logo Ensiferum

Biographie : Ensiferum

Ensiferum :
L'histoire d'Ensiferum commence en 1995. Tout d'abord MARKUS TOIVONEN était guitariste dans un groupe nommé DARK REFLECTIONS. Ce groupe ne faisait que des reprises de groupes plus connus comme MEGADETH, PANTERA et d'autres encore. MARKUS n'était plus satisfait par ce groupe. Il était influencé par la musique folk et était fasciné par le Death Mélodique avec des groupes comme Dark Tranquility ou Amorphis. Un jour MARKUS demanda au batteur(KIMMO MIETTINEN) de son groupe s'il le suivrait pour créer un nouveau groupe et jouer de l'heroic folk death metal. Celui-ci accepta. Ensuite leur ami SAULI SAVOLAINEN, bassiste rejoignit le nouveau groupe.

En 1996 les répétitions commencèrent pour Ensiferum au Pasila Youthcenter d'Helsinki. MARKUS avait déjà préparé quelques morceaux ( "Kinightood", "Old Man" et "Frost"). JARI MAENPAA intègre le groupe en tant que chanteur et guitariste. Son expérience permit à Ensiferum d'avoir de nouvelles idées. D'ailleurs il se chargera d'écrire quelques paroles de chansons ("Old Man", les deux autres compositions étant écrites par MARKUS pour "Knightood" et SAULI pour "Frost"). Leur premier concert se déroula au Pasilia Youthcenter en Décembre 1996. Ils ne chantèrent qu'une chanson : "Old Man".

Puis en 1997 JARI partit faire son service militaire, le groupe dut faire une pause. Cependant Ensiferum fit deux concerts non officiels à Pasilia. Lorsque JARI fut de retour, fin 1997, le groupe répéta intensivement pour leur première démo, enregistrée en Novembre. Cette démo contenait leurs trois chansons:"Frost", "Old Man" et "Knighthood"

En 1998 deux autres concerts à Pasila sont prévus. De nouvelles chansons sont déjà créées : "Little Dreamer". Ensiferum doit faire un break car KIMMO joue désormais avec Arthemesia et SAULI fait passer son travail et ses études en priorités. D'autre part OLIVIER FOKIN, batteur dans le groupe Arthemesia, fait quelques essais avec MARKUS dans un ancien abri anti-bombes à Helsinki avant de rejoindre le groupe d'Ensiferum. On pourrait dire que ces deux groupes se sont échangés leurs batteurs! Puis SAULI est remplacé par le petit frère(JUKKA-PEKKA MIETTINEN) de KIMMO alors qu'il n'a que quatorze ans. Un nouveau line-up est formé pour créer une nouvelle démo.

En 1999 la seconde démo est prête. Quatre chansons sont enregistrées : "The dreamer's prelude", "Little dreamer", "Warrior's Quest" et "Whire Storm". Cette démo permit au groupe de gagner en popularité et en experience. La troisième démo enregistrée en Novembre 1999 contient les titres : "Intro", "Hero in a Dream", "Eternal Wait", "Battle song" et en bonus "Guardians of fate". Sur "Eternal Wait" la voix féminine est celle de JOHANNA VAKKURI, une amie du groupe.

En 2000 la dernière démo est bien accueillie et attire la convoitise de différents labels ( Spinefarme record). Ce dernier sera contacté par Ensiferum pour négocier un éventuel contrat qui sera par la suite signé. Alors c'est en novembre 2000 que le groupe retournera en studio avec en plus TROLLHORN aux claviers, JOHANNA VAKKURI au chant et MARITA TOIVONEN.

En 2001 Ensiferum accueille MEIJU ENHO. L'album enregistré s'appelle "Ensiferum" et sort en Juillet 2001. L'album marche très bien et une vingtaine de dates de concerts sont prévues.

Pour enregistrer "Iron" ( leur second album) Ensiferum se rend à Copenhague. Après l'enregistrement Ensiferum annonce le départ de JARI qui ne voulait plus continuer l'aventure. Le remplacement se fit très vite par PETRI LINDROOS pour cause de tournée à venir...

En 2004 Le groupe parcourt l'Europe et le succès d'Ensiferum devient de plus en plus prononcé. A la même époque JUKKA-PEKKA laisse sa place à SAMI HINKKA.

En 2005 le groupe se rend en Espagne, en Russie et dans le reste de l'Europe. Le batteur s'en va et c'est JANNE PARVIANEN qui le remplace. Cet homme avait déjà œuvré pour BARATHUM, SINERGY et VALVET.

Puis en 2006 sort leur dernier album : "Dragonheads"

La même année, à l'occasion de leur dixième anniversaire, Ensiferum propose un dvd live nommé "10th anniversary live".

Fin 2006, le groupe entre au Helsinki's Sonic Pump Studios pour enregistrer leur troisième album " Victory Songs" qui sortira en 2007. L'album mêle au folk diverses influences et notamment des riffs heavy et power plus prononcés qu'à l'accoutumé.

La joyeuse troupe entame ensuite une tournée européenne mais doit faire face au départ de leur claviériste Meiju Enho qui est remplacée par Emmi Silvennoinen.

Début 2009, Ensiferum entre de nouveau en studio pour produire "From Afar" qui prend une orientation plus symphonique que les albums précédents. Le côté symphonique se prolonge sur "Unsung heroes" qui sort en 2012.