logo WASP

Biographie : WASP

W.A.S.P., c'est avant tout un homme : Blackie Lawless (Steve Duren de son vrai nom). Né à Staten Island, dans l'état de New York, fils d'un forain, il fut viré à l'âge de 15 ans d'une école militaire où il avait été placé, ce qui lui vaudra de passer un bref séjour en prison. Il formera son premier groupe un an plus tard, Black Rabbit, assurant le chant et la guitare.

Il prendra alors comme pseudonyme Blackie Goozeman. C'est ainsi qu'il va tourner dans les clubs locaux avant de faire une brève apparition au sein des New York Dolls, 10 minutes à la guitare lors d'un concert. (Certaines rumeurs font état du remplacement de Johnny Thunders pendant un mois lors de leur dernière tournée, d'autres lui attribuent le rôle de chanteur et guitariste pendant six mois.)
Cet épisode reste toutefois assez obscur. La suite par contre est nettement plus claire. Blackie sera chanteur et guitariste au sein de Killer Kane Band, groupe formé après la séparation des New York Dolls et comprenant le bassiste Arthur Kane. Andy Jane à la guitare et Jimi Image à la batterie complétaient le groupe. Ils enregistreront quelques démos en 1975 qui sortira en 1982 sur "Sons of the Dolls", album comprenant d'autres démos des groupes issus des ex-New York Dolls après leur séparation.

Ces maquettes comprenaient "Mr Cool" qui sortira plus tard sur l'album The Last Command sous le titre "Cries in the Night", les paroles du refrain étant simplement réécrites; "Longhaired Woman" et "Don't Need You" dont l'intro sera repiquée pour "Blind in Texas". Tous ces titres furent écrits par Blackie (Goozeman apparaissant sur la pochette.)



Après Killer Kane, Blackie fera un passage dans London où il se liera d'amitié avec Nikk Sixx. En 1977, il va découvrir Chris Holmes (posant nu dans le magazine américain "Hustler" à la rubrique Beaver Hunt avec la mention "Rock 'n Roll Animal"). Personnage plutôt spécial, Chris Holmes, dont la mère est Hell's Angel, sera renvoyé de l'école à l'âge de 7 ans ! Il est couvert de tatouages (16 en tout - il se fit tatouer le premier à l'âge de 14 ans !)
Ensemble, ils vont former Sister. C'est à ce moment que Blackie va changer son nom de Goozeman en Lawless. Sister est le précurseur de W.A.S.P., surtout du point de vue des prestations en concert. Non seulement les musiciens brûlaient leurs instruments, mais ils s'enflammaient eux-mêmes ! C'est à cette époque que le côté occulte de Lawless va ressortir. Lawless a d'ailleurs étudié les sciences occultes dès 1976 mais il abandonnera tout cela trois ans plus tard.


En 1978, un an après leur formation, Sister se sépare. Blackie va alors fonder Circus Circus, en 1979, avec Randy Piper, ex-L.A. Rocks. Piper, originaire de San Antonio, émigra à Los Angeles à l'âge de 15 ans. Il y jouera dans divers groupes et fera la connaissance de Lawless en 1976 au club The Starwood à Hollywood. Circus Circus enregistrera un démo "1980's Ladies" qui figurera sur un album bootleg de Kiss assez rare (Fancy Fair). Kiss aurait en fait enregistré la chanson.
Il est à noter que Lawless connaît très bien Ace Frehley de Kiss. W.A.S.P. fera d'ailleurs plus tard des premières parties de concert pour Kiss (mais aussi AC/DC). Circus Circus disparaît assez rapidement. Par la suite, Blackie, Randy et Tony Richards décidèrent de lancer un nouveau projet. Ils firent appel au bassiste Rik Fox, originaire du New Jersey, pour compléter la formation mais Randy Piper et Rik Fox ne pouvant se supporter, le groupe tomba à l'eau après moins d'un mois.


En 1982, Blackie Lawless recontacte Chris Holmes. Avec Don Costa à la basse et Gary Holland à la batterie, ils forment W.A.S.P. ! Holland est rapidement remplacé par Tony Richards. Comme Chris Holmes et Don Costa ne s'entendent pas, Costa est mis à la porte. Lawless le remplace alors à la basse et Randy Piper rejoint W.A.S.P. comme second guitariste.

L'origine du nom W.A.S.P. reste assez obscure. "W.A.S.P." fait généralement référence à White Anglo Saxon Protestant, soit "Blanc Anglo-Saxon Protestant".
Une autre signification pourrait être "We Are Sexual Perverts" (nous sommes des pervers sexuels). C'est du moins ce que le PMRC (voir plus loin) insinua. WASP enfin signifie "guêpe" en anglais. Ce nom aurait été suggéré par Rik Fox lorsque ce dernier écrasa une guêpe à la maison de Blackie. Le graphisme de la pochette de "Mean Man" reprendra d'ailleurs ce concept. Ceci dit, les lettres du nom du groupe sont séparées par des points. Il s'agirait donc plutôt d'un acronyme. Mais pour quelle signification ?


W.A.S.P. va alors enregistrer plusieurs démos dans le but de décrocher un contrat avec une maison de disques. La première, réalisée en 1982 comprenait les titres Show No Mercy, I Wanna Be Somebody (ce morceau qui figurera plus tard sur leur second album Winged Assassins deviendra l'hymne du groupe), The Torture Never Stops et Tormentor. La deuxième démo sort en 1983 et contient School Daze, Hellion, On Your Knees et B.A.D. La Troisième et dernière, enregistrée la même année, reprend Sleeping In The Fire et Animal (Fuck Like A Beast).

Parallèlement à cela, le groupe va également tourner dans les clubs de Los Angeles: le Troubadour, le Perkins Palace ou encore le Country Club pour n'en citer que quelques-uns. Les shows présentaient des exécutions factices et des scènes de sacrifices à coups de machette sur des filles à moitié nue (l'une des filles en question, Christina, est en fait une amie de Blackie) sur une machine "The Tormentor" (morceau figurant sur l'album Winged Assassins).
Lawless avait également l'habitude de boire du sang dans un crâne ou de débiter à la hache des morceaux de viande avant de les balancer dans le public. (Signalons à ce propos une petite anecdote : lors d'un concert à Helsinki, Blackie lança des morceaux de viande dans le public qui riposta, renvoyant les morceaux sur scène. Ceci arriva d'ailleurs lors d'autres concerts. Chris Holmes fut même une fois à moitié assommé par un morceau reçu en pleine tête. Il joua le titre suivant complètement faux !)Pour compléter le tout, les membres revêtaient des costumes assez délirants. Blackie portait des lames de scie circulaire (il se coupera plus d'une fois !) sur les bras et sur sa coquille (sur laquelle figurait "I Fuck Like A Beast" et qui crachait des flammes). Randy Piper avait sur son dos des pots d'échappement d'une Cadillac 59 qui fumaient lors de certains morceaux (certaines mauvaises langues disaient que c'était tout ce qu'il restait de la voiture après que Chris Holmes l'ait conduite).



Si le premier concert n'attira que 33 personnes, le groupe va gagner en succès assez rapidement.

C'est ainsi que Rod Smallwood de Sanctuary Music (et manager d'Iron Maiden) va contacter Blackie Lawless. Les deux hommes vont se rencontrer une première fois au Rainbow Bar & Grill, bar de Los Angeles fréquenté par de nombreux Hard-Rockers. Comme Rod Smallwood a des projets pour W.A.S.P., il se permet d'énumérer tous les points négatifs du groupe. Trois mois plus tard, ils se rencontrent à nouveau, avant un concert, en compagnie de Ross Halfin, photographe travaillant pour une magazine Rock, Kerrang. Deux jours plus tard, Blackie et Rod se retrouvent au Rainbow Bar & Grill. Bien que la discussion s'engage mal, Lawless réalise alors que Smallwood a de sérieux projets pour W.A.S.P.

En mars 1984, W.A.S.P. signe avec Capitol Records. Le premier simple sort quelques temps plus tard. Il s'agit d'Animal (F**k Like A Beast) dont la couverture montre la célèbre coquille à lame de Lawless ensanglantée.
La réaction du publique ne se fait pas attendre. Suite à de nombreuses protestations, Capitol retire le disque de la vente avant que celui-ci ne ressorte un semaine plus tard sur les labels indépendants Restless Rec. aux Etats-Unis et Music For Nations en Europe. Ce simple sera disque d'or et restera longtemps classés dans les charts Heavy Metal.

Va suivre un premier album, Winged Assassins, rapidement épuisé, et qui ressortira plus tard sous le nom de W.A.S.P., pour atteindre un total de vente de 500.000 unités cette année-là. Deux semaines plus tard. W.A.S.P. débute sa première tournée mondiale en Angleterre. Tony Richards est alors viré du groupe pour usage de drogue (ce qui le rendait très irrégulier, aussi bien en ce qui concerne sa façon de jouer que sa ponctualité) et est remplacé par Steve Riley, issu d'un groupe inconnu, B'zz. Riley a toutefois joué au sein de Steppenwolf à la fin des années 70.



Cette tournée, où le sang coulera à flots et avec ses scènes de torture sur le Tormentor, ne va pas attirer à W.A.S.P. que des admirateurs. Plusieurs concerts seront interdits, notamment en Suède où le groupe sera banni pour deux années. Un concert filmé au London's Lyceum est disponible en vidéo (plusieurs versions existent, certaines sont censurées, seule la sortie japonaise étant complète !)

Après cette tournée, certains, notamment dans la presse, pensaient que les membres de W.A.S.P. ne devaient leur succès qu'à leurs concerts baignant dans le sang et que ce succès resterait sans lendemain. En 1985, certaines rumeurs firent état de la participation de David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, comme producteur du prochain album de W.A.S.P., rumeurs qui se révélèrent fausses.

Le prochain album de W.A.S.P., The Last Command, allait être produits par Blackie Lawless en collaboration avec Mike Varney, Spencer Proffer et Hanspeter Huber.

A cette même époque, diverses personnes choquées par W.A.S.P. et les idées véhiculées durant leurs shows formèrent à Washington le Parental Music Resource Center (PMRC) avec à sa tête, Tipper Gore, épouse d'Al Gore, actuel vice-président des Etats-Unis. Le PMRC tenta de bannir W.A.S.P. des salles de concerts, de censurer le groupe pour ses paroles controversées . Une longue bataille juridique débutait.
L'album The Last Command marcha dès sa sortie. Les simples Blind In Texas et Wild Child remportèrent un succès immédiat à travers le monde. Blind In Texas relate trois jours passés au Texas en compagnie d'Iron Maiden lors de la tournée précédente, et où Jeffrey Hammer, propriétaire d'un magasin (Texas Tapes & Records) réserva un excellent accueil aux deux groupes. Ce morceau, écrit au Minesota (en pleine tempête de neige pour la petite annecdote), fut mis en images par Rick Friedberg. Dans le clip apparaîssent les membres authentiques de ZZ Top. Pour l'enregistrement de Wild Child, certaines mauvaises langues affirment que Lawless a mis six heures pour la prise du chant, et une semaine pour récupérer.

W.A.S.P. entamma alors une nouvelle tournée, assurant plusieurs premières parties de Kiss. Les shows avaient alors pris une nouvelle orientation : des effets plus percutants et des têtes géantes des membres du groupe crachant du feu remplacèrent les scènes de torture, la viande ou le sang. Lawless affirma que c'était parce que le groupe en avait marre mais la pression exercée par le PMRC ne doit pas non-plus y être étrangère. D'ailleurs, certains s'essayèrent à résoudre le "problème W.A.S.P." en tentant d'assassiner Blackie Lawless. Le groupe se fit tirer dessus à deux reprises, une fois lors d'un concert, l'autre fois lors d'une séance de photo à Los Angeles. Quelqu'un enleva également les écrous d'une des roues de la Jaguar de Lawless, roue qui se détacha à la vitesse de 55 MPH (plus ou moins 80 Km/h), la voiture terminant sa course dans le décor. Il y eut même des alertes à la bombe dans certaines salles où le groupe devait se produire. A cette époque, W.A.S.P. était en train d'enregistrer leur prochain album, Inside The Electric Circus. Lawless reçut la protection du FBI jusqu'à ce que l'album fut terminé.




Au cours de cet enregistrement, après les concerts au Japon, Randy Piper quitta le groupe pour "divergences musicales" d'après les dires de Lawless. Piper affirmera par la suite que son départ était dû au fait que Lawless dirigeait de plus en plus W.A.S.P. à sa façon au point de ne plus laisser les autres membres du groupe s'exprimer. De son côté, Lawless dira que Randy ne jouait que lors des concerts, les guitares sur les albums étant assurées par Lawless et Holmes. Piper, qui jouera par la suite avec Alice Cooper et plus tard Animal, fut remplacé par Johnny Rod à la basse, Lawless reprenant alors son rôle de guitariste.

Rod, originaire du Missouri, donna son premier concert à l'âge de 12 ans. Il passera professionnel à 16. Il jouera avec Ken Hensley de Uriah Heep avant de rejoindre King Cobra. C'est au cours de la tournée de W.A.S.P. de 1986, où King Cobra assure la première partie que Rod et Holmes vont sympathiser. Au départ de Piper, Holmes le contacta pour une audition. Après avoir joué Fistfull Of Diamonds, il est engagé.

Inside The Electric Circus sort en octobre 1986. Produit par Lawless, mixé par Michael Wagener, cet album contient 12 chansons dont 2 reprises : I Don't Need No Doctor d'Humble Pie et Easy Living d'Uriah Heep. I'm Alive, autre titre de l'album, peut être considéré comme le premier morceau à connotation politique que Lawless ait écrit, en réponse à une émission télévisée où un prêtre l'attaquait en brandissant la bible.
Lawless écrira par la suite d'autres chansons à caractère politique ou dénonciateur d'un certain pouvoir (Goodbye America sur l'album Still Not Black Enough par exemple). C'est lors de l'enregistrement de Inside The Electric Circus que Johnny Rod fit son apparition au sein du groupe. Il est toutefois à noter qu'il ne joua que sur I Don't Need No Doctor et I'm Alive, Lawless assurant l'interim à la basse.

Petite annecdote concernant la pochette, Lawless souhaitait poser nu mais la maison de disque refusant, il dut se maquiller le corps.


A cause du PMRC, la tournée qui suivit vit l'intensité des concerts quelque peu modérée par rapport aux tournées précédentes. Lawless avait troqué son cache-sexe à lame pour un modèle lance-flammes ! La vidéo de I Don't Need No Doctor sort en même temps, vidéo filmée à Londres, au Hammersmith Odeon, avant un concert qui sera lui enregistré pour une émission radio sur la BBC. Le résultat sera tel que Lawless envisagera le prochain album de W.A.S.P. live.

Steve Riley décida alors de quitter le groupe pour rejoindre les L.A. Guns. Il sera remplacé par Glenn Soderling pour les concerts suivants.




Lors de sa prestation aux Monsters of Rock 87 à Donnington, en réaction aux personnes qui qualifiaient le groupe de commercial, W.A.S.P. fit un retour marqué à ses débuts : le sang, la viande, les séances de toture sur une fille à moitiè nue, le Tormentor étant remplacé par le Corpse Grinder (littéralement le moulin à cadavre !), les instruments et les amplis détruits à la fin du spectacle et pour couronner le tout, les membres du groupe avaient leurs pantalons coupés au niveau des fesses. N'oublions pas les "Fuck You" à destination des Washington Wives et du PMRC.

D'ailleurs, le PMRC qui avait plusieurs fois attaqué en justice W.A.S.P. sans le moindre résultat (le groupe se réfugiant derrière le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis où il est fait état de la liberté de parole) se vit à son tour traîné en justice par Lawless et sa bande pour avoir utilisé des paroles d'Animal (F**k Like A Beast) sans permission des auteurs. Tipper Gore venait de publier un livre, Raising PG Kids In A X-Rated Society ou L'éducation des enfants mineurs dans une société classée X, où elle mentionnait W.A.S.P. dans trois chapitres. Suite à cette victoire, Lawless n'hésitera plus à exprimer ouvertement ses sentiments à l'égard du PMRC.
La tournée suivit son cours, W.A.S.P. décida d'enregistrer les concerts au California Theater de San Diego et au Long Beach Arena de Los Angeles en vue de préparer l'album live à venir, Live ... In The Raw. Cet album débute d'ailleurs par le bref discours d'introduction du concert de L.A.

Live ... In The Raw sortira en 1987. Certaines rumeurs laissent sous-entendre que cet album ne comporte de "live" que les parties à la batterie, les autres instruments ayant été ré-enregistrés en studio ! Live ... In The Raw reprend plusieurs succès de W.A.S.P., notamment I Wanna Be Somebody, ainsi que deux pistes inédites, The Manimal et Harder Faster, aux paroles plutôt explicites et clairement destinées aux PRMC, et Scream Until You Like It, bande originale du film Ghoulies 2.

Une cassette, Videos ... In The Raw, reprenant plusieurs vidéos, extraits de concerts et d'interviews sortira au même moment.

Après cette tournée, W.A.S.P. va prendre un repos bien mérité avant d'entamer l'écriture et l'enregistrement d'un nouvel album. Dans une interview accordée à cette époque au magazine américain Hit Parader, Lawless va s'exprimer à propos de sujets plus sérieux tels que les problèmes de société, la politique. Suite à la parution de cette interview, il recevra de nombreuses lettres de fans approuvant son opinion. La carrière de W.A.S.P. va alors connaître un tournant majeur. Lawless va délaisser son côté "gore" pour s'attaquer à l'enregistrement d'un nouvel album.
Il recrute le batteur Franckie Banali de Quiet Riot et le claviériste Ken Hensley de Uriah Heep.

The Headless Children fut enregistré au Baby O Studio à Los Angeles en 1989, Blackie était le producteur, Michael Davies, l'ingénieur du son. Il est à noter que Lawless a joué certaines parties de guitare et de basse pour plusieurs morceaux.

Quinze mois seront nécessaires pour compléter l'album : 4 pour écrire les morceaux, 1 pour réaliser les démos, 5 pour l'enregistrement, 3 pour le mixage. Si cela peut paraître peu productif, le résultat final est exceptionnel. The Headless Children se voulait un album au style différent, il le sera, surtout du point de vue des chansons dont les textes dénonçant des sujets tels que la drogue, la violence, le nucléaire.
La pochette sera une nouvelle fois soumise à la censure : en effet, on y apercevait originellement l'Ayatolah Khomeny (en plus d'Hitler, Staline, Brejnev, ou encore des personnages du Ku Klux Klan). Or, à cette même époque, Salman Rushdie venait d'être condamné à mort par ce dernier suite à la parution du livre "Les Versets Sataniques". Aussi la Grande Bretagne, pays où réside Rushdie, demanda de modifier la pochette sous peine de ne pas distribuer l'album. Le dessin original figure toutefois sur des T-Shirts distribués alors.

W.A.S.P. entama ensuite une tournée pour promouvoir The Headless Children. Les concerts débutaient par une projection vidéo reprenant les thèmes abordés dans l'album. Durant cette tournée, Chris Holmes se maria avec la chanteuse Lita Ford. Il quittera le groupe quelques temps plus tard.




Lawless va alors s'attaquer à la préparation d'un nouvel album. L'écriture des chansons débute en septembre 1989 et les premières répétitions commencent en avril 1990, elles s'achèvent en juillet 1990. Lawless fait alors construire son propre studio : Fort Apache.

Pour l'enregistrement, il fait appel à Bob Kulik pour les parties de lead guitar et les solos. Darren Householder fait une brève apparition sur l'un des morceaux. Mais durant la réalisation de l'album, Frankie Banali quitte le groupe pour des raisons personnelles. Il est remplacé par Stet Howland de Run 21.

The Crimson Idol sort finalement, en 1992. C'est l'un des meilleurs albums de W.A.S.P. ou plutôt de Blackie Lawless (qui y joue en fait presque tous les instruments). Certains parlent du chef d'oeuvre de Lawless. Je suis de cet avis. L'écriture y est plutôt exceptionnelle même si le récit n'est pas des plus originaux.
The Crimson Idol est un album concept racontant l'histoire de Jonathan, qui connaît la gloire avant d'être déchu (on retrouve ce genre de personnage dans Pink Floyd The Wall ou Tommy des Who?, une référence pour Lawless, rappelons-le).

Une courte tournée va suivre. Stet Howland propose alors Doug Blair (de Run 21 également) comme nouveau guitariste.

En 1993 sort "First Blood Last Cuts", une compilation de titres tantôt figurant sur d'anciens albums, tantôt issus de faces B de singles ou de EP. Certains morceaux font même l'objet d'un remixage. Le livret accompagnant le CD présente de nombreuses photos noir et blanc de concerts précédents.

Johnny Rod quitte le groupe quelques temps plus tard.



Blackie Lawless signe avec Castle Records en 1995. L'album qui suit, Still Not Black Enough, se veut une suite de The Crimson Idol.

Certaines chansons s'insèrent d'ailleurs très bien dans cette perspective : "Scared To Death", "Goodbye America" ou "I Can't" en autres. On y retrouve aussi une reprise de "Somebody To Love" des Jefferson Airplanes.

Dans le livret de l'album, Blackie avoue que loin d'être auto-biographique, The Crimson Idol est bien inspiré par son parcours (il affirmait que non précédemment).

W.A.S.P. est réduit alors à Blackie Lawless et Stet Howland. Pour les guitares, Lawless fait de nouveau appel à Bob Kulik (Doug Blair n'assurant que les prestations "live", et aucune tournée n'étant programmée, ce dernier quitte la groupe).

La même année, Blackie Lawless et Chris Holmes vont collaborer secrètement à l'élaboration d'un nouvel album.
En 1996, Mike Duda rejoint W.A.S.P. comme bassiste. Fin 1996 et début 1997, Lawless et Holmes enregistrent "Kill Fuck Die" à Los Angeles. Blackie en est le producteur. L'ingénieur du son est Michael Davies (qui a déjà participé à l'enregistrement de The Headless Children).

Cet album fait appel à des technologies modernes telles que les échantillonnages et autres séquences informatisées. K.F.D. est un album très sombre, violent, sexuellement explicite et politiquement incorrect. D'un certain point de vue, c'est un retour aux sources. Mais en même temps, le son de cet album ne correspond pas vraiment au style de W.A.S.P. (la preuve, l'album qui suivra reprendra le son des premières maquettes du groupe à ses débuts !). En ce qui me concerne, c'est là leur moins bon album.



La tournée qui suit se fait en collaboration avec Motorhead.

En septembre 1997, peu de temps avant le quinzième anniversaire de leur premier concert, W.A.S.P. quitte Capital Records.

Suite à des problèmes d'organisation, W.A.S.P. arrête la tournée entamée avec Motorhead et signe avec CMC International Records. La procédure qui suivait la rupture avec Capital Records se terminera quelques temps plus tard et W.A.S.P. obtiendra le contrôle absolu de son catalogue, permettant au groupe de ressortir les premiers albums remasterisés auxquels se seront ajoutés quelques titres tirés de faces B.

1998 voit quelques faits notables : The Last Command devient disque d'or treize ans après sa sortie (la patience est une vertu !).

Un second album live sort en juin : Double Live - Assassins enregistrés lors de la tournée 1997. Le première convention W.A.S.P. a lieu en août à Secaucus dans le New Jersey.
Plus tôt dans l'année, W.A.S.P. prend part au "Metal Maniacs Tour" avec Iron Maiden, Dio et Yngwie Malmsteen, tournée qu'ils quitteront après avoir perdu des bandes d'enregistrement de l'album à venir.

Il faudra attendre 1999 pour voir le nouvel album de W.A.S.P., Helldorado dont la sortie, après avoir été reportée, se fera le 18 mai.

Dans une interview, Blackie Lawless déclare qu'il s'agit d'un retour au son des premières démos enregistrées en 1982. (Personnellement, je suis d'accord pour dire que le son a la qualité d'une démo. Depuis l'album Still Not Black Enough, la qualité d'enregistrement des albums a fortement diminué.) Les thèmes abordés sont aussi ceux de la première époque : "sex, blood and rock 'n roll", ce qui est peut-être regrettable lorsque l'on voit le contenu d'autres albums plus sérieux.

Le nouvel album de W.A.S.P. est sorti en mars de cette année. Il est enfin disponible chez les disquaires. Il s'agit d'un Best Of auquel deux inédits ont été ajoutés, histoire de vendre un peu plus d'albums : "Unreal", un morceau qui traînait dans les cartons de Lawless depuis l'album "Still Not Black Enough" (ça remonte à 1995 !) et "Saturday Nights' Alright For Fighting", reprise d'Elton John mais quelque peu "adaptée". Bref, pas vraiment de quoi s'émerveiller !

Le sous-titre de l'album "Volume One 1984-1999" laisse présager la sortie d'une seconde compliation mais dont la date n'est pas encore fixée. Explication de Lawless : à l'origine, il était prévu de sortir un seul Best Of mais comme certains morceaux ne s'enchaînaient pas bien, il fut décidé d'en prévoir deux ! Il fallait y penser !

Une tournée américaine a eu lieu en mars et avril de cette année, elle se poursuivra en juin et juillet.

Entre-temps, un nouvel album studio est en route et devrait sortir normalement dans le courant du mois de septembre. Certains titres auraient déjà été enregistrés, le groupe doit cependant retourner en studio pour achever le tout. Une nouvelle tournée suivra alors mais il est trop tôt pour savoir si elle viendra en Europe. Espérons que oui et qu'elle comporte de nombreuses dates

Source : http://users.skynet.be/stamjer/musique/WASP.html
65