logo Liquid Tension Experiment

Biographie : Liquid Tension Experiment

En 1998, Mike Portnoy (batteur officiel de Dream Theater) souhaite fonder un "super groupe" à tendances jazz fusion - métal progressif. Pour l'épauler, il fait appel à son pote guitariste John Petrucci (Dream Theater également), au solide clavier Jordan Rudess (qui n'a pas encore intégré Dream theater) et au célèbre bassiste adepte du fameux "stick", Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel, Tracy Chapman etc.).

Les quatres virtuoses rivalisent d'inspiration et sortent un premier album éponyme incluant la suite "Three Minutes Warning". L'ensemble est de qualité mais verse trop dans l'esbrouffe de solos spectaculaires pour se défaire d'une froideur relative. Un an plus tard, le second album (LTE 2) corrige le tir avec une sophistication plus séduisante. Les mélodies confinent parfois au romantisme à la puissance ravageuse (When The Water Breaks). Parallèlement, Jordan Rudess est définitivement recruté par Dream Theater en remplacement de Derek Shérinian. Le quatuor convient alors que le projet n'a désormais plus lieu d'être et la "séparation" est aussi inéluctable que parfaitement amicale. Ainsi s'achève la brêve histoire du Liquid Tension Experiment.

Cependant, même s'ils ne donnaient plus signe de vie depuis 1999 et LTE 2, une compilation a été faite en 2007, et le "groupe" continue à donner quelques lives, de sorte que deux albums de ces enregistrement en public sont sortis, en 2008 et 2009.