logo Zonata

Biographie : Zonata

Plusieurs groupes venant de Suède ont fait leur marque depuis quelques années et sont considérés comme la relève du power metal. Zonata aurait pu être un de ceux-là. Le groupe a annoncé leur séparation en avril 2003, mais regardons un peu l'histoire qu'ils ont eu.


Zonata a été créé en 1998 et ils ont signé un contrat avec la compagnie Century Media Records assez rapidement. Ils ont mis sur le marché leur demo "The Copenhagen tapes" peu de temps avant la sortie de leur premier album "Tunes of steel" en 1999 en Allemgane par le producteur Andy Classen. Les critiques étaient très bonnes en Europe et au Japon pour le premier album. Un son puissant et mélodique sous l'inspiration d'Iron Maiden et Helloween. Avec la nouvelle vague des groupes power metal en Europe, Zonata voulait faire de l'écriture un des points principaux du groupe. C'est sur cette idée de base qu'ils commencent à travailler sur leur deuxième album du nom de "Reality", qui a vu le jour en 2001. On a pu voir un aspect symphonique un peu plus présent et une approche plus dynamique.

Après avoir joué au niveau national avec des groupes comme Nocturnal Rites, Stratovarius, Crystal Eyes, Lost Horizon et Therion, Zonata sont retournés au studio Underground à Västerås en Suède, où ils avaient enregistré l'album "Reality", lors de l'été 2002 pour enregistrer l'album "Buried alive". La formation remplace le deuxième guitariste par Niclas Karlsson. L'introduction de l'album "Buried alive" devrait surprendre quelques fans avec la marque de commerce de Judas Priest. Les pièces "Visions Of Sorrow" et "The Last Step" combinent des éléments de Gamma Ray et Rhapsody tout en gardant leur touche particulière.

source: metal universe