logo Voïvod

Biographie : Voïvod

L'histoire de Voïvod débute en 1982 à Jonquières, banlieue de Québec (Canada). Las d'effectuer des reprises de leurs groupes favoris, Away, Snake, Piggy et Blacky commencent à composer leurs propres morceaux cultivant le secret espoir d'imiter Venom, Tank ou Motörhead. De cette période datent "Voïvod", "Warriors of Ice" et "Blower", mais c'est "Condemned to the Gallows", présent sur la compilation Metal Massacre, du label Metal Blade cher à Brian Slagel, qui leur ouvre en grand les portes du métal.

Après la signature de deux albums, War & Pain et Rrroooaaarrr, le groupe s'embarque pour une tournée des Etats-Unis en compagnie de Celtic Frost. Cette exposition lui permet d'être signé par le gros label du moment, Noise Records, qui lui offre l'opportunité d'enregistrer Killing Technology à Berlin sous la direction de Harris Johns (Kreator, Coroner, Pestilence).

Le succès de Dimension Hatross en 1988 attire les majors telles que MCA qui rajoute dès lors Voïvod à son catalogue. Bien leur en prend car Nothingface, cinquième album du groupe, s'avère être un succès en raison notamment de la reprise Astronomy Domine de Pink Floyd qui tourne en boucle sur toutes les radios, mais également des tournées effectuées en compagnie de Rush, Soundgarden et Faith No More.

En 1991 la pression est telle que des tensions commencent à surgir entre les membres du groupe. Loins de n'être qu'un vulgaire feu de paille, celles-ci précipitent le départ de Blacky juste après l'enregistrement de Angel Rat, plongeant les fans dans l'expectative et l'inquiétude, Away ayant maintes fois déclaré que le départ d'un seul de ses membres occasionnerait irrémédiablement la fin de Voïvod.
A la surprise générale, le groupe décide pourtant de poursuivre l'aventure, enregistrant The Outer Limits en compagnie de Gilles Brisebois, bassiste de Jean Leloup.

Toutefois le malaise est plus profond qu'on ne le croyait entre les piliers de Voïvod. A son tour Snake quitte le groupe en 1993, laissant Away et Piggy sans chanteur ni bassiste, Brisebois s'étant avéré n'être qu'un intérimaire. Persévérant jusqu'au bout, Away recrute Eric Forrest qui cumulera les deux postes sur Negatron et Phobos.

Snake refait surface dix années après son départ. Accompagné de Jason Newsted (Metallica, Flotsam & Jetsam), avec qui Away et Piggy avait effectué quelques sessions sous le nom de Tarrat, le groupe redevenu quatuor enregistre Voïvod.

Mais le sort s'acharne sur les québécois. En 2006 Piggy décède des suites d'un cancer du colon laissant derrière lui une oeuvre incommensurable mais également du matériel que Away et Snake se font fort d'honorer par une série de quatre albums dont le premier, Katorz, sort la même année chez Nuclear Blast.




Source : Metalorgie