logo Peste Noire

Biographie : Peste Noire

Biographie numérotée 01 (Wikipedia):

Peste Noire est un groupe de raw black metal originaire du Gard et créé en 2001 par Feu Cruel (qui se fera plus tard appeler Famine). Il produit une musique sombre, mélancolique, putride voire même suicidaire.

Peste noire œuvre dans un Black Metal construit et extrême; les mélodies de guitares sont dépressives, sales et lourdes, la batterie parfois lente, parfois rapide, est toujours mélancolique. Les morceaux laissent parfois place à des solos de guitare très mélodiques, qui font penser à du heavy pour certains, mais qui traduisent tous de même une expression de tristesse. La hurlements de Feu Cruel typiques du Black Metal est parfois doublée d'une voix death, pour accentuer certaines notes dans quelques morceaux. La démo "Phalènes et Pestilence - Salvatrice Averse", où la voix résonne d'une manière inhumaine, est considéré par certains comme la pièce maitresse du groupe.

Biographie numérotée 02:

Peste Noire aussi surnommé Kommando Peste Noire (K.P.N.) est un groupe de black metal français fondé en 2000 à Avignon, Vaucluse, par La sale Famine de Valfunde (appelé alors Feu Cruel/Aegnor). En plus de nombreux enregistrements officieux, le groupe a enregistré trois albums officiels longue durée avec le label français De profundis éditions. La devise du groupe est « Au sublime par le putride, au spirituel par l'immondice. »

Peste Noire est né de la vision d'un seul homme, La sale Famine de Valfunde, qui a écrit absolument tous les titres (excepté un), soli et paroles de Peste Noire. Il est également l'unique concepteur de tous les thèmes et illustrations dans les œuvres de Peste Noire.

Peste Noire aurait pu être un projet musical en solitaire tels que Burzum ou Ildjarn, mais Famine ne savait pas jouer de la batterie et il refusa d'utiliser une boîte à rythme. C'est ainsi qu'en 2001 il demanda au musicien Neige du groupe Alcest de jouer de la batterie sur ses morceaux. Neige sera présent dès la première démo « Aryan Supremacy » en tant que simple batteur de session puis fut exclu du groupe en 2005 (puis réintégré en 2006) puis de nouveau exclu en 2009. Neige ne fait aujourd'hui plus partie du groupe. De son côté, sous le pseudonyme "Aegnor", Famine épaula également Neige en jouant de la guitare lead sur la démo « Tristesse Hivernale » produite en 2001 par Alcest. Cela sera sa dernière participation sur le projet solo de Neige qu'est Alcest. Comme Neige pour Alcest, Famine s'est toujours refusé à faire des consensus sur la musique de Peste Noire et depuis le début Famine reste le maître, concepteur et compositeur exclusif de la musique de Peste Noire, « ce que je ne partagerai pas, » dit-il en 2006 au magazine anglais Zero Tolerance « c'est la gestion du concept et de l'univers global (musical, esthétique et textuel) qui ont mûri dans mon cerveau seul. »

En 2006, Famine recruta le batteur Winterhalter et le bassiste Indria afin d'enregistrer La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence, le premier album studio de Peste Noire qui sorti en Août 2006 sur le label français De profundis éditions. Ces musiciens techniquement très doués l'aidèrent aussi sur le deuxième album du groupe Folkfuck Folie et permirent à Peste Noire de faire ses premiers concerts. La participation de Neige fut anecdotique sur l'album La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006), album où Famine réenregistra au studio Rosenkrantz (Abigail, Celestia, Mortifera) ses vieux titres démos (sur La sanie des siècles, Neige ne fit en tout et pour tout qu'une brève apparition vocale sur "Dueil Angoisseus", la voix de castrat sur "Retour de Flamme" et la batterie et la basse (et orgue) sur les titres intro "Nous sommes fanés" et bonus "Des médecins malades et des saints séquestrés" issus d'une vieille démo et qui ont été rajouté à l'album. Neige n'a pas joué de guitare, ni de basse sur l'album La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence).

Le vinyle Lorraine Rehearsal, comprenant des titres en répétition et la démo Phalènes et Pestilence (2005) alors inédite, fut produit en avril 2007 par le label finlandais Northern Heritage.Folkfuck Folie, le deuxième album studio de Peste Noire, sortit Juin 2007 chez De profundis éditions. Un de ses thèmes est la folie et la maladie, Famine a d'ailleurs utilisé comme introduction au titre éponyme de l'album un extrait radiophonique d'Antonin Artaud. Neige assure la guitare rythmique en tant que membre session dans ces deux enregistrements qui comportent cependant la seule musique de titre composée par Neige dans toute l'histoire de PN, le très Thrash/Black "La Césarienne" sur un poème écrit par Famine. Comme à son habitude, Famine a composé la totalité des titres de l'album, à l'exception de la musique de "La Césarienne".

Le troisième album Ballade Cuntre lo Anemi Francor sorti en mars 2009 montre un changement radical dans la formation du groupe (Ragondin et Andy Julia remplacent Neige, Indria et Winterhalter) et l'avènement de compositions black metal teintées de rythmiques rock, entrecoupées d'interludes au piano composés par Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge ainsi qu'une composition acoustique médiévale. Alors que les deux précédents albums avaient été enregistré au studio Rosenkrantz, c'est Famine qui a enregistré les compositions metal de Ballade Cuntre lo Anemi Francor, lui donnant un son suranné proche des démos. Famine qui a une nouvelle fois composé l'intégralité des morceaux ne cesse de renouveler sa musique albums après albums, quelque soit les musiciens (plus ou moins des sessions selon les cas) qui l'entourent.

Le groupe a joué son premier concert à Toulouse le 3 juin 2007 et d'autres concerts à Lyon le 23 juin 2007 avec Nuit Noire, à Bordeaux le 16 décembre 2007 avec Mayhem, à Oslo (Norvège) le 19 janvier 2008 avec Enthrall. De plus, en août 2008, Peste Noire a effectué une tournée de 13 dates au Québec et en Ontario, du nom "Les treize nuits de la Peste". Une grande première pour un groupe français de metal dans cette région. PN furent accompagné par les groupes locaux Akitsa et Sombres Forêts ainsi que d'autres groupes locaux plus confidentiels suivant les dates. Le groupe refusa de jouer des dates aux États-Unis préférant privilégier ses cousins de la Nova Francia (Nouvelle-France) par conviction nationaliste.

Les membres de Peste Noire sont impliqués dans d'autres projets musicaux. Famine a créé le projet Valfunde, pour exprimer une vision musicale plus proche d'un rock mélancolique que du metal cru de Peste Noire, tandis que Neige, ex-membre du Peste Noire, en plus de son projet solo Alcest, est connu pour faire partie du groupe Amesoeurs dont Sainte Audrey-Yolande de la Molteverge est la chanteuse.

La sale Famine utilise sa musique pour exprimer sa haine et sa mélancolie ainsi que sa passion pour la France médiévale et sa littérature. Le satanisme est aussi un sujet traité abondamment par Peste Noire, ainsi que le déclarait Famine à un magazine britannique en 2006 :

« Peste Noire est avant tout une extension du Diable, sa représentation par moi. Parce que Satan entre en moi, ou parce qu'Il me touche de l'extérieur, parce que dans les deux cas je déborde de Lui, je ressens le besoin d'extérioriser ma possession ou mon amour pour Lui (je conçois le Diable de manière vaste : Il est un paysage, une époque, un instant, un rêve, une pulsion…). Seulement, cet amour, cette émotion pour Lui – qui sont des réactions – sont entièrement miens dans Peste Noire. Le reste est Son langage direct, passé néanmoins au filtre de mes aptitudes et moyens techniques propres. Inversement, quand je souffre du vide de ma vie, je vais chercher le Diable à travers ma musique, le reconstituer, me le rappeler avec nostalgie. Satan est la cause de ma musique, je suis son moyen (Il est aussi le mien), mes auditeurs un but à atteindre, à convertir. Ainsi Peste Noire est autant possédé, inspiré, qu'individuel, subjectif. Mon rôle est à la fois de représenter (le Diable, la France d'Oïl, le Passé, mon environnement etc.) et de me représenter (vécu, émotions personnelles). »

L'image étant très importante dans le milieu Black metal pour renforcer les concepts évoqués dans les paroles et la musique, les membres de Peste Noire utilisent tous les moyens à leur disposition pour projeter une image dite malsaine d'eux-mêmes comme par exemple avec les images (artwork) des pochettes et leurs habits lors des spectacles sur scène. Déjà le nom du groupe, Peste Noire, fait référence à une pandémie de peste bubonique qui a décimé la population européenne entre 1347 et 1350 ce qui représente bien les thématiques principales du groupe : la mort et le noir. Cependant, le nom du groupe fait aussi référence au Moyen-Âge et représente les inspirations médiévales de l'auteur des pièces du groupe. En somme, Peste Noire s'efforce de déplaire et à représenter le noir. Famine le dit lui-même: « À travers Peste Noire, je crée un moi idéal et moins fragile :

1° idéal car j'esthétise l'être que je suis, ne le présente pas dans sa totalité crue, dans son entière vérité : je me choisis en quelque sorte (sans quoi ma musique, mes textes, seraient aussi grossiers et moches que le Réel que j'abomine).
2° Un moi moins fragile, ensuite, car, par Peste Noire, je déserte mon corps éphémère et petit pour aller, plus grandement et plus longtemps, m'incarner ailleurs : dans un disque, une feuille de papier, une photo préparée, étudiée et sélectionnée comme l'étaient celles de Mussolini (celui-ci veillant toujours, par exemple, à masquer sa calvitie). Par contre, chez moi le passage de ma personne à mon personnage est devenu définitif, irréversible... »

Peste Noire, par l'entremise de Famine, est un groupe qui prône la discrétion. C'est pourquoi le groupe a signé par choix sur un petit label indépendant et qu'il n'accorde des entrevues que très rarement. De plus, le groupe refuse de faire de la publicité tant dans les magazines grand public que sur Internet, car ils sont contre cette culture du « funderground friend-seeking » de YouTube, MySpace ou Last.fm . Ainsi, en Juin 2007, par le biais du myspace d'Amesoeurs, Famine déclara publiquement sur une des "fan-pages" de PN: « Peste Noire n'a PAS de myspace et n'en aura JAMAIS (...) Peste Noire ne fait PAS partie de ce cirque Funderground. Qu'on le sache maintenant et pour toujours. Fuck Internet Black metal ! Fuck myspace ! La sale Famine par le biais d'Audrey S. (Amesoeurs) » , confirmant que les deux pages de Peste Noire sur myspace ne sont pas l'oeuvre du groupe et ne sont pas autorisées par Famine. Le groupe n'a d'ailleurs aucune page officielle sur Internet.

La musique de Famine s'adapte souvent à ses propres textes ou à ceux qu'il emprunte à la poésie française moderne ou écrite en langue d'oïl. Famine utilise aussi bien des textes médiévaux tels "Ballade contre les ennemis de la France" de François Villon (1431-1463), "Amour ne m'amoit ne je li" de Guillaume de Machaut (1300-1377), "Dueil Angoisseus" de Christine de Pisan (1364-1430), des extraits de La Chanson de Roland (XIème siècle) avec le titre "La fin del secle", que des textes de poètes plus modernes tels Tristan Corbière (1845-1875) avec "Paysage mauvais", Charles Baudelaire (1821-1867) avec les chansons "Le Mort joyeux" et "Spleen" dont les paroles sont tirées des Fleurs du mal ou encore le sulfureux Robert Brasillach (1909- fusillé en 1945) avec le poème "Psaume IV" issu des Poèmes de Fresnes (1947). Peste Noire exprime donc la France d'antan (« Nationaliste, je le suis, socialiste non… » dit Famine « J'ai deux nations : la France d'Oïl et l'Enfer »), car, comme l'a dit Famine « le Black metal est la mémoire musicale de nos Aïeux sanguinaires et de sang, il est l'hymen de la Tradition et du vieux patrimoine racial avec le fanatisme, l'inconscience et la rage d'une jeunesse aujourd'hui perdue. Il est une religion CHTONIENNE : un culte de la TERRE et un retour à elle, donc un nationalisme ; un culte de ce qui est SOUS terre : l'Enfer (l'adjectif « chtonien » s'appliquant également aux dieux infernaux). Le BM est un intégrisme, une musique intègre – du latin integer signifiant « intact » - qui m'aide à rester intact au sein d'un monde mourrant, d'un peuple en décomposition, indigne de son sang. Il est l'apologie du Passé noir européen. Il est une psychose qui aide à fuir un réel que nous ne tolérons plus. » Les inspirations du groupe passent par les groupes tels que Burzum, Mütiilation et Vlad Tepes.