Pagan / Folk Metal >> Avez-vous ce qu'il faut pour être un vrai Viking ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 03 Mai 2010 - 08:59:05
Boujou tertous !


Pour ceux que le titre rendrait curieux, non il n'est pas question d'un quizz stupide mais d'un réel projet qui est déjà lancé depuis quelques mois et dont vous ne connaissez sans doute pas l'existence : recruter et former un contingent de Vikings.

Là encore, si l'idée vous paraît saugrenue et que vous sentez l'envie de me lapider progresser lentement au gré de vos synapses attentives, je dois vous avertir qu'il s'agit d'un projet de reconstitution.

Qu'est-ce que la reconstitution si d'aucuns l'ignorent ?
pour résumer (tout ce qui est souligné en rouge est un lien vers une image pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble) :




  • on pratique toutes formes d'artisanat (moi-même tissage de galon en laine, fabrication de boucliers, confection de gants de Combat tout moche et je compte me mettre à la broderie sur vêtements ; les autres : sculpture sur bois, travail du cuir, forge, tressage, confection de colliers de verre historiques, tissage, broderie, etc.) [désolé je ne retrouve pas toutes les photos]



En images c'est sympa. A vivre c'est génial, vous pouvez me croire.
Il faut savoir que ça n'a rien d'un GN et que nous essayons de respecter l'histoire au mieux.

Je suis venu ici poster ce sujet après avoir vu quelques personnes parmi vous qui s'intéressent beaucoup à la culture scandinave et aux Vikings. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou je pourrai répondre à vos questions ici même.

Pour ma part, je recrute surtout sur Paris et ses environs avec pour but d'organiser dans le coin de grands évènements Viking sur la base des invasions du IXe siècle, mais ma compagnie a des membres dans toute la France.


Sur cette petite image de propagande, je termine mon message :




Mardi 04 Mai 2010 - 09:22:06
Ce serait très sympa, ça me plairait assez, le seul hic c'est que je suis trop accroc a la télé pour renoncer a mon petit confort ou alors juste une demie journée ...! En tout cas bon courage pour tous ceux qui se lanceront dans cette belle aventure ...

Mardi 04 Mai 2010 - 10:14:37
Ben moi j'ai un problème, je ne suis pas Normand donc mes Ancêtres ne sont pas vikings (faut demander à Yde et Hellsheimer).
 
Sinon j'ai une question: est-il prévu de violer des vierges pendant le spectacle ? 0
 
Non sérieusement, j'aime bien ce genre d'initiatives, ça a un côté sympathique et ça plaît toujours aux grands enfants que nous sommes.
 
Bon recrutement.

Mardi 04 Mai 2010 - 11:26:57
Dans ce genre d'initiatives j'avais pu rencontrer la compagnie de la mian rouge lors d'une escale d'un Drakkar près de chez moi. Le travail de reconstitution accompli était vraiment impressionant, il doit trainer quelques photos sur le site d'ailleurs.
 

Mardi 04 Mai 2010 - 11:54:17
je crois qu'une année ils ont fait un super spectacle sur les vikings au Puy du Fou mais vu le prix des entrées j'ai du renoncer ...
Ceci dit le faire plusieurs jours a longueur de journée ça doit être très dur pour nous humbles consommateurs du capitalisme a outrance ! Tout me manquerait la télé, la machine a laver, les appareils ménagers, les vêtements qu'on jette plutôt que les réparer, ... Et le Hard Rock ... N'oublions pas la musique !!!!
Non definitivement ce n'est pas pour moi .

Mardi 04 Mai 2010 - 15:44:43
Pour ma part, même si j'ai du sang normand en partie dans les veines, je ne suis surement pas suffisamment "viking" dans l'âme pour participer à de tels évènements, même si j'aurai bien testé une fois.

Pour le reste, je suis loin et surtout je n'ai pas de temps à consacrer à cela en dehors d'une journée par-ci par-là.

A voir ça doit être terrible, jamais vu autre chose que du spectacle médiéval ou romain.


Mardi 04 Mai 2010 - 20:31:40
@eulmat : ne pas avoir d'ancêtres Normands n'est pas un problème, c'est
parfois un plus mais ce n'est pas pénalisant. Rares sont ceux d'entre
nous qui peuvent retracer leurs racines jusqu'au Xe siècle (période qui
nous intéresse) et franchement, cela n'a que peu d'intérêt. Enfin, rien
ne t'empêche de te sentir proche des Normands pour leur mode de vie,
leur morale, etc. et de revendiquer leur héritage culturel qu'ils n'ont
pas légué qu'à leur seule lignée ;)



Pour ce qui est du viol des vierges lors du spectacle... ne rigole pas,
ça avait été envisagé ! En fait le scénario d'un de nos camps supposait
notre débarquement sur la plage, un Combat victorieux contre des
carolingiens défendant les terres, le pillage et l'incendie du village
et au final nous repartions en forçant les femmes à nous accompagner
sous les tentes... mais finalement ce camp ne s'est pas fait 



Merci pour ton soutien en tout cas, ce n'est pas facile d'organiser ce genre d'évènement dans la banlieue parisienne...





@van14 : je ne connais pas la compagnie de la main rouge, où est-elle basée ?

Nous avons également le projet de construire (long) ou faire construire
(cher) un bateau Viking mais cela soulève beaucoup de préoccupations :
qui s'en occupera, où sera-t-il ancré ? qui le convoiera ? etc.





@brynhild : je trouve vraiment dommage que tu avances de telles
raisons, mais ce n'est que le jugement d'un atypique qui n'a pas la
télé chez lui car il ne peut souffrir les torrents de médiocrité
qu'elle charrie.

Pour ce qui est du confort en camp, pas besoin de télé ou de machine à
laver. La plupart du temps cela ne dure que deux voire trois jours si
c'est un long week-end, et les villes qui nous hébergent mettent
souvent à disposition des commodités (wc toujours, souvent douches,
etc.)

Ensuite les journées passent trop rapidement entre l'artisanat et les
combats, les explications et autres discussions avec les touristes, les
débats historiques qui peuvent survenir, les différents jeux vikings,
l'ambiance du groupe, les soirées assis au coin du feu, un grand verre
de vodka ou d'autre liqueur circulant de main en main sans jamais se
vider (le remplisseur est habile) à l'écoute des histoires diverses ou
des chants de groupe (souvent paillards mais on essaie de se
soigner..), le tout mêlé aux paysages dans lesquels nous plantons nos
tentes pour un temps. Ha !



De plus, la fréquence des camps n'est pas élevée, généralement il y en
a un tous les trois mois environ. Mais même ainsi, personne n'est
obligé de venir et tout le monde choisit selon ses disponibilités
d'être présent ou non (raison première pour laquelle je recrute, même
si nous sommes 80 environ, tout le monde n'est pas toujours là en même
temps)

Il y a certains membres que je n'ai pas vus depuis plus d'un an, ils
repasseront quand ils le pourront, d'ici là nous continuerons à nous
faire plaisir même sans eux.



La fréquence des entraînement au Combat ou des séances de bricolage
(ateliers création de boucliers, de lampes...) peut être plus
rapprochée mais c'est là encore l'intérêt de chacun qui motive sa
présence =)





@Euphydryas : passe donc nous voir un jour, tu te feras une idée et si tu es sage nous pourrions même te prêter un peu de matériel pour que tu puisses essayer ;)


Mardi 04 Mai 2010 - 20:48:52


citation :
Hirdman dit : @eulmat :
@van14 : je ne connais pas la compagnie de la main rouge, où est-elle basée ?

J'ai rien retrouvé dessus donc un doute m'envahie quand à la justesse du nom (pourant je suis à peu près persuadé du truc).
Sinon quelques photos ici

Sinon une companie existe du côté de Rouen (Rudhaborg Ulfar) et une autre dans le Calvados (Nord'Veg)


Jeudi 06 Mai 2010 - 10:39:19
Je ne connais pas non plus toutes les compagnies ;)
Parfois nous organisons des spectacles groupés ou encore des évènements de rassemblement où beaucoup de compagnies se pointent..
Par exemple, je viens d'aller voir le site de Rudhaborg Ulfar, et j'ai déjà reconnu deux autres compagnies, les FFC aux boucliers rouges sur vert foncé (Franco-Flamish Contingent) un groupe allemand qui a la chance de compter 300 membres environ, et ma propre compagnie en jaune sur rouge. Chaque groupe a ses couleurs propres donc quand on connaît c'est facile de nous distinguer.

Mardi 23 Novembre 2010 - 19:53:23
perso je suis tres interessé