logo Within Temptation

Biographie : Within Temptation

Within Temptation a été fondé en mai 1996 par le guitariste chanteur Robert Westerholt qui officiait auparavant au sein du groupe The Circle. Un contrat a été proposé à ce combo mais des tensions sont rapidement apparues et ont conduit à l'éviction de Robert sans raison valable de la part des autres membres. The Circle a poursuivi ses enregistrements sous le nom de Voyage et a enregistré un cd intitulé « Embrace » qui est sorti chez Nightfall Records. Par la suite, Jeroen Van Veen (basse) a également été mis à l'écart du groupe. Ces deux évictions successives ont conduit la petite amie du chanteur Sharon Den Adel et le second guitariste Michiel Papenhove à eux aussi quitter le Voyage.

Trois ans plus tard, Robert contacte Jeroen et lui propose de le rejoindre au sein d'un nouveau projet pour lequel il a déjà composé deux chansons qui après quelques modifications s'intitulent « Enter » et « Candles » (« Enter » est vraiment un morceau d'anthologie , entre la voix gutturale de Robert et la cristalline de Sharon c'est un pur bonheur). Le but de Robert est de faire une musique plus atmosphérique, qui se rapproche de ses premières compos. Jeroen accepte la proposition et suggère la venue de Michiel en tant que second guitariste. Michiel accepte et rejoint le groupe tout comme la petite amie de Robert qui fut recrutée pour le chant (Robert t'a bon goût … Rahhhh Sharon …). L'expérience de cette dernière jusqu'à présent se résume à sa présence dans un groupe régional, un court passage dans une chorale et comme dit précédemment au sein du groupe Voyage. Robert engage également son jeune frère Martijn pour le clavier et trouve un batteur en la personne de Richard Willemse. Le projet de Robert compte donc à ce moment la moitié des membres de The Circle/Voyage.

Malheureusement, Richard quitte le groupe assez rapidement et la motivation, l'espace de quelques temps, n'est plus de mise. En août 1996, Dennis Leeflang intègre le groupe en tant que batteur et une première démo voit le jour sous le nom d' « Enter ». Cette démo fut envoyée à de nombreux labels et les réponses ne tardent pas : Peaceville (Royaume-Uni) ainsi que DSFA Records (Pays-Bas) se montrèrent intéressés (juste pour info « Enter » fut classée démo du mois dans le magazine néerlandais Aardschock par Anthony van den Berg qui en plus d'être chroniqueur au sein de ce magazine s'occupe du label DSFA). Hélas, à ce même moment de nouveaux problèmes arrivent, le batteur fut renvoyé. Un remplaçant fut rapidement trouvé en la personne d'Ivar de Graaf.

DSFA permit à Within Temptation de donner quelques concerts avec Orphanage à la condition de faire une autre démo. Celle-ci (qui n'a jamais porté de nom) fut enregistrée en un jour au Studio Moskou d'Utrecht.DSFA, satisfait du résultat, offrit au groupe son tout premier contrat. Une semaine après cette signature, l'enregistrement d' « Enter » débuta sous la houlette du producteur Lex Vogellaar (guitariste d'Orphanage) et d'Oscar Holleman (qui a travaillé par le passé avec The Gathering, Gorefest). D'autres membres d'Orphanage sont également impliqués dans la réalisation de ce cd: George Oosthoek fait une apparition en tant que chanteur sur « Deep Within », Guus Eikens donne quelques conseils au niveau du synthé et du son, et pour finir Lex Vogelaar joue de la guitare sur « Pearls of light ».

Le premier cd de Within Temptation intitulé « Enter » est disponible le 7 avril 1997, et le 17 mai de cette même année ils donnèrent leur cinquième concert au Dynamo Open Air Festival (Pays-Bas). Ils se voient par la suite proposer de nombreux concerts dont une tournée de deux semaines à travers l'Allemagne et l'Autriche. S'en suit après cette tournée la sortie du single « Restless ».
Ivar de Graaf quitte le groupe en janvier 1998 (mais reviendra un an plus tard), il est remplacé par Ciro Palma (anciennement membre de Xenomorph). Within Temptation joue sur la scène principale du Dynamo festival durant le printemps de cette même année et sort dans le même temps un mini-album intitulé « The dance » qui compte de nouvelles compositions et des remixes. Sharon participe au projet « Into the electric castle » du groupe Aryeon (je vous ferai une fiche sur ce groupe car en terme d'expérimentation Metal on ne peut vraiment pas faire mieux ; Arjen Lucassen a des idées plein la tête et se donne les moyens de les réaliser) et fait deux apparitions sur scène aux côtés du groupe punk batave De Heideroosjes (Dynamo festival & Pinkpop festival).

Après quelques mois d'inactivité (mises à profit pour terminer leurs études), le groupe fait son retour en l'an 2000 par le biais de nombreux festivals au Benelux.

Le 4 décembre sort le second album « Mother Earth » qui est encensé par la presse spécialisée néerlandaise, belge et française mais également par le public (700 000 exemplaires vendus à ce jour … Cet album fait partie des indispensables devant lequels tout bon metalleux qui se respecte doit se recueillir avant de se coucher ). Le groupe a préféré pour cet album mettre l'accent sur les capacités vocales de Sharon et laisser de côté les grunts de Robert (et pourtant ils sont terribles ! Je me répète mais « Enter » avec Sharon ET Robert au chant, cela reste une sacrée référence). Sharon participe cette même année en tant que guest au premier album d'After Forever « Prison of Desire ».

En 2001, pour promouvoir l'album « Mother Earth », de nombreux concerts s'enchaînent: Pays-Bas, Belgique, Allemagne, France, Mexique, et ceci tant dans des clubs que dans des festivals, avec comme point d'orgue le Pinkpop et ses 100 000 visiteurs; un total de près de 40 dates sold-out. Michiel quitte le groupe au début de l'été car il ne parvient pas à combiner son travail et l'activité intense du groupe, son successeur se nomme Jelle Bakker (anciennement Frozen Sun).

Toujours en 2001, deux singles voient le jour : la ballade « Our Farewell » et le hit « Ice Queen » qui est classé numéro 1 des ventes en Belgique et aux Pays-Bas plusieurs semaines consécutives. Courant novembre, Within Temptation annonce un concert exceptionnel et unique dans une église de Zwolle (Broerekerk Church) aux Pays-Bas avec un choeur au complet et la présence de la chanteuse d'opéra Ghea Gijsbergen (qui a déjà fait une apparition remarquée aux côtés du groupe lors du Graspop festival en 2001). La demande de places est telle qu'un second concert a lieu au même endroit le soir suivant. Ce concert, que l'on peut retrouver en partie sur le dvd « Mother Earth Tour », a été filmé dans son intégralité et aurait dû sortir en dvd, mais pour diverses raisons d'ordre technique, cela ne s'est pas fait.

Début 2002, un nouveau changement de line-up intervient : le guitariste Ruud Jolie (anciennement Brotherhood Foundation) remplace Jelle Bakker et quelques mois plus tard (à savoir en juin) Stephen Van Haestregt (producteur de « Mother Earth ») remplacera Ivar de Graaf. Dans le même temps l'album « Mother Earth » est certifié disque de platine aux Pays-Bas et disque d'or en Belgique. Le groupe se produit dans les plus grands festivals européens (Ozzfest, Lowlands, Dynamo, Rock Werchter, Pukkelpop, Parkpop, M'era Luna, Summer Breeze...) et s'offre même une tournée sold-out de 5 dates en France (Lille, Paris, Lyon, Toulon & Bordeaux) chose rare pour un groupe aussi jeune. Lors du festival Rock Werchter on leur remet devant 10 000 personnes un disque d'or récompensant les ventes du single « Ice Queen ». Une semaine plus tard, ils reçoivent après leur prestation au Parkpop (devant 400 000 personnes) un disque de platine récompensant l'album « Mother Earth » et le soir même ils jouent à Arnhem devant 30 000 personnes en tant qu'invité spécial de Rammstein. 2002 est sans conteste l'année de la consécration pour le groupe. Partout où ils passent, le public est au rendez-vous et leurs concerts affichent complets plusieurs semaines à l'avance. Le phénomène Within Temptation est en marche et s'apprête à conquérir le reste de l'Europe sous peu. Sharon poursuit ses apparitions en tant que guest mais cette fois-ci en compagnie du groupe Aemen, un single sort courant novembre et est bien classé dans le top néerlandais avec le titre « Time ». A noter que le compositeur de cette chanson se nomme Stephen Van Haestregt… (comme quoi le groupe n'a vraiment que de bons éléments).

Le 10 février 2003, Within Temptation remporte le prix Cornamus qui récompense le groupe national qui vend le plus à l'étranger et qui remporte par la même occasion le plus de succès. Quelques jours après avoir obtenu ce prix, le groupe part pour une tournée marathon de près de 30 dates à travers l'Europe en tant que première partie du groupe Paradise Lost (le groupe américain Tapping the Vain est également présent sur cette affiche). Au cours de cette tournée ils reçoivent encore plusieurs prix : le 24 Février c'est une harpe d'or et le 6 mars un Edison Award qui récompense le meilleur dvd néerlandais.

Ils sortent au printemps le single « Running Up That Hill », reprise d'un hit de Kate Bush (très certainement un clin d'oeil du fait qu'à de multiples reprises on a comparé la voix de Sharon à celle de la chanteuse américaine) qui se classe 13ème au hit single. Le 5 mai, le groupe parvient à jouer successivement dans 4 festivals à travers tous les Pays-Bas. Pour accomplir cet exploit, un hélicoptère a dû être réquisitionné pour les transporter de festivals en festivals. En juillet le groupe est en tête d'affiche au Rock Wechter festival et à Lowlands.

Vers la fin de l'année le contrat avec DSFA arrive à son terme et c'est le label allemand GUN Records qui obtient les faveurs du groupe. Cette nouvelle collaboration sera on ne peut plus lucrative tant pour le groupe que pour le label : en effet l'album « Mother Earth » ressort en Allemagne avec un nouvel artwork le 27 janvier 2003, d'abord dans une édition digipack limitée à 25 000 exemplaires, puis dans une version classique agrémentée de 4 bonus (bonus également disponible sur le digipack). Le groupe obtient un véritable succès (les ventes d'albums sont deux fois plus importantes par exemple que pour Nightwish (tiens JP, prends mon mouchoir, je m'en suis presque pas servi ) qui cartonne dans ce même pays), l'album se classe 6ème dans les charts nationaux, de même que les singles « Ice Queen », « Mother Earth », « Running Up That Hill ». Lors du Noorderslag, festival le patron de Gun Records vient leur remettre sur scène un disque d'or pour leurs ventes en Allemagne de « Mother Earth ».

Le groupe continue de se produire en concert, à faire la promo de ses nouveaux singles Outre-Rhin, mais sans pour autant délaisser la composition du successeur de « Mother Earth ». En effet cela fait bientôt près de 4 ans que cet album est sorti et les fans s'impatientent (4 ans !! 4 ans sans nouvel album !!! C'était vraiment trop Trem… cruel). Le travail sur ce nouvel opus a débuté depuis quelques temps déjà, en septembre 2003 pour être précis (quoique bien avant si l'on considère que le titre Orff / Jillian fut interprété en concert pour la première fois en février 2003). L'enregistrement commence 8 mois plus tard, en juillet, dans différents studios (Belgique, Pays-Bas) et le groupe fait appel a un véritable orchestre symphonique moscovite. On apprend suite à une conférence de presse début septembre que le premier single s'intitule « Stand My Ground », et que l'album se nomme : « The Silent Force ».
Ce dernier met encore plus que ses prédécesseurs l'accent sur la voix de Sharon et en seulement 3 semaines est déjà disque d'or en Hollande, Belgique et Allemagne.

Le projet de troisième album aboutit en 2004 avec la sortie de The Silent Force le 15 novembre dans toute l'Europe. En 2005 le groupe entame une nouvelle tournée internationale, comprenant notamment leur premier concert au Royaume-Uni (Londres) et un show à Dubaï. Les titres Stand My Ground et Memories ont rencontré un très grand succès et été propulsés aux Edison Award. Le premier a été utilisé dans la bande annonce d'un film nommé Blood and Chocolate.

En janvier 2006, Within Temptation rafle le Dutch Pop Prize (Meilleure contribution pop néerlandaise) et le Dutch Export Prize (Meilleure vente d'un groupe néerlandais hors des frontières hollandaises). Le groupe affirme être très occupé par la réalisation de leur prochain album, ce pourquoi leur présence aux festivals va être réduite (mais leur tournée internationale aura bien lieu).

Le nouvel album, The Heart of Everything, est sorti le 12 mars 2007. Le premier single qui en est extrait se nomme What Have You Done, un duo avec Keith Caputo (de Life of Agony), dont le clip a été enregistré du 12 au 14 décembre 2006 à Londres, et pour lequel les fans ont été invités à participer à cet enregistrement vidéo. Deux autres chansons, The Howling et The Sound of Freedom ont été réalisées spécialement pour le jeu vidéo The Chronicles of Spellborn. Les chansons ont été révélées le 10 janvier.

Le groupe s'est lancé dans leur première tournée nord-américaine avec Lacuna Coil en mai pour promouvoir la sortie en Amérique du Nord de l'album. Roadrunner Records a également publié une édition limitée L'EP The Howling, qui était disponible seulement dans les Hot topic stores, contenant les chansons les plus populaires de leur ancien album The Silent Force.

L'album s'est classé # 1 au Pays-Bas dans le top 100 des albums, ce qui en fait leur deuxième album numéro un. Il est aussi le premier album d'artistes néerlandais à s'être classé dans le United World Chart. Il a atteint la position # 38, en réalisant la vente de 50000 exemplaires dès la première semaine. Il est entré dans le top 10 dans huit pays et dans le top 100 dans onze pays. À la date du 30 mars 2007 l'album s'était écoulé a plus de 150 000 exemplaires.
La chanson What Have You Done est le premier single de l'album. Son premier vidéo-clip a été enregistrée les 12, 13 et 14 décembre 2006 au Koko Club de Londres, et au studio CGI à Windsor. C'est un duo avec le chanteur du groupe Life Of Agony, Keith Caputo. Les fans du groupe ont été invitées à tourner dans le clip vidéo, mais cette première version a laissé au groupe un sentiment de déception (observations formulées par le groupe lors de leur concert en mars à Lyon).

Peu de temps après, une toute nouvelle vidéo de la chanson a été faite. La chanson s'est classé 7e en Hollande et 4e en Finlande.
Le deuxième single, sorti dans toute l'Europe en juin, fut Frozen. La vidéo, filmée en Roumanie, traite de la maltraitance des enfants, et les profits des ventes du single ont été reversés à un organisme de bienfaisance pour enfants, Child Helpline International.
The Howling a été choisi comme single unique pour le Royaume-Uni (à ne pas confondre avec la sortie de L'EP pourles États-Unis), et une autre vidéo a également été tournée. La version collector du single Frozen contient la chanson Sounds Of Freedom, mentionné un peu plus haut comme étant la deuxième chanson écrite pour la promotion du jeu The Chronicles of Spellborn.

Within Temptation commencé sa toute première tournée américaine quelques mois après la sortie de The Heart of Everything, en première partie du groupe Lacuna Coil, et accompagnés également des groupes Stolen Babies, The Gathering, et Kylesa. La tournée a été une grande réussite.

The Heart of Everything a été commercialisé aux États-Unis le 24 juillet, et le single promotion What Have You Done fut envoyés a des radios rock le 2 juillet. C'était le premier album du groupe à paraître en Amérique.

Fort de cette commercialisation, Within Temptation a décidé de débuter leur première tournée américaine à l'automne 2007. Le groupe a joué treize spectacles, à partir du 5 septembre 2007 à Boston et a pris fin le 23 septembre 2007 à Tempe, en Arizona.

Le 19 octobre 2007, Within Temptation publie la vidéo de leur troisième single All I Need. Le single est sorti en Europe le 5 novembre et contient la version single et album de la chanson ainsi que les versions démo de The Last Time, Frozen et Our Solemn Hour.
En novembre 2007, le groupe a informé que leur concert au Beursgebouw, à Eindhoven, aux Pays-Bas, a été filmé pour une éventuelle parution sur un DVD de concert (soit une partie ou la totalité du concert).

Le 7 février 2008, le groupe a réalisé un concert avec une salle complète de 10.000 personnes intitulé Black Symphony au Ahoy au Pays-Bas avec The Metropole Orchestra, un chœur et plusieurs artistes invités, et il a été révélé plus tard que ce spectacle sortirait dans son intégralité en DVD et Blu-Ray avec un double CD, ce DVD sortira le 22 septembre 2008 (international) et 23 septembre 2008 (aux États-Unis), selon le site officiel. Le trailer officiel du DVD est disponible pour les fans disposant d'un CD Opendisc depuis le 16 juillet 2008.

Le groupe a informé au quatrième semestre de 2007 qu'ils voudraient commencer l'écriture de nouveaux textes pour un futur album. La date prévue est 2009-2010.

Le 5 août 2008 les albums Mother Earth et The Silent Force seront publiés aux États-Unis pour la première fois par Roadrunner Records.
Le 19 novembre 2007 est sorti une version spéciale de The Heart of Everything contenant un DVD Live enregistré à Tōkyō.

En septembre 2008 sort le Live Black Symphony, le tout premier live symphonique qu'ils aient pu faire jusqu'à présent. Ce live signe la consécration du groupe puisque pendant plus de 2 heures, ils ont réalisé cette performance avec un orchestre symphonique (accompagné de choeurs).


Sources :
- http://www.within-temptation.fr/node/1
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Within_Temptation