Autres Musiques >> Blues
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 13 Avril 2010 - 22:24:27

citation :
Pour moi c'est avec le blues qu'on apprend vraiment à jouer de la
guitare. Une fois qu'on sait comment lui "donner une voix", la faire
crier, ou pleurer on peut tout faire...


Mouai, demande à un bluesman de jouer du Atheist, ca risque d'être assez drôle.


citation :
Si on remarque tout ceux qui ont été cités, on voit un point commun... Ils ont tous une guitare qui nous fait vibrer.
Les grands blues men sont devenus grands grâce à la guitare. Enleve Lucille à BB King ... pas terrible n'est ce pas ? Pareil pour Poppa Chubby (vu le mec c'est p'tet dangereux.. lol) et idem pour les autres...


Prends Sonny boy Williamson II, c'est un harmoniciste et pas un guitariste, pourtant c'est un très grand bluesman. Idem pour Howlin' Wolf.


Mercredi 14 Avril 2010 - 11:54:22
dans le genre bluesman-mais-pas-gratteux, on peut citer aussi Sonny Terry, un virtuose de l'harmonica 0

Mercredi 14 Avril 2010 - 22:21:23
Sauf qu'Howlin'Wolf n'était pas seulement guitariste il est aussi harmoniciste. Je donnais juste des exemples qui ne limite pas le blues à la guitare et au chant.


citation :
Dans ce cas, si on regarde "les" évolutions du blues on pourrait même
dire que Diam's est une chanteuse de blues... Qu'est ce que le rap ?
Beurk beurk beuk... j'ai dit des "mots sales".... faut que j'aille me
laver la bouche avec du gel douche... lol.


Et ca c'est pas une phrase idiote? Evite de prendre les gens de haut, surtout quand tu dis des grosses conneries comme ca.

En attendant les mecs d'Atheist joueraient du blues sans problème, le blues ca n'a rien de complexe, que ce soit au niveau harmonique, rythmique ou même technique. Ce qui n'enlève strictement rien aux qualités de cette musique. Par contre un bluesman comme Vaughan n'aurait pas la technique nécessaire pour jouer du Atheist (ou du Hate Eternal, Obscura, Spawn Of Possession , etc)
Tout ca pour dire que c'est pas parce que tu tu sais jouer du blues que
tu sais tout jouer, comme tu l'affirme dans ton post précédant.


citation :
Mais rien qu' au niveau technique de guitare, les bends, et autres tu les trouve où ?

Tu ne trouve pas de technique chez les guitariste d'Atheist?


citation :
Pour jouer du blues y'a pas besoin de grosses distorsions ou de multitude d'effets

J'ai jamais parlé d'effet quelconques.


Mercredi 14 Avril 2010 - 22:33:29

citation :
sick01 dit :  le blues ca n'a rien de complexe, que ce soit au niveau harmonique, rythmique ou même technique.


Je m'y connais très mal en la matière mais ce que tu dis là est pertinent, le but du blues n'a, il me semble, jamais été de développer un aspect technique ou même puissant, en tout cas côté technique, faut aller voir vers le jazz. En revanche, la complexité dans le jeu de certains bluesmen doit certainement être exploitée.  Ce qui est étrange, c'est que ce swing que l'on retrouve dans l'essence même de ce genre de musique a attendu la venue des premiers bluesmen pour naître. Et il est à la base de la polyrythmie qui est une structure rythmique très élaborée ( que l'on retrouve en Afrique sub-saharienne, et qui inspirera d'ailleurs de grands compositeurs contemporains )

Concernant les instruments, même si la guitare a toujours relevé une position prédominante dans cette musique, une grande partie des combos de blues ( davantage rythm'n blues pour ce que je connais ) accueillaient des solistes qui usaient d'instruments à vents ( harmonica, trompette, saxophone ).


Mercredi 14 Avril 2010 - 22:47:18
le blues ne demande pas spécialement une technique irréprochable comme pour un deathster, il demande du feeling, tout simplement.

Jeudi 15 Avril 2010 - 14:28:25
Je ne vois pas en quoi je t'ai agressé dans mon premier post et tes paroles sont nettement moins respectueuses que les miennes.

La technique de guitare dans le blues est basique, c'est un fait. Rien avoir avec le fait que j'aime Atheist, ni avec l'âge ou autre chose. Je suis capable d'avoir un esprit critique même avec les choses que j'aime. Quand je dis que quelque chose n'est pas technique ou n'est pas complexe ce n'est pas pour le dévaloriser.
Je n'ai jamais parlé du feeling, c'est incontestable que les bluesmen ont du feeling. Mais c'est pas parce qu'ils ont du feeling qu'ils sont fort techniquement.

Je ne faisait que réagir à ton post qui affirmait que quand on sait jouer du blues on sait tout jouer, ce qui est faux. Mais bon j'ai pas envie de me lancer dans un dialogue de sourds, je préfère discuter avec des gens qui acceptent d'entendre autre chose que ce qu'ils pensent.


citation :
Je connais plus de gens qui écoutent du blues par rapport à un
guitariste qu'à un harmoniciste, un joueur de brin d'herbe coincé ente
les doigts, un joueur de "petites cuillères" ou même de "planches à
laver", car ça aussi ça a été des instruments liés aux chants du blues.


La je suis d'accord, mais c'est pas parce que la plupart des gens à notre époque écoutent du blues pour les guitaristes qu'il faut dénigrer les autres instrumentistes.

@Arch


citation :
Ce qui est étrange, c'est que ce swing que l'on retrouve dans l'essence
même de ce genre de musique a attendu la venue des premiers bluesmen
pour naître.

Oui c'est étrange surtout que la Division du temps de manière ternaire existait déjà dans la musique classique mais le "swing" comme tu dis n'était pas encore présent.



Mercredi 21 Avril 2010 - 13:10:28
J'aime beaucoup le Delta Blues, plus que les autres. Louisiana Red, BB King (of course) mais aussi du swamp blues (typique de la Louisiane) : Slim Harpo reste mon préféré. Après, un peu de Clapton (mais pas tant que ça), je n'accroche pas sur Buddy Guy, Muddy Waters m'a beaucoup plu ainsi que Chuck Berry.

Samedi 27 Août 2011 - 13:00:39


Je propose un bon ptit Peter Green de derrière les fagots pour relancer le sujet !


Mercredi 14 Septembre 2011 - 13:21:28
Visiblement le blues n'a plus vraiment la côte ici.

Mercredi 14 Septembre 2011 - 14:03:24
J'écoute John Mayall & The Bluebreakers ( et non the heartbreakers, comme quelqu'un l'a dit avant), que j'ai vu plusieurs fois en live.

Après, je trouve que le blues perd son charme sur CD, donc je préfère aller en concert, souvent de petits combos locaux de ma région.

Muddy Waters, BBking et autres sont aussi dans mes écoutes !