Jeux >> Jeux de rôle, de société, de stratégie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 27 Septembre 2017 - 20:17:32

Avec une petite asso dont je m'occupe on a organisé un petit tournoi Smash Up agrémenté de l'extension Ressemblances Fortuites:

 

Un jeu de conquêtes de bases où différentes factions s'affrontent (Zombies, Ninjas, Pirates, Usurpateurs du Trône, Changeformers...) avec chacune leurs spécificités. Deux types de cartes sont présentes dans le jeu: les créatures et les actions. Toutes ont des effets plus ou moins intéressants.

J'ai d'ores et déjà commandé l'extension Chtulhu:



Mardi 31 Octobre 2017 - 15:27:56

Star Wars - Assaut sur l'empire

 

Le principe est simple, un joueur contrôle l'empire et un groupe d'autre joueurs (jusqu'à 4) contrôlent les rebelles. La première campagne se joue en 9 ou 10 scénarios qui ne sont pas les mêmes selon qui gagne la manche précédente. Les missions sont variées : sabotage d'un vaisseau de l'empire, récupération de droïdes égarés, mission spécifique aux héros que l'on peut incarner (si on joue la jedi on peut tenter de faire sa mission pour gagner le sabre laser de son maître etc). A chaque fin de mission, on gagne des crédits qui nous permettent d'acheter des équipements (armes, protections...) et des points d'Exp qui eux nous permettent d'acheter des bonus spécifiques à nos personnages. C'est un jeu de hasard aux dés (attaque/défense), si on est pas dans un bon soir, dès fois ça fout les glandes!

Il existe maintenant plusieurs extention : Hoth, Tatooïne, le palais de Jabba, la cité des nuages.

C'est donc, en résumé, un très bon jeu de plateau sur l'univers de Star Wars qui permet de voir ses personnages évoluer au fur à mesure des missions (compter 1h-1h30 en moyenne par mission, 2h30 pour les plus longues. Avec des campagnes de 9 - 10 missions, ça fait quelques soirées jeux en perspectives!). Vraiment très bien même si parfois le rapport de force semble déséquillibrer en faveur de l'empire.



Mardi 31 Octobre 2017 - 23:42:12

Il donne envie ton jeu...

Sinon moi je me suis adonné ce mois-ci à:

Un joueur, qui joue le rôle du fantôme de quelqu'un qui a été assassiné, doit faire découvrir à chaque autre participant, qui eux interprètent des médiums, une série de trois cartes (persos, lieux et objets) qui sont, possiblement, le coupable, l'endroit du meurtre et l'arme du crime. La difficulté c'est que le fantôme, pour faire découvrir ces trois cartes à chacun, n'a pas le droit de parler mais doit faire passer à chacun des cartes "rêves" ou "visions" illustrant des situations très étranges et très oniriques. Du coup l’interprétation de ces cartes est souvent très compliquée, la logique des uns n'étant pas celle des autres. Et c'est ce décalage dans la manière dont fonctionne la logique de chacun qui est très drôle. Une fois que chaque médium à récupéré ses trois cartes, il reste un dernier tour où le fantôme, encore une fois aidé de ses cartes rêves, tente de nous faire découvrir le vrai coupable, l'endroit et l'arme de son crime...



Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:23:20
dark_omens dit : Il donne envie ton jeu...Sinon moi je me suis adonné ce mois-ci à:Un joueur, qui joue le rôle du fantôme de quelqu'un qui a été assassiné, doit faire découvrir à chaque autre participant, qui eux interprètent des médiums, une série de trois cartes (persos, lieux et objets) qui sont, possiblement, le coupable, l'endroit du meurtre et l'arme du crime. La difficulté c'est que le fantôme, pour faire découvrir ces trois cartes à chacun, n'a pas le droit de parler mais doit faire passer à chacun des cartes "rêves" ou "visions" illustrant des situations très étranges et très oniriques. Du coup l’interprétation de ces cartes est souvent très compliquée, la logique des uns n'étant pas celle des autres. Et c'est ce décalage dans la manière dont fonctionne la logique de chacun qui est très drôle. Une fois que chaque médium à récupéré ses trois cartes, il reste un dernier tour où le fantôme, encore une fois aidé de ses cartes rêves, tente de nous faire découvrir le vrai coupable, l'endroit et l'arme de son crime...

Pas très fan de celui-ci, j'avais pu le tester il y a deux ans à Parthenay et je l'ai plus vu comme une sorte de Cluedo très abstrait que comme un réel jeu d'ambiance. L'ambiance est un ajout sur un concept qui est, certes, très intéressant, mais je n'ai pas l'impression que le jeu tient la promesse de ce qu'il a revendiqué. Après je peux comprendre qu'on apprécie :) 

 

 



Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:49:00

Ouais je peux comprendre...

En même temps les concepts complétement nouveaux, niveau jds, ça coure pas les rues. Enfin de mon point de vue. Peut-être que je me trompes d'ailleurs.

Et sinon, j'ai une vingtaine de partie dans les jambes et j'en suis toujours aussi content. Et les gens avec qui je jouent sont à chaque fois conquis.



Mercredi 15 Novembre 2017 - 13:17:23

Non en effet ce n'est pas courant, c'est bien souvent de la réédition pure avec quelques concepts en plus (les dungeons crawlers par exemple, qui ne sont, depuis 30 ans, que des rééditions de hero quest, avec quelques ajouts un peu exotique au fil du temps mais rien de bien révolutionnaires) donc c'est sûr qu'inventer un nouveau genre à part entière, ca relève de l'exploit, et en cet aspect, c'est vrai qu'il est réussit ce Mysterium ;) 



Jeudi 14 Décembre 2017 - 09:35:57

Jeudi 25 Janvier 2018 - 16:04:09

Je suis en train de lire le jdr Mythic Battles Pantheon.

Je sens qu'à l'instar du jeu de figs, ça va poutrer sévère dans les scénars !



Vendredi 26 Janvier 2018 - 13:26:47

Petite partie de SmallWorld hier. 1 VS 1. Un JdS globalement assez connu. C'est super dynamique et les différents peuples avec les differents bonus spéciaux, selon sur quoi on tombe c'est franchement énorme (les zombies ancestraux ). C'est un poil mieux à plusieurs, on peut se faire attaquer de tous les côtés, à deux on a plus le temps de réfléchir, c'est plus péppouze.



Lundi 29 Janvier 2018 - 11:57:53

Smallworld bénéficie aussi de nombreuses extensions pour varier les plaisirs. Globalement, c'est vraiment un jeu sympa, facile à prendre en mains et assez stratégique. Ce jeu est une relecture de Vinci, du même auteur (Philippe Keyaerts), où on joue de vraies civilisations et toujours avec cette mécanique d'expansion/déclin. Voici la couverture de la boîte :