logo The Black Dahlia Murder

Biographie : The Black Dahlia Murder

L'idée du groupe The Black Dahlia Murder vit le jour en 2000 dans la tête de Trevor Strnad et Brian Eschbach, le projet se concrétise alors en 2001 après que les deux jeunes hommes trouvent les musiciens appropriés pour compléter le line-up qui donnera alors Trevor aux vocaux, Brian à la guitare rythmique, Cory grady à la batterie, Mike Schepman et John Deering à la guitare soliste, mais ces deux derniers, après l'enregistrement d'une première démo intitulée "What A Horrible Night To Have A Curse" (en référence au jeu "Castlevania II: Simon's Quest"), quittent le groupe suite à des divergences musicales. A cette époque, The Black Dahlia Murder n'était qu'un groupe aux influences très orientées deathcore/metalcore.

L'année suivante annonce la venue d'un nouveau guitariste soliste, John Keimpanen, celui-ci apporte au groupe un nouveau souffle et lui permet de prendre une direction plus orientée death metal mélodique, entre temps un nouveau bassist, Sean Gauvreau, entre dans les rangs. The Black Dahlia Murder signe ensuite chez le petit label Lovelost Records pour rapidement, par la suite, enregistrer une seconde démo 3 titres (dont une reprise de "Paint It Black" des Rolling Stones) "A Cold-Blooded Epitaph" , puis une autre la même année, cette fois-ci avec 4 nouveaux titres originaux.
Le groupe enchaîne ensuite les concerts comme par exemple au Milwaukee Metal Fest, mais à nouveau, perd un membre, Sean Gauvreau, rapidement remplacé par David Lock.

En 2003, The Black Dahlia Murder décide passer un nouveau cap et signe alors chez le grand label Metal Blade Records.
C'est alors que l'écriture du premier album "Unhallowed" est amorcé, pour ensuite déboucher au Cloud City Studios à San Francisco durant la période du 1er au 15 février 2003. L'album est ensuite masterisé par Jason Clifton au Tempermill à Detroit.
"Unhallowed" donne l'occasion au groupe de bénéficier d'une certaine notoriété au sein de la scène underground. C'est alors qu'un nouveau changement a lieu au sein du line-up, car Trevor ne semble pas satisfait des services de son bassiste David Lock, il se tourne alors auprès d'un ingénieur du son qui a assisté à l'enregistrement de "Unhallowed" nommé Ryan "Bart" Williams, et lui propose de rejoindre le groupe après lui avoir fait passer une audition, Ryan fini par accepter et devient bassiste à part entière de The Black Dahlia Murder après qu'il ai quitté son ancien groupe nommé Today I Wait.

Peu avant que le groupe engage les tournées, le batteur Cory Grady décide de mettre un terme à sa collaboration, désirant se consacrer à sa vie privée et professionnelle. Le reste de la bande engage alors un remplaçant du nom de Zach Gibson.
C'est alors qu'en 2005, The Black Dahlia Murder part pour Richmond, en Virginie, pour enregistrer un second album au Planet Red Studio. "Miasma" voit alors le jour le 12 juillet et le groupe sort enfin de l'ombre, l'album obtenant la 118ème place sur le Billboard 200. Certains titres sont d'ores et déjà cités comme des références, et des clips vidéos pour "Statutory Ape", "A Vulgar Picture" et "Miasma" sont tournés pour accompagner la sortie de l'album. Tout va alors très vite, mais encore une fois, le line-up connaît un nouveau changement, Trevor remarque un batteur canadien nommé Pierre Langlois et décide de l'engager, précisant que Zach ne convenait pas tout à fait à l'esprit du groupe, celui-ci décide alors de rejoindre le groupe Abigail Williams.

La présence de Pierre Langlois sera de courte durée, car celui-ci décide de quitter le groupe pour "une vie plus sûre" en 2007.
The Black Dahlia Murder se met alors à cherche un nouveau batteur durant 4 mois, jusqu'à ce que Shannon Lucas, un batteur de Massachusets, contacte Ryan "Bart" Williams pour intégrer le groupe après avoir quitté All That Remains. Le line-up au complet, The Black Dahlia Murder continue à enchaîner les tournées et les festivals.

Après 2 années mouvementées, le groupe, toujours sous la tutelle de Metal Blade Records depuis déjà 5 ans, demande les services de Eric Rachel au sein du Trax East Studios à South River dans le New Jersey, ainsi que ceux du désormais célèbre Jason Suecof au Audio Hammer Studio à Sanford en Floride, pour la réalisation du troisième album "Nocturnal".
The Black Dahlia Murder livre alors l'album de la consécration, qui le propulsera sur le devant de la scène permettant d'aligner les têtes d'affiche lors des tournées qui suivront la sortie de l'album le 18 septembre 2007, "Nocturnal" atteint la 72 place au Billboard 200 et les éloges des critiques.

Après avoir fêté les 25 ans du label Metal Blade Records aux côtés de Cannibal Corpse, The Red Chord, Aeon, The Absence et Goatwhore, l'année 2009 réserve un bouleversement au sein du groupe, car, peu après la réalisation d'un DVD "Majesty", contenant un documentaire, des perfomances live du groupe et l'intégralité des clips vidéo, le guitariste soliste John Keimpanen annonce son départ de The Black Dahlia Murder, laissant la place à Ryan Knight, ex-Arsis.
C'est donc une nouvelle ère qui débute dût à ce changement brusque, et le groupe repart en studio pour enregistrer "Deflorate", qui signe la seconde collaboration du groupe avec Jason Suecof et la première expérience avec Ryan Knight.

Malgré une vente fructueuse (12,000 copies vendues dès la première semaine du 15 septembre 2009), "Deflorate" divise et déçois bien des fans. mais le groupe ne faiblit pas et continue d'aligner les concerts dans un rythme effréné.

Après une tournée 2010 aux côtés de Goatwhore et Arkaik, The Black Dahlia Murder annonce l'enregistrement prochain d'un nouvel album prévu pour 2011.
Désormais pleinement fidèle aux services de Jason Suecof au Audio Hammer Studio, les membres écrivent ce qui s'annonce déjà comme un album décisif quand à la tournure musicale du groupe. Les premiers titres déjà en écoute sur internet ("Moonlight Equilibirum" et "The Raven") permettent au fan d'avoir un aperçu de ce qui se prépare.
C'est alors que le 17 juin 2011, l'album "Ritual" fini par sortir et bat à nouveau le record de The Black Dahlia Murder, se plaçant 31ème au classement du Billboard 200.
"Ritual" signe l'évolution du groupe et permet, semble-t-il, corriger le faux pas de "Deflorate".

Aujourd'hui, les membres continuent d'assurer des tournées, des festivals et autres concerts dans le monde entier.