logo Lordi

Biographie : Lordi

Ce qui différencie à première vue le plus Lordi de tout autre groupe est sans doute sa façon de se déguiser pour la scène, et le jeu sur la monstruosité notée d'une bonne pointe d'humour... Mr Lordi avait en fait deux passions: l'une était le rock-us des 80's, l'autre le cinéma. Il suivait des études de cinéma où il s'était spécialisé dans le maquillage et les storyboards pour publicités et court-métrages. Il a eu un jour à choisir entre la musique et le cinéma et a pensé plus s'épanouir dans la musique que dans la réalisation de publicités... admettez qu'il n'a pas eu tort !

Lordi a commencé l'enregistrement de démos seul en 1992 dans sa ville natale de finlande. Il jouait de tous les instruments et a choisit pour la première fois d'appeler le concept " Lordi " en référence au surnom, signifiant "petit seigneur" en anglais que lui donnait sa grand-mère. Mais au fur et à mesure, ne pouvant jouer des solos de guitare élaborés, la batterie à la même vitesse que Kita, et de même pour le piano, la basse... Il a donc décidé de former le groupe pour passer à la vitesse supérieure avec une construction et un niveau bien plus hauts. Tout en restant avec des membres plutôt du genre potes, amis, partageants la même vision du groupe qui allait se former.

Le groupe s'est alors formé peu de temps après, en 1996, avec l'idée de se déguiser en monstres, grâce aux talents de costumier de Mr Lordi, et par inspiration de leurs goûts pour les films d'horreur (notamment la trilogie des Evil Dead alliant un côté fun au côté " film d'horreur " au fur et à mesure des 3 films) et certainement de la façon dont KISS se déguisaient eux aussi dans un compromis entre le rock/metal et le fun, tout en ne visant pas le ridicule bien sûr. Les membres de Lordi se sont tous les 5 (6 en comptant l'ancien bassiste Magnum) connus à travers le Fan-club de KISS en Finlande, la KISS-Army finlandaise, dont Mr Lordi est techniquement le fondateur. Le premier d'entre eux à rejoindre le groupe est le guitariste Amen en 1997 qui est le plus ancien membre du groupe à part mr.Lordi, puis G-stealer à la basse et Enary au clavier. C'est en 1999 que G-stealer est remplacé par Magnum après avoir quitté le groupe et que Kita intègre Lordi à la batterie.

Le concept de " monstruosité rigolote " scandé par Lordi, qui aujourd'hui est bien sûr pour nous un atout, était tellement génial au moment où il a été décidé qu'il a fallut près de 8ans à Lordi pour trouver un contrat . En effet le look du groupe a fait que quasiment tous les labels voulaient qu'ils jouent, non pas le rock-80's en partie pop qu'ils fournissent actuellement, mais du death ou du black-metal comme la plupart des formations Finlandaises. Ou au contraire ils appréciaient la musique mais ne voulaient pas de cette image ! La formation a donc démarché énormément de labels avant que ce ne soit un petit label Allemand, Drakkar, qui adhère enfin à leur style si particulier.

Leur premier album Get Heavy sortit en 2002, donc bien un bon bout de temps après la formation du groupe, avec un premier single aussi, "Would You Love a Monsterman?". Il s'accompagne du départ de Magnum et de l'arrivée du bassiste Kalma.

Puis avec plus d'ampleur sortit leur second disque, The Monsterican Dream acompagné de deux singles: "My Heaven Is Your Hell" et "Blood Red Sandman". Pour ceux qui ne le savent pas: les singles en dehors de la France contiennent souvent de nombreux bonus, ainsi deux B-sides figurent sur le single de Blood Red Sandman, il sagit de deux chansons Non-Album. Une version de The Monsterican Dream contient quand à elle -en plus des clips de chacune des chansons sortie en single (contenus sur chacun aussi)- un court-métrage mettant en scène les 5 monstres actuels (ndlr: du moins en 2005) de Lordi, "The Kin". Ce CD est sortit en 2004.

Il fut suivi en 2005 d'un album "Hybride", une sorte de best-of après 2disques. Il sagissait de regrouper les deux CDs pour en créer un nouveau, car ils avaient l'occasion de faire sortir ce CD des pays auquels leurs disques étaient alors encore limités: Le nouveau CD "The Monster Show" sera donc distribué dans le monde entier plutôt que uniquement en Allemagne et en Finlande, chose logique vu que, peu de temps avant, Lordi avait dépassé en Finlande les ventes d'albums de Nightwish! Une tournée en Europe s'en est donc suivie en 2005 passant en France, Anglette, Espagne,...(cf. Concerts). Cette année reste surtout notable pour les nombreux changements au sein du groupe: Awa remplace Enary, et Ox remplace Kalma.

S'en suit en 2007 la très connue victoire de l'Eurovision par ce groupe de Hard Rock (aussi Monster Metal) qui choque le monde entier en remportant la première victoire à ce concours pour la Finlande et étant le seul groupe de hard rock à l'avoir jamais obtenue. Le single "Hard Rock Hallelujah" qui leur vaudra cette victoire est également responsable du succès éclatant de leur album The Arockalypse parut en 2006, qui sera le premier diffusé en Amérique ainsi qu'au Japon où il sera très apprécié.

En 2008 paraît leur premier film d'horreur, court métrage intitulé Dark Floors, aux côtés de leur album Deadache, qui projette encore une fois le groupe au niveau supérieur avec des costumes renouvelés. C'est en 2010 que paraîtra leur album Babez for Breakfast, qui verra malheureusement le renvoi de Kita (alors batteur du groupe) pour raison qu'il aurait voulut mener un projet de country à visage découvert à l'insu du reste du groupe. C'est Otus qui le remplacera alors pour la grande tournée européenne prévue par le groupe.

L'année 2012 voit elles aussi de nombreuses pertes pour le groupe, notamment la mort du batteur Otus (auquel le morceau Otus' Butcher Clinic rendra hommage en outre de l'album To Beast or Not to Beast) et le départ d'aaa, la claviériste, dont les raisons sont encore inconnues à ce jour. Ces deux pertes entraîneront la même année l'arrivée de Mana (batteur) et Hella (claviériste) qui sont toujours membres du groupe à ce jour.

C'est donc avec de nouveaux membres que Lordi sortira son album To Beast or Not to Beast en 2013, début de son contrat avec AFM Records, et année durant laquelle le groupe participera à la fois au Hellfest et à une autre grande tournée européenne de promotion maintenant commune. C'est seulement un an plus tard en 2014 que sortira leur album Scare Force One, qui s'inscrit bien dans la lignée de ses prédécesseurs.

En 2016 sort leur nouvel album Monstereophic (Theaterror VS. Demonarchy) qui surprend les fan avec son approche toute nouvelle de narration filée, un album qui saura se détacher des précédents et qui sortira juste après les évènements inédits organisés par le groupe pour le dixième anniversaire de leur victoire à l'Eurovision, comme des expositions de dessins de monsieur Lordi ou d'objets ayant appartenus aux membres du groupe.

2018 enfin marque la sortie de leur dixième album et dernier en date, Sexorcism, accueillit par la presse comme le plus controversé de leurs albums.

Palmarès:

Voilà les différentes récompenses de Lordi depuis 2002, bien sûr on ne les a pas toutes, de plus la plupart concernent uniquement la finlande:

Le premier disque de Lordi, Get Heavy sorti en 2002 est passé Disque de Platine en Finlande.
Le premier single Would You Love A Monsterman, issue de ce même disque et sortit de même en 2002 est resté 5mois dans les charts finlandaises
Le successeur "The Monsterican Dream" as reçu à peu près le même palmarès, avec son single My Heaven Is Your Hell.
Le groupe remporte le concours international Eurovision en 2006 après avoir longuement hésité à y participer, monsieur Lordi annoncera par la suite que le groupe "N'y était pas à sa place".
(Cette section est incomplète, les albums et bonus étant maintenant nombreux et les récompenses nombreuses.)