logo Winds Of Torment

Biographie : Winds Of Torment

Winds Of Torment est un groupe originaire de Saint-Etienne, fondé en 2001 et composé de Bertrand (guitare), Jean-François (batterie), Jérôme (guitare), Alban (basse) et Xavier (chant).

Après deux années passées à travailler sur des compositions personnelles, le groupe donne son premier concert le 28 mars 2003 avec une setlist composée de 6 morceaux originaux, dans l'ordre : «The Shores of sanity», «This was my life», «Endless devotion», «When the living feed the dead», «Rules overload» , et «The glitter in the eyes.»

Ces titres proposent une musique que l'on pourrait qualifier de «Death-Thrash metal mélodique», oscillant entre des passages très mélodiques et d'autres plus brutaux, et aggrémentée de nombreuses parties acoustiques. Winds Of Torment ne se pose aucune limite en matière de création, et mélange les influences de chaque membre du groupe pour créer un style qui lui soit propre. Entre mars 2003 et juin 2004, le groupe donne de nombreux concerts sur toute la région Rhône-Alpes, notamment en compagnie de groupes comme Benighted, Destinity, Belenos, Cesspit ou Decent, et s'exporte également le temps de deux dates en Suisse Allemande.

En mars 2004, Winds Of Torment sort son premier EP 4 titres autoproduit, intitulé «The Cells of the Erased», dans le but de démarcher les labels, médias, associations et organisateurs de concerts ou festivals et de promouvoir sa musique sur le plus grand territoire possible. Ce premier essai reçoit un accueil très favorable de la part de la presse comme du public, et permet notamment au groupe de terminer 5ème du concours W.O.A. metal battle organisé par Metallian, puis d'être selectionné parmi les 6 groupes choisis pour le tremplin co-organisé par Rock Hard et Mascot Records. Le groupe continue par ailleurs à enchainer les dates avec des groupes comme Killers, Aquilon ou Artefact.

Winds Of Torment recherche désormais activement un label pour produire son premier album, qui est en cours de composition. W.O.T recherche également des dates de concert, le live constituant l'essence du groupe. En quête de professionnalisme et motivés comme jamais, les membres de Winds Of Torment continuent à défendre leur musique sur les routes françaises et européennes, avec une passion et un plaisir inébranlables.

Sources : autoproduction.net