logo Urgent (FRA)

Biographie : Urgent (FRA)

Urgent est un groupe fondé au début des années 90 à Grenoble. Après plusieurs inévitables changements de musiciens, le groupe, qui propose alors uniquement des reprises (Queen, Van Halen, AC/DC, Bon Jovi...), se stabilise autour de Stéphane RABILLOUD guitare/claviers, David PETRONE guitare, Yves DELELO à la batterie, Yvan QUIBLIER au chant et Yves CAMPION à la basse.

Ce dernier quitte néanmoins le groupe en 1999 pour reformer Nightmare, groupe phare de la scène hard rock française des années 80, et est suivi peu après par Stéphane qui assumera le rôle de claviériste pour le concert de reformation de Nightmare au Summum de Grenoble en Octobre 1999 (“Live Deliverance” - Adipocere Rec 2000). Mais après plusieurs concerts au poste de 3e guitariste et claviers (dont le fameux Wacken Open Air en 2000 et les premières parties de Saxon, Iron Maiden ou Jadded Heart), Stéphane quitte Nightmare juste après l'enregistrement de “Cosmovision” (Napalm Rec 2001) pour s'orienter vers un style plus mélodique avec Urgent.

Pendant toute cette période Urgent a continué sous la forme d'un quatuor (Yvan ayant alors repris le poste de bassiste) à sillonner les différentes scènes de leur région, ce qui leur permet d'acquérir une bonne expérience scénique.

Le groupe met alors l'accent sur le travail de composition et entre au studio Remed (St Martin d'Hères) dès l'été 2002 pour l'enregistrement d'un mini-CD 2 titres (“Hold On” 2002), qui obtiendra d'excellentes critiques dans les magazines et fanzines spécialisés...

Didier Teixeira rejoint le groupe en 2003 au poste de bassiste et les 5 musiciens entrent de nouveau au studio Remed pour enregistrer durant l'été 2004 leur premier LP intitulé “Out Of Time”, après la signature avec Brennus Music d'un contrat de distribution national et international. Ce premier album est masterisé par Patrick Liotard (ex-guitariste d'un autre groupe grenoblois Presence) au Peek Studio (Montpellier) fin 2004, pour une sortie en bacs durant le premier semestre 2005…
Depuis, ils enchainent les concerts dans leur région (y compirs un mémorable bœuf avec Jo Amore de Nightmare et Ricky Marx ex-Pretty Maids). Courant 2007, ils se remettent à composer pour le second album et en parralèle , pour le fun, montent un "Tirbute Band" à Iron Maiden, dénommé "The French Troopers", avec lequel ils reprennent bon nombre de hits de la Vierge de Fer (The Trooper, Powerslave, 2mn to Midnight, Hallowed Be Thy Name, Running Free, Wratchild, Wasted Years…).
A suivre !

Source : http://www.urgentmusic.com/bio.html