logo L'Esprit Du Clan

Biographie : L'Esprit Du Clan



Il aura fallu presque trois ans et plus de deux cents concerts à travers l'Europe aux six membres de l'EDC pour entrer en studio et nous livrer un nouveau chapitre de leur histoire. Ceux qui représentent aujourd'hui la tranche dure du rock-metal hexagonal ont su redéfinir leur style et leurs envies.

Trois années passées à écumer les salles et festivals, à accumuler expérience et rencontres musicales dans le but avoué d'enregistrer un deuxième album plus mûr et incisif. Le combo s'est donc enfermé près de huit mois dans leur home-studio et n'a cessé de composer, d'arranger, de modifier et de chercher. Au terme de ce travail de fond et de forme, l'EDC s'est installé cinq semaines dans le studio Recall à Paris pour les prises de sons et a fait le choix d'aller mixer chez Stéphane Buriez (Loudblast) au LB Lab à Lille.

Musicalement, le sextet nous assene des morceaux d'une intensité et d'une brutalité rare pour ensuite mieux nous emmener sur des tempos et des ambiances lourdes, des mélodies sombres et pesantes. Ce balancement incessant entre la mélodie et la sanction est le leitmotiv d'un opus où les envolées des guitaristes rivalisent avec les refrains percutants désormais marque de fabrique du groupe. L'implacable dynamique de la basse-batterie vient définitivement asseoir l'emprise d'un son volontairement épuré en ce qui concerne les effets et autres samples, l'EDC va frapper directement là où ça fait mal sans détour ni surproduction, mais avec une assurance technique et une précision qui attestent que le groupe a passé une étape importante de son évolution.

Autre évolution notable, les thèmes abordés. Là où le Chapitre I revendiquait la force et l'union, le Chapitre II assume la désillusion et la solitude. Il reste néanmoins cette envie de chanter l'espoir et l'amitié, de briser les chaînes de l'injustice du quotidien, de dénoncer les travers des sociétés, mais « Reverence » dresse le constat de rapports humains sombres et déséquilibrés. De l'intimité d'un junkie à la vision globale d'un homme sur un monde de haine et de violence, les textes sont mis en valeur par une puissance vocale écorchée mais précise. Comme quoi la langue de Molière eut aussi sonner rock'n'roll.

Le groupe défendra ensuite « Reverence » sur son terrain de prédilection, la scène. Le « Reverence Tour », prévu pour avril 2005 sera l'occasion de combler les attentes nombreuses et sans cesse grandissantes. L'Esprit Du Clan a sans doute commis là un album référence. Pour marquer l 'année d'une pierre noire.

(source : site officiel)