logo System Of A Down

Biographie : System Of A Down

System Of A Down, SOAD ou tout simplement System, est un groupe de Neo Metal formé en 1992 à Los Angeles. Il a la particularité de n'être formé que de musicien américain, d'origine arménienne.
Le groupe à la base appelé "SOIL", était très underground, du fait qu'il ne produisait aucun album, aucune demo, et ne se produisait que très rarement en concert.

Fondé par le chanteur Serj Tankian, le groupe change de nom en 1995 pour adopter System of a Down ; nom tiré d'un poème écrit par Tankian (Victims of a Down).
C'est ainsi qu'entre 1996 et 1997 le groupe enregistre trois démos, et subit quelques petits changement de Line up.
En effet, ce n'est quand 1997 que System, sera réellement ce que nous connaissons aujourd'hui. Car il est à savoir que les deux amis, Serj Tankian et Daron Malakian, sont les seuls à faire réellement partis de la formation d'origine du groupe. (Shavo Odadjian (basse) ne fera sont entré dans la bande quand 1994, et John Dolmayan (batterie) fera sont appariton en 1997).

En 1998, le groupe sort son premier opus. Dès sa sortie, le succès se fait ressentir, et SOAD ce fait repérer par les californiens de Slayer. En effet, le côté engagé et violent des paroles de Serj Tankian aurait fait accrocher le guitariste de la formation Thrash Metal, Kerry King.
Ce premier album, nommé : System of a Down, c'est vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires aux États Unis et fut déclaré disque de platine l'année de sa sortie.

Cette tournée en première partie de Slayer, permit au groupe de ce faire un peu plus connaître. Le Neo Metal, perdu entre le Metal Alternatif et Expérimental, des americos-arméniens toucha un large publique, et réussi à ce faire un nom sur la scène Hard Rock de l'époque.

Les fans commencent à ce faire légion. Et c'est en 2001, que sa réputation deviendra internationale.
Le 04 septembre 2001, le monde du Metal se mît à trembler! System Of A Down vient de sortir sont deuxième album studio, le monstrueux et cultissisme, Toxicity!
Grâce à cet opus, le groupe prouve sont talent au monde entier, ce disque s'écoulera à 3 millions d'unités aux USA, et à 12 millions d'exemplaires dans le monde. Une légende vient de naître!

Le nom de SOAD devient une référence du Metal et du Rock en général.

Fin 2001, des morceaux de la Face B de Toxicity paraissent sur des sites de téléchargements illégaux sur internet. Ce qui ce faisait appeler : "Toxicity 2", devint vite une référence pour les fans. Et le groupe accusant les administrateurs des sites de vol, promit à ces fans de sortir un nouvel album réunissant ces quelques titres ainsi que beaucoup d'inédit.

C'est alors quand 2003 sort l'album ingénieusement nommé : Steal This Album! Considéré comme le meilleur album du groupe par énormément de fans, il s'écoulera à 1 million d'exemplaires l'année de sa sortie aux USA.

Après ce nouveau grand succès System Of A Down le groupe décide de ralentir les grandes tournées pour s'investir dans leur futur progrès.

C'est alors quand 2005 le groupe refait son apparition et sort le magnifique : Mermerize!
Cet album paru en mai 2005 s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires dans le monde et à 1 million aux Etats Unis lors de cette année. Et la bande à Daron et à Serj ne s'arrête pas là, en effet, ils inventent un nouveau concept, "le double album en deux temps",.
C'est alors que le 22 novembre 2005 sort Hypnotize, (déclaré meilleur album de System par beaucoup), suite de Mermerize, que s'écoulera à 8 millions d'unités dans le monde et à 1 millions aux States.

Le groupe répartit en tournée. Et en 2006 lors de la Ozzfest, Daron Malakian, guitariste du groupe déclare que le groupe se séparait temporairement, et que cela durerait quelques années.

Depuis, le groupe ne se reforme que quelques fois par an, pour donner un petit nombre de concert à travers le monde.
Source : http://www.systemofadown.com/