logo X Japan

Biographie : X Japan

X JAPAN, je pense que tout otaku qui se respecte a déjà entendu, qu'il le veuille ou non, un morceau de ce groupe mythique. "Crucify My Love", cela ne vous dit rien ? Le style de ce groupe est très particulier, certains de leurs morceaux sont très violents, thrash, alors que d'autres (les ballades de Yoshiki), sont plus mélodiques. A travers cet article je vous propose de connaître ce grand groupe de visual kei japonais.

L'origine du groupe :

Tout commence dans les années 80 : Yoshiki et Toshi, deux amis d'enfance, forment un groupe de rock, Toshi devenant le chanteur et Yoshiki abandonnant ses études de médecine. D'autres musiciens les rejoignent temporairement ; le résultat, encourageant, ne satisfait pas Yoshiki. Hide, quant à lui, découvre le rock au collège par le biais du groupe KISS. Au lycée, il découvre les vices comme la cigarette et l'alcool. Parallèlement, on lui offre sa première guitare électrique et il forme son premier groupe : SABER TIGER. Il continue tout de même ses études de coiffure. Son groupe se sépare et, en 1987, Yoshiki l'appelle. Rejoints par Taiji et Pata, le groupe se nomme maintenant X.

La naissance de X JAPAN :

En 1988, sort le premier album, "Vanishing Vision", avec l'excellent morceau "Kurenai". Ce fut un succès. C'est d'ailleurs grâce à cet album qu'ils purent entrer chez Sony Music. Ils tentèrent ensuite une carrière aux USA, pays du rock par excellence, mais le visual rock n'a pas branché les Américains. On retiendra surtout de leur virée aux USA un changement de nom, le groupe se nommant désormais X JAPAN (pour éviter d'être confondu avec le groupe américain X). En 1989 sort le second album, intitulé "Blue Blood", qui a aujourd'hui atteint le million d'exemplaires vendus. X JAPAN commence à se créer un style. Sur ses albums se mélangent des morceaux violents, voire thrash, et des ballades comme "Endless Rain". C'est d'ailleurs grâce à ces ballades que X JAPAN devient populaire dans le coeur des Japonais. Hide, aux côtés de Yoshiki et de Toshi, exprime son talent de musicien. Il compose aussi de biens beaux morceaux comme "Joker", "Celebration", "Scars", "Love Replica"...

La consécration au Japon :

En 1991, le troisième album, "Jealousy" sort et marque un changement de style pour le groupe, qui se radoucit, mais c'est aussi après cet album que le groupe sera modifié. Taiji partira et sera remplacé, six mois plus tard, par Heath. Le groupe se produit à guichets fermés dans tout le Japon, notamment au Tokyo Dome en 1993. En 1995, Yoshiki compose "Art Of Life", un single qui a pour particularité sa longueur, puisqu'il dure un peu moins d'une demi-heure !!! Yoshiki finit d'ailleurs par s'évanouir sur scène parce qu'il a trop prolongé son solo de batterie !

En 1993, c'est aussi le moment où Hide se lance dans une carrière solo, avec son premier album, "Hide your face", mais la véritable consécration viendra avec "Psyence". Il reprend X JAPAN pour "Dahlia" en 1996 et joue en concert certaines de ses compositions. Pour "Dahlia", le style vraiment calme de X JAPAN est à son apogée, avec des chansons comme "Crucify My Love".

L'adieu aux fans et la tragédie :

En 1997, X JAPAN se sépare après un concert d'adieu en fin d'année. Hide se sent très mal : des fans l'accusent d'avoir fait exploser le groupe. Pour se remonter le moral, il écrit "Rocket Dive" et se construit une nouvelle famille avec ses anciens potes. Quelques temps plus tôt, avec des amis américains, il crée un groupe, ZILCH, qui existe encore, mais c'est J, le petit frère de Hide qui continue de jouer...

Le 2 mai 1998 Hide décède à l'hôpital après s'être pendu, accidentellement, avec une serviette pour détendre son cou. Il avait trop bu et ne s'est pas rendu compte qu'il était en train de se tuer. Le milieu artistique est en deuil. De nombreux fans se suicident à leur tour, certains se tranchant les veines sur la tombe de Hide ! Yoshiki, proche de l'effondrement, fait une conférence de presse pour calmer les fans. Le jour de ses funérailles, 80.000 fans pleurent devant le passage du corbillard... Ce qui reste de X JAPAN interprète "Forever Love". Ses amis sont anéantis.

Un musée fut ouvert à Yokosuka, sa ville natale. Hide est mort, X JAPAN n'existe plus. La légende subsiste dans le coeur de chaque otaku et le seul regret qu'il me reste, c'est qu'aujourd'hui, avec l'essor du metal et du neo-metal dans certains pays, X JAPAN gagnerait à être connu tant certains de leurs morceaux sont d'excellente qualité.

J'espère que cet article vous aura appris quelque chose sur ce grand groupe que reste X Japan...

Source : Japan Art Music