logo Kayo Dot

Biographie : Kayo Dot

Kayo Dot est un groupe de musique expérimentale formé en 2003, au confluant du metal progressif, de l'avant-garde metal et du rock expérimental et créé par un bon nombre d'anciens membres de maudlin of the Well. Leurs style est le croisement de plusieurs genres musicaux (jazz, musique classique, metal extrême, rock progressif, psychédélique etc). Ils ont sorti en 2003 année leur premier album Choirs of the Eye sur le label de John Zorn, Tzadik Records. La description de cet album par Tzadik est la suivante : "Kayo Dot intègre des éléments de musique classique moderne à des couches de guitares saturées et de voix plus communes au rock et au metal. Avec des compositions rigides dans leur forme, mais toujours malléable dans l'exécution, Kayo Dot utilise une vaste gamme d'instrumentation pour créer une confluence excitante entre violence et sérénité.

Depuis, la musique de Kayo Dot a subi plusieurs transformations identitaires, dues aux changements constants d'instrumentation et de formation du groupe. Cependant, l'élément prédominant des compositions de Toby Driver qui reste toujours présent dans les productions de Kayo Dot est cette utilisation de rythmes abstraits. Cela permet de rendre la musique "malléable", comme expliqué dans la description de Tzadik ci-dessus.

La musique de Kayo Dot existe en dehors des classifications de genre, étant succinctement décrit comme une "composition moderne avec un background rock". Leurs morceaux contiennent des instrumentations complexes (composés par le leader et chanteur Toby Driver). Ils sont plus longs qu'un morceau rock lambda, s'étalant généralement de 8 à 18 minutes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kayo_Dot