Je fais de la batterie depuis un peu plus d'un an maintenant, ce qui m'a beaucoup incité à analyser cette partie de tous les morceaux que j'écoute. Je citerai trois batteurs remarquables, parmi tant d'autres au talent démesuré :
- Franky Costanza de
Dagoba, comme dit plus haut il a un jeu très fourni, avec pas mal de petites touches sur les splash et autres cloches... ce qui convient parfaitement à l'energie de la musique, puisque il a un jeu monstrueux à la double pédale.
- John Dolmayan de
System Of A Down, un excellent batteur qui se met au service de la musique sans jamais trop en faire. Il a une signature assez personnelle sur les nombreux passages calmes, avec des rythmes relativement simples, mais toujours bien choisis.
- et enfin le coup de coeur du moment, Christoph Schneider de Rammstein. Il a développé un jeu en général assez basique, mais diablement efficace (on pourrait un peu l'assimiler à Phil Rudd d'AC/DC pour cette raison). Mais ce qui le différencie, c'est le son de sa batterie, en particulier sur le dernier album, Liebe Ist Für Alle Da, avec une grosse caisse explosive.
Je cite ceux-là à titre d'exemple, tant de nombreux autres sont exceptionnels!
"La batterie, c'est comme la peinture. Tu peux peindre une toile magnifique avec quelques coups de pinceau seulement. Mais si tu en rajoutes trop, elle peut perdre toute sa splendeur."
- John Dolmayan