Korn >> Korn : Détails pour le nouvel album et nouveau clip
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 23 Juillet 2016 - 20:28:29


citation :
Theodrik dit : Grindcore adouci












Samedi 23 Juillet 2016 - 20:36:57


citation :
Mister_Magoo dit :





citation :
Theodrik dit : Grindcore adouci






Joli troll ! Et j'avoue que ce "adouci" est un peu casse-gueule. Mais bon, "Grindcore mélodique", pour parler de "Vol 3 : The Subliminal Verse", et surtout "All Hope Is Gone", ça me semblait pas mieux... D'autant que je suis pas forcément pour ajouter "Mélodique" à tout va, dès qu'on veut montrer un changement. J'veux dire, dans chaque genre, y a des groupes ou des albums plus doux. Mais si t'as que ce "adouci" à me reprocher, ça va. J'accepte volontiers

De fait, je vois pas comment le dire autrement. Dans "All Hope Is Gone" et dans "Vol 3 : The Subliminal Verse", il reste dans ces albums des éléments de "Slipknot" et d' "Iowa", avec du chant clair en plus. Et mettre "Slipknot" et "Iowa", qui n'ont que peu avec Korn ou System Of A Down, faut avoir des sacrés problèmes d'oreille, à mon avis, tant le style de guitare est différent et tant il y a un fossé concernant les textes ou la façon de chanter.


Dimanche 24 Juillet 2016 - 00:05:46

Theodrik je ne peux ètre qu'en désacord. Slipknot est un groupe de néo, tu te laisse berner par m'ambiance des 2 premeir album et du chant hurlé de Taylor. Hors ce chant hurlé n'a rien de Grindcore, il est juste hurlé un peu nawakment. Cela ne suffit pas. écoute bien la musicalité, le son des guitares, la simplicité technique mais aussi le coté direct des riff sont purement néo-metal. Jonathan Davis pourrait aisement se coller sur les instrumentaux de l'album Slipknot tant cet album sonne comme le premier korn avec, certes, plus de travails au niveaux l'ambiancement et du sampling (ces mot existent-ils? ). La seule réele différence est en réalité un rythme plus rapide. Spit it out, moins rapide, sous-accordé et magie, voici du korn.

Pour ce qui est de Vol.3 non, rien de grincore, cet album est riche en style, mais pas une once de grindcore. Et en ce qui concerne AHIG, on pourrait le qualifier de néo-thrash. La structure musicale reste assez proche du classique néo mais s'inspire un peu du thrash via un riffing un peu plus présent et complexe que par le passé. (Ils n'ont jamais caché leur influence de Slayer, même si je les cherche encore dans leur musique :p ).

Donc oui, du néo, mais les "grand" groupe de néo sont tous trés différent mais ont un quelque chose de reconaissable. J'en vien a Supercharger, chanson simple, structure calibré, absence de réelle riffing, prédominance du powerchord et un chant se raprochant des pilier du néo. Et surtout, refrain sonannt trés, trop parfois...MTV. Sans oublier les passages hip-hop. je n'aime pas classifier le néo métal de mélange de metal et de rap car c'est faux pour une majorité des groupe mais ces dit groupe sont les plus enclins a explorer dirais je les entier du hip hop, périodiquement (Machine head lors de son époque néo), ponctuellement avec des guest (Korn) ou en permance (Linkin park, Pod, Limp Bizkit, Crazy Town).

Bref Slipknot n'est pas du Grindcore.



Dimanche 24 Juillet 2016 - 13:03:54

Mouais, j'ai du mal. Si je peux admettre que Vol 3 : The Subliminal Verse, et All Hope Is Gone aient été trop adouci pour être encore vraiment étiquetés en Grind (d'ailleurs, j'ai juste dit qu'il restait une trace de Grind des deux premiers. Ce qui veut justement dire qu'il n'en reste plus beaucoup), je préfère parler de Grind pour les deux premiers et mettre un joli "Inclassable" pour ceux après Vol 3. Parce que Neo, nan. C'est tellement différent de Korn, Slipknot, qu'on ne peut pas les mettre ensemble.

Et c'est pas le "tu sais, les grands groupes de Neo sont tous différents, mais bon, ils ont toujours quelque chose en commun", qui risque de me convaincre. C'est la preuve que cette catégorie a été super mal rangée à la base, pour parler de quelque chose de nouveau que nous ne comprenions pas. Et le fait qu'on doive inventer "Neo-Thrash" pour souligner l'influence de Slayer sur Slipknot ne me convient qu'à moitié.

De toute façon, je ne suis pas un ayatollah des étiquettes. Il y a des groupes qu'on peut considérer inclassables. Ou difficilement classables. Slipknot en fait partie. Children Of Bodom, aussi. WinterSun également. On doit pouvoir admettre qu'on ne peut pas classer un groupe aux influences trop diverses. Sinon, on se retrouve avec des "Neo-Thrash" (Slipknot), des "Power Progressif Symphonique" (Angra), des "Death-Folk Symphonique progressif et un peu Power" (Wintersun), des "Heavy Black néo classiques" (Children Of Bodom). Et c'est n'importe quoi. Y a qu'eux dans leur étiquette.

Pour revenir à Slipknot, leurs guitares ne sont pas si simples que celles d'un Korn. L'idée de mettre Johnattan Davis dans Slipknot, hem... Je pense pas. Le chant guttural de Corey est bien plus fort que le chant un peu torturé, murmuré, grognant de Davis. Si c'est la simplicité des guitares et du chant crié le dénominateur commun : on a Korn, SOAD, Disturbed, Godsmack, Papa Roarch

Si c'est la culture Rap le dénominateur commun, on met Linkin Park, Deftones, Rage Against The Machine, mais certainement pas Korn, SOAD, parce qu'une utilisation de samples, ou de beat box avec la bouche, ça ne vaut pas un flow de Rap. Le Rap et le Hip Hop, si ils se sont influencés mutuellement, c'est pas la même chose.

Et si c'est le côté MTVesque énervant le dénominateur commun, on se retrouve avec Linkin Park, mais pas Rage Against The Machine, pas Deftones non plus. A peine SOAD, car il a eu 3 titres à la radio (ça vaut pas les millions de pubs pour Météora à la télé). Quant à mettre Limp Bizkit en Neo Metal, sous pretexte d'MTVisme, ça me fait bien rire. Pour moi, c'est de la Pop Punk. Comme Green Day, Nickelback...

Le simple fait qu'on trouve des groupes différents en fonction de l'élément supposément Neo dont on parle, que parfois, on tombe sur l'un, et parfois pas, ça montre bien qu'il y a un problème, à mon avis. ^^

Quant à "Supercharger" (je parlais de l'album, pas de la seule chanson), je trouve ça limite aussi de le classer "Neo", juste parce qu'ils ont eu l'audace de mettre du chant clair. Si on le classe Thrash/Thrashcore, si la musique reste influencée par Slayer, mettre du chant clair n'en fait pas du Neo. Juste un Thrash/Thrashcore qui a expérimenté un panachage avec du chant clair, qui s'est adouci par rapport au début. Et là aussi, point de samples, pas de flow issu du Rap. Et pas d'MTV non plus.


Dimanche 24 Juillet 2016 - 15:43:21

bon je laisse tomber, la y'a rien a faire, quans tu arreteras de classer un groupe parl e chant, ecouté les instrumentaux de tout les groupe cité..... et quand tu verras qu'il pourrait tous faire partit du même groupe, la tu comprendra......



Dimanche 24 Juillet 2016 - 16:03:17


citation :
je maintiens carrément pour Slipknot. D'ailleurs, le groupe lui-même
parle de "grindcore progressif" quand il s'agit de mettre une étiquette.




Du "grindcore progressif" ... je sais qu'à notre époque il faut absolument trouver des catégories pour tout, mais ça j'en avais encore jamais entendu parler !!!

Et Slipknot dans le grind, c'est aussi crédible que la Compagnie Créole dans le slam death ... 



Dimanche 24 Juillet 2016 - 22:49:29

Juste pour recadrer, un peu, le débat, le Grindcore c'est ça:






Dimanche 24 Juillet 2016 - 23:10:57


Slipknot du Grindcore "adouci".
Deftones du rapcore.
Limp Bizkit du pop punk.
J'ai définitivement tout vu sur ce site. Désormais plus rien ne pourra me surprendre.

Soit le mec c'est un master troll d'un niveau très très élevé, soit il dit vraiment ce qu'il pense et dans ce cas il est juste complètement à côté de la plaque. Et puis merde, arrêtons de coller des foutus étiquettes débiles à tout vas pour donner une justification, un sens à nos goûts.Si t'aimes Deftones et SOAD et tu trouves que ça n'a rien à voir, bah on s'en tape, fait-toi plaisir et profite de la musique de ces deux groupes et arrête de rédiger des dissertations pour justifier des trucs qui n'en pas lieu d'être.

In-croy-able !




Lundi 25 Juillet 2016 - 00:12:25

Bon Limp Bizkit en "Pop Punk", j'ai probablement abusé. J'extrapole sûrement "Behind Blue Eyes", qui me semblait Pop-Punk, ou au moins Rock radiophonique. Il faut dire que j'écoute pas le groupe, parce que je m'en fous. Ca aide. Mais j'ai trouvé l'inspiration Fusion/Rapcore pour Linkin Park et Deftones sur Metalorgie, et je ne trouve pas ça a côté de la plaque du tout.

Pour le Grindcore, en écoutant l'extrait, je trouve qu'on y retrouve cet aspect hyper percussion, et qu'il y a vaguement un truc au niveau des riffs, mais en beaucoup plus débridé, effectivement. Et je me dis que si Slipknot eux-mêmes parlent de Grindcore progressif pour leur étiquetage, ils sont peut-être plus au courant que nous tous sur leurs influences. Mais c'est clair, si influences il y a eu, ils ont adouci le truc pour le rendre écoutable (perso, je trouve ça dégueulasse... Mais après, chacun ses goûts) En tout cas, il me semble que ça a plus à voir qu'avec SOAD, je persiste et je signe.

Et je plussoie avec Game-System : je ne demande que ça, de profiter de la musique et de pouvoir étiquetter comme je veux, ou ne pas étiqueter du tout.

Je n'ai d'ailleurs pas eu envie de faire des dissert à la base. Si vous regardez les premiers commentaires, j'ai juste émis l'hypothèse vite fait dans un petit commentaire, qui n'engageait que moi, et je me suis fait répondre avec un grand mépris, par Molick "il faudra réviser l'histoire du Metal, parce que là, hahaha !"

Alors forcément, j'ai défendu (peut-être mal pour vous) mon bifteck, ma théorie, qui est peut-être fausse pour vous, parce que j'aime pas qu'on me parle comme ça. C'est pas parce que vous êtes sur Internet que certains peuvent se permettre d'être méprisants alors qu'ils ne le seraient pas autant dans la vie réelle. Je trouve incroyable que sur ce site, on puisse parfois pas dire un truc sans se faire pourrir, alors qu'on faisait juste une allusion à ce qu'on pense. Et puis, ce qui est bien, aussi, ce qu'on s'y met bien à plusieurs, et qu'on y met les formes ! Et pour des conneries en plus. Parce que les étiquettes, comme le dit Game System, et comme je le disait plus haut, c'est assez subjectif, et je m'en bats la rate. Ce genre de réactions me conforte dans l'idée qu'elles sont imparfaites, qu'elles le seront toujours et qu'on arrivera sûrement jamais à les rendre parfaites. Que c'est souvent le meilleur moyen de montrer sa graaaaaaaaaaande culture, de se la comparer, et de se foutre sur la gueule. Si ça vous plaît d'essayer d'humilier des gens pour vous conforter dans l'idée que vous avez une plus grosse kekette que les autres (pardon, plus grosse "culture metallique" que les autres), et bien grand bien vous fasse ! Ca vous rend particulièrement désagréables, cependant, sachez-le...

Il suffisait de faire comme l'a fait darkomens, être constructif, de juste dire : "heu, je pense pas", ou "je pense que tu te trompes : pour moi, le Grind, c'est ça" avec un extrait. Ca, c'est cordial, respectueux et constructif. Incroyable les manières de certains... Ca me rappelle pourquoi je me suis intéressé au Metal pour la musique, en solo. Et pourquoi le Metal en France, petite marche dans le monde du Metal, ne marche pas aussi bien qu'ailleurs. Alors qu'il y a du potentiel. Les nouveaux ont tendance à fuir le milieu... Je me considère pas vraiment comme un nouveau, parce que j'ai quand même quelques centaines de skeuds chez moi, mais j'avais oublié comme on les accueille bien, les nouveaux, comment on facilite leur intégration ! Ils ont tort de ne pas rester !

Sur ce, vous pensez ce que vous voulez. Que j'aie raison ou tort n'a pas vraiment d'importance, au final. Vous pensez ce que vous voulez. Je pense ce que je veux. J'évoluerai peut-être dans mon jugement. Ou pas. Et j'arrête là. Hallucinant, de parler aux gens comme ça...


Lundi 25 Juillet 2016 - 08:40:14

Non mais le truc, c'est que tu vois ça du point de vue que tous les avis se valent et que du coup la discussion devrait se passer suivant un modèle 'ton opinion' - 'une opinion contraire' - 'ton opinion', etc.

Sauf que ça ne peut absolument pas marcher comme ça, tout simplement parce que, désolé (et je ne prétends pas être une tête en termes d'histoire de Metal), t'es totalement à côté de la plaque.

Je salue l'effort intellectuel d'essayer de tout reprendre à zéro et de faire tes catégories, et ton ton est également tout à fait approprié, mais c'est comme si tu faisais des tirades d'une demi-heure dans un séminaire sur la corruption au Japon en ayant lu le premier tome de Naruto. C'est tellement à côté de la plaque que les gens ne vont pas respecter ton opinion, et au bout du 3e pavé les gens s'énervent.

Rien que ta définition du Grindcore te fait perdre toute crédibilité. C'est pas juste faux, c'est faux à tout point de vue et ça montre que tu n'as jamais fait l'effort de regarder la définition du genre, tu as juste écouté du Grindcore et décidé par toi-même les dynamiques musicales qui selon toi, définiraient le grindcore. A partir de là, tu as remarqué que ces dynamiques étaient similaires à d'autres que tu as remarquées chez Slipknot, et maintenant tu défends ton bout de gras comme quoi Slipknot serait, quelque part, même un tout petit peu, du grindcore. Selon toi, on devrait te dire "Non, pour moi c'est ça le Grindcore" ? Mais il existe une définition réelle et tangible du Grindcore, c'est pas juste une question d'opinion !

Et c'est vraiment l'impression que tu donnes, qu'au lieu de te documenter et ensuite d'identifier chez les groupes les dynamiques musicales qui les classent dans tel ou tel genre, tu fais l'inverse, tu écoutes les groupes et crée toi-même tes définitions des genres. Sauf que ce qui définit le Grindcore c'est pas juste l'aspect chaotique et la violence. Sinon, Deathspell Omega, c'est du Grindcore ?

Des tonnes de groupes flirtent avec d'autres styles sans en être. Parfois, quand on pousse un style vers ses frontières, on se retrouve proche d'un autre. Mais les éléments qui définissent un genre ont une réalité historique, et on ne peut pas juste arriver comme ça et prétendre connaitre mieux que les autres ce qui fait un genre.

Souvent, des groupes partant de la même source, appartenant au même genre ne sonnent absolument pas pareil. Un groupe jouant un Néo Metal aux influences Fusion, relativement mélodique (je dirais Deftones mais je ne suis pas expert en Néo), ne sonnera absolument pas comme Slipknot. Static X, avec ses influences indus et ses riffs simplistes ne sonne pas vraiment comme SoaD. Mais personne n'a de mal à voir les similitudes évidentes en termes de riffing et de dynamiques.

Pour en revenir à tes groupes "uniques", je ne suis absolument pas d'accord. Le son d'un groupe peut être unique et le groupe peut être classable dans un genre, ce n'est pas du tout contradictoire. CoB est relativement unique (quoique plus maintenant, je suis désolé mais de tête, Norther et Blood Stain Child, tu peux dire que c'est des copycats mais ça ne change rien au fait qu'ils y ressemblent beaucoup), mais CoB est définitivement un groupe de Death Mélo/Power. Quoi, trop d'étiquettes ? Absolument pas, y'en a que 2, Death Mélo et Power, et ça définit bien le groupe. C'est pas pire que Dissection, qui est du Black/Death, et personne ne se plaint.

"Néoclassique", "Thrash", "Black" pour définir CoB ? Ce sont des influences dans leur son, pas leur genre. Et à part les groupes caricaturaux, pratiquement tous les groupes ont des influences, plus ou moins marquées. Certains groupes n'en ont pas, parce qu'ils définissent le genre lui-même (exemple : Death, Immortal).
De la même manière, Wintersun c'est du Folk/Power, rien de plus. Oui y'a des claviers (influence), des blasts (pas l'apanage du Black), de la mélodie (il en faut plus pour faire du Death Mélo...), et pis voilà.

Les styles de Metal (et pas que, dans tous les genres de musique), c'est passionnant, et j'encourage moi-même la discussion. C'est pas pire que de s'intéresser à la théorie musicale ou mathématique ou artistique (dans le sens peinture), ça fait travailler l'esprit et ça permet de mieux saisir pourquoi on aime tels groupes, et pourquoi on est attirés vers certains types de son plus que d'autres. Par contre de là à arriver avec des théories foireuses sur des styles dont on ne connait manifestement pas les éléments clés et refaire l'histoire du Metal, là j'encourage moins.

Le Death Melo a eu son âge d'or dans les 90s soit dit en passant, début 2000 si on y rajoute le succès commercial.

Ps : la tirade sur le Metal en France, hilarant. Tu t'es fait un peu remuer sur Spirit of Metal (pas franchement représentatif) dans une chaine de commentaires sur une news de Korn, et bim c'est parti, la France part en couille et le Metal est mort ?
C'est partout pareil, les gens s'échauffent plus vite sur Internet et s'engueulent pour des broutilles, c'est absolument pas une spécificité française. Et le Metal se porte relativement bien ici, merci. Je te déconseille par ailleurs d'aller visiter des sites anglophones, tu risques de te mettre à écouter du Jazz.