logo Karelia

Biographie : Karelia

Créé en 2000 par Lionel VEST (actuel arrangeur du groupe) et Matthieu KLEIBER (chanteur compositeur), le groupe peine, dans un premier temps, à mettre en place le line-up qui correspond à ses grandes ambitions : KARELIA n'a en aucun cas l'intention de faire de la figuration dans le paysage du métal français et s'efforce de recruter des musiciens capables d'assumer ces attentes. Bertrand MAILLOT (clavier compositeur) rejoint la formation et les bases du style musical particulier de KARELIA sont définitivement posées. Loïc JENN (batterie), Erwan MORICE (guitare) et finalement Gilles THIEBAUT (basse) viennent compléter le combo, et y ajoutent leurs propres influences musicales.

Il s'agira dès à présent de mélanger des éléments classiques et électro à un métal particulièrement rythmé dans une atmosphère résolument sombre et mélancolique. Le point central des compositions de KARELIA concerne la portée émotionnelle de chaque titre. Le groupe ne saurait envisager une chanson sans signification, sans sentiment, sans profondeur.

Une première démo enregistrée en home studio dès l'année 2000 donne au groupe l'occasion de signer un contrat d'édition avec un label local (Blue Bird Studios-France) qui les aide dans un premier temps à financer leur premier album. Les moyens employés sont très importants : KARELIA veut frapper un grand coup, et le studio Blue Bird les accompagne dans cette démarche ambitieuse. Des choristes de différents opéras participent à la réalisation, la production est assurée par Renaud HEBINGER (collaborateur de Colin Richardson sur Fear Factory, Machinehead…).

L'objectif consiste alors à vendre la licence de ce premier album à une grande maison de disques. Un démarchage auprès de tous les prestigieux labels européens commence… et le but est pleinement atteint lorsque 4 maisons de disques répondent favorablement à l'appel. La société la plus offrante, enthousiaste et impliquée dans le projet KARELIA est alors la maison DRAKKAR/BMG (Nightwish, Accept, Kreator, Grave Digger…). Au terme d'une rencontre organisée à Cologne en été 2003, le contrat est signé et KARELIA lancera mondialement son premier album concept "Usual Tragedy" dès le mois de Février 2004. Parallèlement, KARELIA répondra à différentes offres de concert spontanées et partagera ainsi la scène avec des groupes chevronnés tels que THE GATHERING, KAMELOT, VANDEN PLAS, AT VANCE, DYSLESIA…

L'album rencontre un grand succès et DRAKKAR/BMG commande immédiatement un second album. La production redouble alors d'efforts et de moyens, les idées de compositions affluent, les membres du groupe ressentent un vif besoin d'aggraver l'atmosphère de leur musique et d'aborder des sujets majeurs, chaque titre est très soigneusement peaufiné… et satisfait, le groupe livre finalement à DRAKKAR/BMG les bandes de son second album "Raise" en janvier 2005! La maison de disques est enthousiaste et compte bien confirmer le succès du premier album.