logo Nortt

Biographie : Nortt

Nortt est en fait le pseudonyme du créateur de ce projet-solo alliant Funeral Doom et Black dépressif. Créé en 1995, Nortt est un parfait mixage de la malsanité du black metal (et il héritera également du corpsepaint...), et de la lenteur mortifère du doom. Et ce aussi bien dans les compositions que dans les paroles. Ainsi, Nortt propose une musique aussi décharnée et froide que "Filosofem" de Burzum, avec l'ambiance morbide du funeral doom.

D'un point de vue historique, 2 ans après la création de son projet, 2 ans de composition et de recherche musicale intense, la 1ère demo "Nattetale" apparut en 1997. Après 2 autres démos, "Døden" et "Graven", Nortt allie de mieux en mieux les influences du doom metal avec le black dépressif du début. "Graven" ressortira en album longue-durée en 2002. Mais le prolifique Nortt va également ressortir un EP 7 pouces la même année, et en 2003 le revoilà avec 1 "K7-album" puis un album vynil 12 pouces : "Gudsforladt".

L'album "Gudsforladt" a été réédité au format CD en Novembre 2003 (grâce au contrat avec Diehard Music), ainsi que "Graven". Possession Productions a également décidé en 2003 de rééditer les anciennes démos et autres EP, sur une compilation nommée "Mournful Monuments 1998-2002", disponible en format K7.

Ensuite, Nortt est revenu au Mournful Monument (son studio d'enregistrement) en 2004 pour y enregistrer les morceaux de son split avec Xasthur. Rien de bien nouveau à l'horizon puisque les morceaux sont tirés de l'EP "Hedengang".