Arcania >> Chroniques du MCD
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Lundi 13 Novembre 2006 - 19:40:03
Chronique de zicorama par kalcha le 17 mai 2005.


citation :

La musique est hors du temps. On en prend d’autant plus conscience à l’écoute de certains disques. Prenez par exemple le premier maxi de ARCANIA… A l’écoute de ces quatre titres, vous aurez bien du mal à ne pas repenser à l’époque bénie des premiers METALLICA (celle où la bande à James Hetfield ne sortait pas de DVD sans musique et n’attaquait pas les « pirates » du web) ! Et pourtant, il est fort à parier que les Angevins soient à peine plus vieux que Kill’em all ou Master of puppets… Ce qui ne les empêche aucunement d’être très crédibles dans l’exercice de style. De METALLICA, vous retrouverez donc les riffs headbangueurs à vous faire le coup du lapin (« whiplash », en anglais…), les mélodies qui vous restent dans le ciboulot, et même les breaks acoustiques qui tirent la larme à l’œil… Autant dire que ce maxi est fortement conseillé à tous ceux qui ne veulent pas vieillir ! Oh, on pourrait bien sûr titiller en nuançant sur le son de la batterie qui gagnerait à être mieux produit, mais il faudrait alors du coup souligner la volonté du groupe de chanter dans sa langue maternelle, ce qui n’est pas si fréquent que ça, vu que ça oblige à avoir des trucs à dire… Bref, un coup d’essai qui ne demande qu’à être transformé pour le premier album.


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:40:54
Chronique de V-solutions le 4 avril 2005.


citation :

J'adore écrire des chroniques pour des groupes 3 fois. Je m'en veux un peu, c'est la 3e fois que mon ordi plante alors que j'écris cette chronique pour ce groupe français Arcania. Il y a des jours comme ça où on est pas trés doué du clavier. Honte à moi. Cela dit, si vous avez ouvert cette chronique, c'est sans doute attiré par cette pochette franchement laide qui sent un cassage de groupe en régle. Et bien déjà quelques lignes écrites et vous vous dites: "Qu'est-ce que tu dis, Swervedriver? On s'en bats les couilles de ton intro...parles nous de la zic..."
Putain 2 minutes, j'y viens!
Heureusement qu'il y en a qui sont plus doués pour faire de la musique que moi à remplir la rampe de lancement des chroniques VS. C'est le cas d'Arcania. Ces gars-là n'ont que 19 ans et nous balance un thrash à la "Master of puppets" de bonne facture. Malgré quelques défauts de jeunesse, le groupe envoie les riffs mélodiques avec facilité, alors qu'avec 5 ans de plus, il y en qui continue à envoyer des riffs néo sur une seul corde avec une mise en place catastrophique. Voilà donc des jeunes ambitieux qui affiche de bonnes capacités instrumentales. Le groupe avait failli de ne pas survivre au décés d'un de leur membre en 2003. Ils ont décidé d'honorer sa mémoire. Et ils ont bien fait de perséverer. Duel de guitares, break en son clair, progression mélodique à la Metallica première période et chant en français qui passe pour une fois, ce sont les éléments qui constitue la recette Arcania. Imaginez un chaudron où vous verserez du Metallica, du Iron Maiden et des groupes français tel que Yyrkoon ou Malédiction. Une réelle surprise et à n'en pas douter un groupe qui a une confortable marge de progression devant lui. Essai à transformer.


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:41:19
Chronique de le yéti.


citation :

Le voici enfin le nouveau CD des Angevins d'ARCANIA. 4 titres de bon heavy thrash avec une très bonne production qui va leur permettre de faire un grand pas en avant.
On commence avec 2 titres "Immortel" et "Elle dort" qui vont certainement finir dans la prochaine set list des futurs concerts. On reconnait le style des thrasheurs mais cependant avec une réelle évolution vers d'autres horizons musicaux. Ensuite arrive 2 autres titres un peu plus long "Carpe diem" et "My last written words" qui sont vraiment plus aérés et plus poussés vers la dite évolution.
L'artwork n'a pas été oublié pour autant et est vraiment soigné.

Pour résumé, un très bon disque à vous caler entre les cages à mielles de toute urgence.

Vivement la suite pour un album entier à se mettre sous la dent.


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:41:44
Chronique de Obskure .


citation :

Premier maxi éponyme d'un jeune groupe Français, Arcania surprend l'auditeur par sa richesse et son professionnalisme. Malgré leur jeune age, tous les membres ayant moins de vingt ans, le groupe a déjà du vécu et à connu l'immense détresse de la perte d'un des leurs, le premier batteur. Cela a sans doute contribué à donner une âme et une force à ce premier maxi, empli à la fois de haine, de détresse mais aussi d'espoir.
A l'écoute de ce 4 titres, le talent des musiciens explose au grand jour et il aurait été dommage de ne pas pouvoir en profiter. Arcania pratique un thrash métal classieux et technique comme le pratiquait à leurs débuts des groupes désomais mythiques comme Metallica ou Testament. De beaux parrains pour une carrière qu'on leur souhaite aussi longue.
"Aracania" compte 4 titres, seulement, mais prés d'une demi heure de musique, chaque morceau s'étalant de manière implacable sans jamais lasser. La musique du groupe est profonde et subtile composée de riffs tranchants, de break aiguisés et de passages plus atmosphériques de toute beauté. Bien qu'assez différent de part le chant en Français et une voix tantôt clair, tantôt death, ce mini album me fait penser au fameux "Master of Puppets" ce qui n'est pas un mince compliment.... Les morceaux sont tout aussi sombre et construit de manière à frapper inéluctablement l'inconscient de l'auditeur . La longue partie atmosphérique d'"Elle dort..." vaut à elle seule l'acquisition de ce maxi.
En fin de compte, le chant est le seul point perfectible. Cyril semble encore hésiter entre différents registres et privilégie la brutalité à la mélodie, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais comme c'est du tâtonnement qu'arrive souvent les idées de génie, laissons le encore un peu suivre ses élans créatifs...

Pour conclure, Voilà en tout cas un premier essai détonant qui ne laisse présager que du meilleur pour la suite. Arcania fait parti des rares groupes chez qui durée rime avec qualité. Ecoutez "Carpe diem" un petit bijou de 10 minutes pour vous en convaincre... Moi je suis déjà plus que convaincue !!!


Lundi 13 Novembre 2006 - 19:42:26
Chronique de Nawakposse réalisé par Mika


citation :

Ces 4 titres suffisent à démontrer tout le potentiel d’ARCANIA qui propose un Heavy-Thrash rapide avec ses solos imparables et ses cavalcades épiques.
On pense évidemment à IRON MAIDEN et ses autres groupes cultes inveteurs du genre ! La production pas si énorme que ça, m’a bien surpris: elle est très correcte et donne au morceau un son brut bien « heavy » comme il faut. La voix à la fois heavy et death ne fait pas tâche avec ses textes principalement en français qui, pour une fois ne décrédibilisent pas le groupe.
Les compositions font preuves de maturité et le groupe renoue avec nos amours du passé (METALLICA, MEGADETH…) !
Alors qu’aujourd’hui, le Metalcore est au goût du jour, il est bon de temps à autre de se rappeler que le métal c’est avant tout, une musique et un son brut sans fioriture, avec ses solos à tout va et ses mélodies aux tempos rapides. Vous l’aurez compris ARCANIA aura vite fait de se trouver des fans adeptes de Heavy-Métal des 90’s, moi je suis séduit en tout cas !