logo Dur Dabla

Biographie : Dur Dabla

Dur Dabla est un groupe de Métal/folk mêlant allègrement les douces sonorités de la flute à celles des guitares saturées. La volonté du groupe est d'interpréter la musique celtique d'une autre manière, et pour cela une part des compositions du groupe est empruntée au folklore breton et irlandais bien que la majorité des airs du sextuor soient originaux. Dur Dabla est également fortement influencé par les groupes de la scène Pagan actuelle tels que Korpiklaani, Ensiferum, Omnia, Waylander, Heol Telwenn etc...

C'est au cours de l'été 2007 que le groupe est ébauché autour de l'idée commune de Marco et Rizbo (respectivement guitariste et chanteur) qu'il fallait un groupe breton mêlant folk et métal comme le faisait déjà beaucoup de groupes étrangers. L'idée séduit immédiatement Gothmog qui s'installe derrière les futs, Daminou prendra la guitare et Touf, la basse. Il seront également rejoint par Attilla qui se découvrira une passion pour la flute irlandaise.

Les répétitions s'enchainent alors tous les samedis dans la joie et la bonne humeur et le groupe confirme sa volonté de se situer à mi-chemin entre le folk et le métal, avec des parties mélodiques toujours très soutenues et une section rythmique puissante comme le métal peut facilement en donner. Le groupe avance d'autant plus vite que les musiciens ont déjà eu d'autres expériences musicales auparavant et qu'ils se connaissaient déjà de longue date.

C'est après plus d'un an de répétitions et de composition que le groupe va se frotter à la scène et aux enregistrements. Après deux concerts honnêtes et encourageants, le groupe décide d'enregistrer lui même sa première démo, en décembre dans une maison vide en attente d'être vendue que nous devons à notre premier fan, Valentin. Grâce à l'aide de Analgrinder au mixage et d'Audrey pour la pochette, la réalisation de la démo a été une vraie réussite. Merci à eux.

L'année 2009 fut une bonne année pour le groupe, Dur Dabla se distingua alors sur scène et se roda à cet exercice lors de concerts plus importants que l'année passée, notamment lors de la première édition du festival du menhir chevelu à Carhaix. Les morceaux mixés furent de plus mis en ligne gratuitement sur myspace et contribuèrent à la renommée du groupe. Hélas, le groupe du se séparer de deux de ses membres au cours de l'été. Rizbo, au chant, céda sa place de frontman qui avait tant servi au groupe jusque là, et Touf, à la basse, partait pour de nouveaux horizons loin dans le sud.

Le groupe arrêta alors les concerts et se mit en quête d'un nouveau line up. Bertrand arriva très vite à la basse et remplaça Touf avec brio. Rassuré par le nouveau bassiste, le groupe trouva ensuite, presque par hasard, son nouveau chanteur lors d'un concert perdu dans la campagne bretonne. L'arrivée d'Alsvarth fin 2009 permit de former un nouveau line up complet. De plus, les talents et la motivation du nouveau chanteur permirent d'incorporer plus de chant clair dans les compositions et d'axer davantage les paroles sur des textes en breton.

L'année suivante, le groupe se frotta à nouveau aux joies du live avec son nouveau line up. Les deux premiers concerts en Février au Metal Breizh Fest et au Soul food café furent d'excellentes prestations et les retours positifs furent nombreux. De plus le groupe osa pour la première fois commencer le concert par plusieurs morceaux traditionnels entièrement acoustiques, et cette initiative fut très largement plébiscitée par le public et les responsables du bar.
Source : http://www.myspace.com/durdabla