logo Courtney Love

Biographie : Courtney Love

Courtney Love,de son vrai nom Love Michelle Harrison,est née le 9 juillet 1964 à San Francisco. Enfant de parents hippies,elle trouvera sa vocation d' artiste très jeune. Elle était chanteuse et guitariste dans le groupe qu'elle forma en 1989 avec Eric Erlandson,Hole. Elle est également actrice . Veuve du leader du groupe Nirvana,Kurt Cobain (1967 - 1994) avec qui elle a une fille,Frances Bean Cobain.

Au début des années 1980,Courtney Love fait une brève apparition dans le groupe Faith No More.Elle décroche ensuite le rôle de la meilleure amie de Nancy Spungen, dans le film Sid and Nancy,réalisé par Alex Cox et sorti en 1986.

Courtney fonde le groupe Sugar Baby Doll,avec Jennifer Finch de L7 et Kat Bjelland du groupe Babes in Toyland. Ces groupes du mouvement "riot grrl"" rendirent populaire le look « Kinderwhore ».

Hole se crée en 1989,avec Caroline Rue à la batterie,Jill Emery à la basse et Eric Erlandson à la guitare.Leur premier album Pretty On The Inside produit par Kim Gordon des Sonic Youth sort deux ans plus tard.Il sera bien accueilli par la critique.

Courtney épouse Kurt Cobain, de Nirvana en février 1992. A cette époque Nirvana est LE groupe rock.Nevermind est le disque de toute une génération et tous les adolescents reprennent en cœur les paroles désenchantées de Kurt.Pendant trois ans cette union sera au centre d'un tourbillon médiatique irrépressible.Sex , drug and rock and roll.Kurt et Courtney fascinent.

La même année Hole sort Live Through This.Dans cet album Courtney Love évoque ses doutes, de ses peurs, de sa fascination-répulsion pour la beauté et le succès.C'est avec beaucoup de pudeurs et de poésie qu'elle décrit dans ses paroles l'oppression des femmes faces aux canons de beauté actuelles comme dans Miss World.

En 1998 Hole revient en musique avec l'album Celebrity Skin.

Dans le film The People VS. Larry Flynt de Milos Forman (1996), Love joue le rôle de la femme de Flynt, Althea, au côté de Woody Harrelson.

Lorsque Courtney vécut au Japon,elle se passionna pour les Manga.Elle co- créa une série,Princess Aï, dont les personnages sont dessinés par Ai Yazawa et les dialogues de l'héroïne extrait des paroles de chansons de Courtney.

En 2004,elle revient sans son groupe, avec un premier album solo America 's Sweetheart, qui n'attira pas l'attention du grand public.En effet, malgré des chansons de qualité,Courtney reconnut que la production ne fut pas à la hauteur .

Début 2006, Courtney enregistre son deuxième album solo, provisoirement intitulé How Dirty Girls Get Clean.Une fois de plus,Courtney fit appel à Linda Perry et à son ami Billy Corgan pour l'enregistrement de cet album. Michael Stipe, Alan McGee, Bono,Cameron Crowe, Bennett Miller,Edward Norton et Moby ont eu l'occasion d'écouter les démos de l'album. A ce propos, ce dernier déclara : «Ses nouvelles chansons sont très bien écrites, très passionnées.Je suis convaincu que son nouvel album sera génial». En août dernier,le New York Post annonça que le premier single s'intitulera Letter To God.D'après le quotidien, c'est le réalisateur Brett Ratner qui devrait réaliser le clip.Dans une récente interview,Courtney Love déclara que l'album sortira en février 2007.

Réalisé par Will Yapp,The Return of Courtney Love est un documentaire sur l'enregistrement du nouvel album. Il a été diffusé le 27 septembre dernier sur la chaîne More4.

Fin octobre,sortira Dirty Blonde,un ouvrage autobiographique contenant des paroles de chansons,des poèmes,des lettres,des notes et des photos d'inédites.


Source : www.monsieur-biographie.com/.../biographie/courtney_love-2271.php