logo Xasthur (USA)

Biographie : Xasthur (USA)

Xasthur est un groupe de black metal des États-Unis. Il se forma en 1995 sous l'égide de Malefic à Alhambra en Californie. Il devint un projet solo en 1999 à cause de sa difficulté à trouver un line-up fixe et sa volonté d'indépendance. Ce groupe à la musique particulièrement sombre a pour thèmes le désespoir, le suicide, les voyages astraux...

Xasthur est donc la vision misanthrope et haineuse d'une seule âme, de là toute la force et l'authenticité de sa musique. La musique est inspirée par des groupes comme Burzum, Anathema ou Forgotten Woods, Forgotten Tomb ou encore Katatonia. Ce sont donc la lenteur, la lourdeur, la mélancolie et la tristesse qui dominent le tableau. Élément à noter, c'est après l'écoute de l'album "1000 swords" de Graveland que Malefic voulu créer la musique la plus malsaine qui soit.

Le son est basé sur des couches de guitares bourrées de distorsion extrêmement saturées, à travers lesquelles percent quelques notes claires/acoustiques. Les mélodies crasseuses sont supportées par de lancinantes nappes de claviers. Un subtil clavier est utilisé brillamment, seulement pour accentuer l'oppression, l'aliénation et la lourdeur des pièces. Les mélodies sont hypnotiques, suffocantes et empreintes d'une grave mélancolie.

La musique de Xasthur est terriblement froide, macabre et aliénante, le tempo est plutôt lent, ce qui bien sûr accentue l'oppression ressentie à l'écoute de ces sonorités. Quelques passages voire quelques pièces ont un tempo plus rapide mais ce n'est pas la tendance générale du black suicidaire de Xasthur, qui se rapproche beaucoup du Doom Métal, voir du Funeral Doom.

La voix est quelque chose de très important dans la musique de Xasthur, une voix qui est incompréhensible, saturée et terriblement torturée. Ces lamentations fantomatiques semblent s'arracher douloureusement des abîmes, et elles offrent beaucoup de personnalité à la musique de Xasthur, en plus de traduirent l'immense détresse de Malefic.

Xasthur transporte l'auditeur dans un état de vide, une sorte de macabre sérénité, une sorte de transe, le mot peut paraître fort, mais vous n'avez qu'à écouter un album pour vous rendre compte du caractère et de l'atmosphère uniques, profondément lugubres et dépressives de Xasthur.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xasthur