logo Type O Negative

Biographie : Type O Negative

Après une expérience quelque peu frustrante et pleine de désillusions au sein du groupe Carnivore, Peter Steele décide de créer un groupe en compagnie de Sal Abruscato, du guitariste Kenny Hickey et de Josh Silver au clavier.
Pour l'annecdote, Steele trouvera le nom de la formation en lisant l'annuaire téléphonique : à la page 136, il y voit une publicité pour une banque de sang qui offre une haute rémunération aux donneurs de sang O négatif.
Type O Negative est né.
En 1991, le quatuor s'enferme en studio durant 6 semaines pour enregistrer le premier album de la formation : Slow, Deep And Hard qui traduira, entre autre, l'humour assez particulier de Steele.
La même année, Type O Negative part en tournée au côté de Biohazard et de The Exploited.
Cet étrange duo regroupant la formation punk et Type O sur une même affiche fut même comparé - par une critique rock de l'époque - à "Slayer ouvrant pour les Banana Splits"
En 1992, Roadrunner conseille à Steele de publier un album live pour faire parler du groupe dans la presse.
C'est dans cette optique que Type O Negative décide d'enregistrer un album "live" mais... en studio! Le groupe enregistre en effet Origin Of The Feces en calibrant d'une mauvaise manière les micros dans le studio, obtenant alors une qualité sonnore digne d'un concert.
La couverture d'Origin Of The Feces est officiellement une photo de lamproie (poisson nécrophage à la bouche circulaire) mais des experts s'accorderont à dire qu'il s'agit en fait d'un plan rapproché de l'anus de... Steele (qui n'en manque pas une)
Bloody Kisses voit le jour l'année suivante, en 1993.
Malgré la réussite de ce disque empli d'ironie et d'humour, le leader du groupe n'est plus sûr de vouloir continuer l'aventure. Mais Steele change d'avis et décide de rester, contrairement à Sal Abruscato qui quitte la formation New-Yorkaise pour rejoindre Life Of Agony.
Ce sera alors Johnny Kelly qui le remplacera derrière les fûts.
Au fur et à mesure des années, Bloody Kisses devient un album culte, en partie grâce au clip du morceau Black No. 1.
Il faudra alors patienter jusqu'en 1997 pour revoir le groupe - malgré l'apparition de Steele dans le magazine Playgirl un an avant... -
C'est en effet cette année là qu'October Rust sort dans les bacs. L'album deviendra d'ailleurs disque d'or durant l'été 2000.
S'en suit alors World Coming Down en 1999, suivi d'une compilation en 2000, nommée The Least Worst Of..., retraçant parfaitement l'épopée du groupe jusque là.
Trois ans passent et Type O Negative publie Life Is Killing Me