Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 04 Novembre 2018 - 10:54:10

 Voivod - the wake (2018)

 



Mercredi 07 Novembre 2018 - 11:58:54

TOOL - 10,000 Days

Ma foi, est il nécessaire de dire que TOOL a été , est, et restera une référence évidente en matière de matière de métal progressif /expérimental / atmosphérique ( rayez la mention inutile) ?

Que cela soit au niveau des structures ou des thèmes abordés , ce groupe amène à réfléchir...tout simplement énorme.



Vendredi 09 Novembre 2018 - 10:39:14

Ca fait jamais de mal de le rappeller. En parlant de référence en matière de Prog, vu que je suis dans la période :

Opeth - Heritage (2011)

Un très très grand album qui sent bien l'audace malgré les références évidentes du groupe. C'est peut-être l'album le plus controversé de la carrière d'Opeth, mais quelle bombe pourtant, quel feeling, quelle maîtrise des instruments (ce duo basse-batterie de Martin Mendez et Martin Axenrot, incroyable), quelle voix de Mikael. Bah, je vais arrêter les éloges, de toute façon avec ce groupe je pourrais continuer toute la journée, donc je vais plutôt aller réécouter leur discographie parfaite. Un groupe que j'écouterai jusqu'à ma mort.



Mardi 13 Novembre 2018 - 11:03:00

Persefone - Aathma

Je viens de découvrir ce groupe, dans la playlist death progressif ...des compos travaillées, un growl convaincant, , de la technique, structure alambiquées..

pour le moment, ca me plait beaucoup



Jeudi 15 Novembre 2018 - 14:01:09

Un peu plus, je passais à côté de celui-là !

Ostura - The Room (2018)

Ostara (qui en Arabe signifie légende), est un groupe De Power Metal Progressif Libanais aux savoureuses touches orientales. Ce formidable album conceptuel, raconte l'histoire d'une fille (Girl), recluse dans une pièce qui devient son univers, en proie à son ambition, à ses pensées, mais aussi à ses peurs.  Un sujet qui en regardant de plus près représentatif beaucoup des maux de notre société. Musicalement, nous naviguons sur les terres balisées d'Ayreon et Avantasia, voire Myrath pour ses références orientales. Ainsi, le groupe sur The Room se payera le luxe de s'adjoindre les services d'invités aussi prestigieux que célèbres, tels que Thomas Lang (Stork, Paul Guilbert) à la batterie, Arjen Anthony Lucassen (Ayreon) à la guitare solo sur "Darker Shade Of Black", Marco Sfogly (James Labrie, Lalu) à la guitare, ainsi que Michael Mills (Toehider, Ayreon) et Marcela Bovio (Stream Of Passion, Ayreon) au chant. Le tout soutenu par ni plus ni moins l'orchestre philarmonique de Prague.

Bref un excellent, voire un joyau du Metal Progressif, épique, mélodique et complexe.

 



Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:52:21

Voïvod - Katorz (2006)

Voïvod - Infini (2009)

Ils ont pas vraiment leur place en prog ces albums, je voyais juste pas trop où les mettre ailleurs.

Ca faisait un moment que je les avais plus réécoutés (surtout Infini qui est le plus "en roue libre" des 2 et auquel j'avais très vite déccroché à sa sortie, au contraire de Katorz que j'aimais beaucoup malgré ses défauts).

"En roue libre" parce que comme vous le savez les 2 enregistrés en période de deuil avec des pistes de guitare plus ou moins complètes (surtout dans le cas d' Infini) et pas encore de Mongrain pour compléter ce qu'il peut manquer.

Katorz: Katorz était attendu de tout le monde de pied ferme, et avait relativement déçu à sa sortie de mémoire. Perso je trouve que c'est le meilleur album de la période Newsted (la portée symbolique mais pas que: il donne moins une impression de pilote automatique que l'éponyme, et beaucoup moins de bricolage qu'Infini. C'est le vrai album posthume en fin de compte, là où Infini a essayé d'être présenté comme la seconde partie mais c'était grillé dès les premiers extraits que le groupe aurait dû mieux s'entourer pour sa réalisation, j'y reviendrais). Les titres sont inspirés, bien produits, malgré l'ambiance pourrie chacun assure (les parties de batterie et de chant, enregistrées post 2005, on dû l'être volontairement en décalé pour pas que ça tourne en déprime collective dans le studio). Le principal problème de l'album c'est leur mélange rock/metal des 2000's qu'il faut aimer, il sortirait maintenant je l'aurais pas forcément régularisé.

Le ton de l'album décale avec les parties de guitare sèche de l'hôpital (à moins que ça fasse partie des dernières volontées (j'sais plus, les interviews commencent à remonter) elles auraient étés mieux placées dans Infini je trouve).

Bref pas leur meilleur album mais le meilleur hommage qu'il était possible dans cette période.

Infini: pour moi son principal problème c'est que c'est un peu l'album fantôme dans tous les sens du terme: les parties les plus incomplètes des pistes de Piggy à placer, un mixage/production pas à la hauteur, pas mauvais en lui même (le côté très Motorhead de l'album aurait pu bien donner) mais beaucoup trop en mode pilote automatique avec plus ou moins au sens propre personne à la compo, Away qui nous fait un travail artistique décevant (vous allez dire que c'est le cas de toute la période Newsted et c'est pas faux même si j'aime bien, mais sérieux ça ressemble à du collage paint sur certaines pages ici), la voix de Snake qui a du mal à coller à la plupart des titres, Newsted qui est presque inaudible sur les 3/4 de l'album...

Je sais plus quelles étaient les circonstances exactes de sa sortie (qui expliquent probablement la plupart des couacs), mais ça serait bien qu'un jour ils le rééditent avec tous ces problèmes là corrigés, c'est dommage que cette seconde partie d'hommage soit semi-foirée.

Parce qu'il y a quand même du bon: From The Cave/Deathproof auraient juste besoin d'une meilleure prod, Earthache/Pyramidome de reprendre le chant/choeurs/basse, Volcano étoffer un peu les parties de guitare/le chant...

Pas un mauvais album à proprement parler mais il aurait pu être tellement mieux.



Vendredi 16 Novembre 2018 - 09:45:45
Daweed dit : Persefone - AathmaJe viens de découvrir ce groupe, dans la playlist death progressif ...des compos travaillées, un growl convaincant, , de la technique, structure alambiquées..pour le moment, ca me plait beaucoup

Ouais, très très bon album, il manque un petit truc pour le faire passer dans la case des excellents, des références. Ca reste un excellent groupe, je ne connais que les 3 derniers mais le niveau est globalement toujours constant sur ces 3 productions. Et cerise sur le gateau, ils déchirent en live et sont vraiment super sympas.

 

 



Lundi 03 Décembre 2018 - 11:42:07

Voivod - the wake (2018)

Les écoutes successives me confortent dans le fait qu'il s'agit d'un mix parfait des trois albums que sont "nothingface", "angel rat" et "the outer limits", suivant les morceaux un de ce ces trois albums prenant le dessus sur les deux autres, dans d'autres cas ces 3 albums se retrouvant dans un même morceau. GRANDIOSE.

 



Mercredi 12 Décembre 2018 - 20:17:08

Salut, 

Un peu de promo pour notre projet : ETRANGE

L'album est dans un style metal/prog instrumental et navigue dans un univers SF. Il sortira en 2019.

N'hésitez pas à donner votre avis, nous suivre et partager si vous appréciez.

=> WEBSITEhttp://etrangemusic.com

=> FACEBOOKhttps://www.facebook.com/etrangeband/

A+



Dimanche 23 Décembre 2018 - 09:41:44

Opeth - Ghost Reveries (2005)

Comme d'habitude avec la période metal d'Opeth : de la musique complexe, riche, avec une personnalité unique.