viennent pas, c'est aussi simple que ça.

Lundi 26 Mars 2007 - 17:44:50
Quoique / Quoi :

quoique est un mot à part entière qu'on utilise dans des cas tres particuliers, qui pourrait etre remplace par "tout bien réfléchi".

Ex : J'ai jamais dormi sur le canapé, quoique ca pourrait etre une bonne idée

=> J'ai jamais dormi sur le canapé, mais tout bien réfléchi ca pourrait etre une bonne idée.

le restes des constructions avec lesquelles tu dois confondre sont généralement "quoi qu'il arrive", "quoi que tu dise"
essaye d'en faire une tournure avec "peu importe" + futur.

 ex : Quoi qu'il arrive ca changera rien => peu importe ce qu'il arrivera ca changera rien
Quoi que tu fasse je suis la pour toi => peu importe ce que tu dira je suis la pour toi


contre exemple : quoique ca pourrait etre une bonne idée => peut importe ce qu'il pourra etre une bonne idée (ca marche pas )

d'ailleurs le " quoi que" est généralement suivit d'un pronom personnel ( je, tu ...) contrairement au quoique

Tout / Tous :

Pour les tout, et tous, faut savoir que tout est un adverbe indéfinit, c'est pour parler de "tout" (et de rien ).

ex : tout va bien, tout est la... ils ont tout paumé

alors que "tous" peut correspondre à un pluriel :
ex : nous tous avons le cd de metallica; ils ont tous le cd de metallica,

comment dire... tout est un singulier, et dinifit une totalité; tandis que tous désigne un groupement pluriel

pour ne pas confondre, pense à la prononciation ca peut aider souvent.
ex : ils ont tout perdu; ils ont tous perdu

=> Tous ont perdu est une phrase correct, pas Tout ont perdu, donc selon ce que tu veux exprimé (a savoir la totalité de ce qu'ils ont perdu : tout, ou l'ensemble de ceux qui ont perdu : tous) prononce le s à la fin ou pas, tu verra bien si ca marche ou pas



Lundi 26 Mars 2007 - 18:03:35
Là, Morgoth, tu m'as devancé... j'allais justement créer ce topic .

Concernant ton maigre problème, la réponse de cuicui est longue et complète, mais pour être plus synthétique concernant la question du Tous/Tout : le "TouS désigne une chose que l'on peut compter. Par exemple: Tous les hommes, tous les animaux. Attention au piège de la liaison: tu diras "toutes les tartines", mais "tous les petits pains".

Le TouT désigne un ensemble. Tout est fait (et pas tous, sauf apres une bonne soirée, ou tu dis "tous sont faits"... (bref le topic humour à deux balles, c'est pas ici, je sais.)). Je vais arrêter parce que ca va t'embrouiller. Pour reprendre un bon exemple de cuicui: Tous ont perdu, et ils ont tout perdu.

J'espère t'avoir aidé, mais même en essayant de faire vite, si on veut bien expliquer la chose, il faut s'y attarder. Je peux difficilement être plus synthétique que ça...


Lundi 26 Mars 2007 - 18:52:20
Ok, je vous remercie tous pour ces indications.0

Lundi 26 Mars 2007 - 18:55:36
Tu vois, c'est pas si difficile


Lundi 26 Mars 2007 - 19:33:15
Intéressant,la plupart des fautes d`orthographes ou de ponctuation sont souvent les homophones,les pluriels pour certains mots,où placer la virgule,etc.``Tout`` est un homophone qui cause souvent des problèmes et comme les autres membres ont posté,je n`ai rien à dire.Les exemples d`homophones:A et à,On et ont,Qu`en,quand et Quant,son et sont,etc.Il ne faut pas exagéré non plus à dire à une personne qui a fait une erreur de frappe ou qu`il a seulement oublié une virgule dans une phrase de venir sur cette topic.Il ne doit pas avoir quelqu`un  qui a un diplôme d`université en français ici.Si je me trompe,j`aimerais avoir une preuve.

Lundi 26 Mars 2007 - 19:36:41
Je ne t'ai pas obligé à venir ici.
Mais tu es venu quand même, c'est trés bien.
Enfin, pour éviter les fautes de frappes, je préconise la relecture avant de valider le post.
Pas besoin d'avoir un diplôme universitaire en Français pour savoir bien écrire Français.
 
 

Lundi 26 Mars 2007 - 19:41:28
Je me suis dit que ça me concernait et que c`est bien d`apprendre des choses que je ne savais pas auparavant.À date,ce n`est pas le cas,mais quelqu`un va me sortir quelque chose que je ne sais pas.Je garde espoir pour ceci.

Mardi 27 Mars 2007 - 17:24:51
Il faut bien faire la part des choses : nous nous battons contre les gens qui savent écrire correctement, mais qui n'en prennent pas la peine. Ceux qui, véritablement, ne savent pas écrire, il faut les aider! D'ailleurs, on remarque tout de suite la différence entre les laxistes et les ignorants. Pour ma part, j'ai 16 ans, je n'ai pas de licence en français, et je fais un effort sur les forums...c'est pas bien compliqué

Ce que je ne supporte pas: les gens qui se foutent de l'orthographe au point de remplacer tous les "c" par des "s" : (ex: sa va?  sa ménerve!) AAAAH!!! Et aussi, les anti - "c'est" : (ex: saittai cool (là on est loin dans le problème déja), sè quoi le num?, ses maichant) etc...

Bon je dévie, inutile de me rappeler que le topic "Boulet de forum" existe, c'est bon, j'y vais...


Mardi 27 Mars 2007 - 23:42:31
Un truc que j`ai pris la peine d`exercer,c`est écrire une histoire quelconque.J`ai 17 ans et j`écris mon premier roman depuis un mois et demi.Sérieusement,ceci m`a beaucoup aidé à améliorer mon français écrit.Déjà que je passais,mais maintenant,je le passe encore mieux qu`avant.Essayez-vous et dites moi si ma façon fonctionne.En tout cas,pour moi,ça fonctionne et je vous comprends car moi aussi,j`aimerais préservé ma langue contre la langue anglaise.