logo Opeth

Biographie : Opeth

Opeth s'est formé à Stockholm en 1991, par Peter Lindgren, Anders Nordin et Mikael Akerfeldt, le leader, guitariste et chanteur d'exception. Le groupe aliera la violence du death metal à la complexité du prog', à la douceur de l'accoustique.
Ils méritent dès leurs débuts leur place entre les groupes les plus originaux de cette décennie passée. Ils mélangent des styles dérivant jazz, folk, bluesy, metal tout en gardant une cohérence parfaite.
La véritable histoire d'Opeth commence en '91, quand Mikael rejoint "Opet" et le guitariste David Isberg, en tant que bassiste. Son ancien projet "Eruption" etant au placard, il se permetta de s'investir, mais "Opet" possédant déja un bassiste, cela créa des tensions et les membres laissèrent David et Mikael seuls. Ils ajoutèrent alors un "h" pour former "Opeth" avant d'être rejoints par Anders Nordin, batteur et ami d'enfance de Mikael, ainsi que par Peter Lindgren, guitariste. David Isberg quitte le groupe en '92. Opeth signa chez Candelight pour enregistrer "Orchid" en mars '94, et le groupe s'offra bien vite le devant de la scène grâce a leur déjà grand talent, et leurs influences musicales.
Deux ans plus tard sort "Morningrise" qui leur permetta de tourner aux cotés de Morbid Angel, Cradle of Filth...
Après la tournée, Anders Nordin quitte Opeth pour partir au Brésil, sa place fut alors prise par Martin Lopez, fan du groupe, en tant que batteur, a cette époque jouant surtout du grind . Ensuite "My arms Your Hearse" voit le jour avec un Opeth plus aggressif et lourd. Le line-up se stabilise avec l'arrivée de Martin Mendez, bassiste et ami de Martin Lopez. Sortie de "Still Life", symbole d'une belle évolution, maturité musicale. La progression continue avec "Black Water Park" en 2000, une merveille dans le monde du metal, dotée de l'aide de Steven Wilson (Porcupine Tree) pour le son, certaines parties accoustiques et vocales, et le piano.
Sixième album pour Opeth en 2002, "Deliverance", plus violent et sombre que jamais, suivi quelques mois plus tard par un successeur toujours sombre mais presque intégralement accoustiques, rangeant tres loin les riffs death, "Damnation" avec Steven Wilson aux synthés. Pour la tournée, le groupe est accompagné de Per Wilberg (Spiritual Beggars) au clavier et devient alors un membre permanent.
Fin août 2005, Opeth sort "Ghost Reveries", un autre chef d'oeuvre de ce groupe exceptionnel.
Le 17 mai 2007, Peter Lindgren annonce qu'il quitte le groupe. Il est alors remplacé par Fredrik Åkesson (ex Arch Enemy).
Le 2 juin 2008 le groupe sort "Watershed", son nouvel album. Les pistes qui composent le neuvième album d'Opeth sont enregistrées entre novembre 2007 et janvier 2008 dans les studios Fascination Street à Örebro. Sept des treize pistes sont retenues. À la mi-mai 2008, le groupe entame une tournée nord-américaine aux côtés de Dream Theater pour présenter son nouvel opus. Opeth participera à plusieurs festivals européens pendant l'été et notamment au Wacken Open Air en Allemagne. En Janvier 2011, le groupe rentre en studio en vue de leur nouvel opus chez Roadrunner Records. Le 6 Avril, le claviériste Per Wiberg quitte le groupe d'un commun accord avec les autres membres.