Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 23 Décembre 2018 - 10:13:19

En dehors de Rush, Spock's Beard, Nemo et le Neal Morse Band (encore que là...), je n'écoute pas beaucoup de rock progressif.

C'est pourtant pas faute d'essayer mais je n'y trouve que bien trop rarement mon compte.

Jusqu'à ce que je tombe sur ceci hier soir :

Juste somptueux ! J'ai bien vu que ce n'était pas un groupe d'illustres inconnus mais c'est juste somptueux ! J'espère que tout l'album est de cet acabit !

Et j'en profite d'être dans la section : quels sont pour les adorateurs du rock progressif (non Metal) les grosses dernières sensations dans le genre ?



Dimanche 23 Décembre 2018 - 21:08:14
Arioch91 dit : Et j'en profite d'être dans la section : quels sont pour les adorateurs du rock progressif (non Metal) les grosses dernières sensations dans le genre ?

Je pourrais pas trop t'éclairer là-dessus, mais pour les groupes de Metal Prog qui ont plutôt viré Rock, t'as de sacrées perles : les 3 derniers Opeth bien sûr (bien que le dernier soit un peu plus inconstant), les derniers Steven Wilson (le dernier tourne même vers la Pop mais c'est toujours aussi excellent), les Road Salt de Pain of Salvation, ou encore les sorties les plus récentes de Riverside. D'ailleurs, en parlant du loup :

Riverside - Wasteland (2018)

Je n'en ai pas parlé dans les tops et pourtant il s'agit clairement de l'un de mes albums de l'année. Beaucoup plus Rock que Metal, dans la lignée des dernière sorties du groupe. Mais une précision est extrêmement importante : il s'agit du premier vrai album du groupe depuis la mort de leur guitariste Piotr Grudzinski. Le groupe a d'ailleurs décidé de ne pas le remplacer, le chanteur/bassite Mariusz Duda s'occupant dans ce nouvel album des parties de guitare (et un guitariste de scène s'occupant du travail pendant la tournée du groupe). Et on ressent une émotion palpable tout au long de l'album, et surtout sur le titre de fermeture The Day Before. Mais une émotion positive : on ne sent pas uniquement la tristesse évidente qui a assailli les membres, mais un message d'espoir, de positivisme, et d'hommage envers leur ami. La musique de Riverside est toujours aussi riche, une palette de couleurs, d'émotions, de détails, sublimée par la voix de Mariusz toujours à fleur de peau. La chef d'oeuvre de l'album est pour moi The Struggle for Survival, fourmillant de bonnes idées, mené par la basse, et qui suit une progression toujours dynamique. Un superbe album, clairement.

 

 



Lundi 24 Décembre 2018 - 11:24:14

Emir Hot - Sevdah Metal (2008)

Un album sur lequel je m'étais penché il y a quelques années, mais il ne m'avait pas accroché plus que ça, mais maintenant que j'y reviens, je me rends compte que bien que ça ne soit pas exactement le genre de metal auquel j'accroche, il est finalement vraiment pas dégueu.

On a affaire à du prog assez classique, mais qui vaut notamment pour les influences de sevdalinka qu'on retrouve disséminés çà et là. La sevadlinka étant une musique traditionnelle de Bosnie-Herzégovine (le pays d'origine d'Emir Hot), ça donne une saveur particulière au metal qui est joué ici. Il est vraiment sympa en fait, cet album.



Mercredi 26 Décembre 2018 - 09:16:20

Mes écoutes du matin :

J'aime bien certains passages sur l'un comme l'autre de ces albums mais faut reconnaitre que sur la durée et pour du progressif, ça ne me transporte pas des masses.



Vendredi 28 Décembre 2018 - 09:40:18

 Voivod - the wake (2018)

 



Vendredi 28 Décembre 2018 - 22:35:54

Wooden Shjips - V (2018)

De qualité égale voir même supérieure au précédent pour ce groupe qui nous renvoie directement à la fin des 60's et aux 70's pour un rock 100 % psychédélique, une réussite totale.



Samedi 29 Décembre 2018 - 20:03:23

Proto-Kaw - Before Became After (2001)

Le premier et excellent album du projet Rock Progressif, de Kerry Livgren, l'ex guitariste, claviériste  du groupe Kansas. 



Jeudi 03 Janvier 2019 - 01:11:33

Riverside - Second Life Syndrome (2005)

Encore pas mal de Riverside ces derniers jours, c'est vraiment un groupe particulièrement talentueux, je m'étonne de ne pas m'y être intéressé plus tôt... Ce Second Life Syndrome, c'est peut-être leur plus gros succès, ou au moins l'album qui leur a permis d'accéder à une renommée relativement grande, au moins dans le monde du Prog. C'est d'ailleurs le premier sorti chez InsideOut, qui les avait donc repérés dès la sortie de leur premier album. On a là affaire à un Rock/Metal Progressif un peu à la Porcupine Tree dans le style, c'est-à-dire bien plus porté sur l'émotion et les ambiances que sur la technique ou les mesures asymmétriques même si les musiciens sont tous excellents. Il y a vraiment des perles sur cet album, et notamment le titre éponyme de 15 minutes qui est grandiose dans sa progression, sublimé par la magnifique voix de Mariusz Duda. 



Mercredi 09 Janvier 2019 - 21:21:11

Tiens ça m'interesse aussi de savoir ce qui se fait en prog rock ces temps-ci.

Sinon, je viens de me refaire Vector de Haken 

Pas très original comme choix, j'imagine  mais c'est un des seuls albums de l'année que j'ai écouté.

J'ai toujours trouvé qu'ils faisaient de très bonnes chansons mais galèraient à sortir des albums captivants sur toute la longueur, et c'est encore un peu le cas ici (mais beaucoup moins que sur les premiers), même si c'est un super album.

Putain, et puzzle box, quoi.



Vendredi 11 Janvier 2019 - 15:53:32

Haken - Vector (2018)

Je pense avoir un avis définitif sur cet album puisqu'il n'a pas bougé depuis le début. Et c'est un peu de la frustration qui ressort en fait, parce que premièrement l'album est court (seulement 44 minutes), et en plus les 2 derniers morceaux sont très dispensables, ça fait qu'au final, passé l'intro, il reste 30-35 minutes de bonne musique. Et de putain de musique même, parce que The Good Doctor est très bien pour rentrer dans l'album, puis le triptique The Puzzle Box - Veil - Nil By Mouth, c'est monstrueux. Si le reste de l'album avait été à ce niveau, on aurait pu le considérer comme le meilleur album du groupe, mais là on reste un peu sur notre faim. Donc un peu dommage, mais l'enchaînement du milieu est tellement excellent que l'album vaut quand même bien le détour.