logo Sepultura

Biographie : Sepultura

Créé par les frères Cavalera en 1984, le groupe de Belo Horizonte met du temps à trouver sa voie. Les premiers EP et LP, pour la plupart auto-produits, sont aujourd'hui à la limite de l'inaudible, et ce n'est qu'à partir de 1987 que le groupe devient sérieux, musicalement s'entend... Après un "Arise" repoussant les limites du thrash en 1991, le succès s'accentue nettement en 1994, avec la sortie de "Chaos A.D.". Le groupe commence alors à jouer sur de gros festivals, notamment à Donington lors d'un show mémorable. Mais Max, peu habitué au succès, sort un projet solo de hardcore, sous le nom de Nailbomb.

En décembre 1996, après un album culte plein d'invités ("Roots"), Sepultura splitte. En effet, suite à la mort de son beau-fils Dana, Max se pose des questions, et accepte mal que ses collègues de Sepultura souhaitent virer sa femme, alors manager du groupe.

Depuis, Max est parti fonder Soulfly, un combo de métal tribal, plus moderne et rentre-dedans que son ancien groupe. Les 3 autres comparses ont quant à eux continué l'aventure Sepultura, en embauchant au chant le géant Derrick Green (un ancien de la scène hardcore). Dommage pour eux, leurs 3 albums suivants, bien que musicalement intéressants, sont des flops retentissants. Ainsi, le dernier en date, "Roorback", s'est vendu à à peine 4.600 exemplaires aux Etats-Unis, lors de sa semaine de sortie en mai 2003