logo Céphée Lyra

Biographie : Céphée Lyra

2005
Céphée Lyra est un groupe chambérien (Savoie) de métal lyrique, fondé en avril 2005 par Sylvain Claux (guitare) et Maud Hernequet (chant) qui se rencontrent au hasard d'une annonce laissée par Sylvain près de la machine à café du lycée. Au début, le style de musique envisagé est incertain. En reprenant du Metallica ou du Cranberries, le groupe se cherche. La formation est également incertaine : le bassiste ne trouve pas en Céphée Lyra son style de musique approprié, le claviériste n'est pas à proprement parlé dans le groupe puisqu'il n'est ici que pour aider sur certains morceaux, et le batteur s'en va de son plein gré pour manque de motivation.
En août de la même année, Maud s'en va étudier un an en Finlande où elle apprend, entre autre, à mieux développer son timbre de voix (qui sera finalement de tessiture soprano) et où elle commence l'écriture de plusieurs textes que le groupe exploitera plus tard dans ses compositions. De son côté, Sylvain commence à composer des morceaux comme Dying Blossom, sans encore savoir exactement la tournure musicale que prendra le groupe quand Maud rentrera.

2006
Au retour de Maud en juillet 2006, Céphée Lyra, composé alors exclusivement de ses deux fondateurs, sait que son style musical s'approchera de groupes tels que Nightwish ou encore Epica. La voix de Maud se fait de plus en plus "classique opéra" et le jeu de Sylvain de plus en plus "métal progressif".
Plusieurs schémas de compositions sont prêts, des textes attendent sagement dans un classeur, mais la formation n'est toujours pas au complet. Dès la rentrée scolaire, Maud et Sylvain partent alors à la recherche de musiciens branchés par les mêmes fantasmes musicaux. C'est ainsi qu'ils rencontrent David Exartier, qui devient le batteur du groupe en octobre 2006, grâce aux petites annonces du magasin de musique de la ville. Un mois après, Maud sympathise avec Lilia Fréchet, qui étudie dans la même promo universitaire qu'elle, grâce à un Metallian présentant Lacuna Coil en première page qui traînait dans l'amphi ! Le cours n'est pas vraiment suivi lorsque Maud apprend que Lilia joue du piano et écoute les mêmes groupes sources de Céphée Lyra. Une semaine après, Lilia taquine le clavier dans le groupe ! Le line-up, composé alors de quatre membres, peine cependant à trouver son bassiste...

2007
Il faudra attendre avril 2007, et un concert sans bassiste, avant que Jérôme Croibier ne prenne contact avec Sylvain, répondant à un message laissé par Maud dans un forum de musique sur Internet. La formation est enfin au complet ! Le feeling passant parfaitement entre les cinq musiciens, les choses sérieuses peuvent alors commencer...
Les compositions de Céphée Lyra sont essentiellement réalisées par Sylvain. Il y mélange un concentré de métal lyrique, à instrumentalisme progressif. Le chant se rapproche fortement de Tarja Turunen (ex-Nightwish) et la guitare de groupes métal-prog tels que Dream Theater ou Symphony X. Mais c'est également dans une inspiration néo-classique que le style dévie : mélange de Adagio et du grand Yngwie Malmsteen. En bref, Céphée Lyra se définit comme un groupe de métal lyrique avec pour principal concentré de styles le métal opéra, le métal-prog, le néo-classique et le heavy symphonique ou mélodique à la Stratovarius, Sonata Arctica ou Blind Guardian.
Au cours de l'année, le groupe a donné plusieurs concerts mélangeant compositions et reprises telles que Beauty and the Beast de Nightwish, Destiny de Stratovarius, ou encore le fameux Sensorium d'Epica. Il a également enregistré un EP (Extended Play) en octobre-novembre 2007 : ce mini album autoproduit, intitulé 'Nebula', comporte 6 morceaux dont 5 compositions que le groupe propose de découvrir par quelques extraits en libre écoute sur leur page MySpace. L'accueil réservé à ce premier EP est pour l'instant des plus encourageants...

2008
L'année commence par des changements importants dans le line-up. Malgré les projets de concerts et d'enregistrement, Lilia décide de quitter le groupe, déclarant ne plus avoir le même état d'esprit musical que le reste du groupe. Céphée Lyra n'a qu'un mois pour trouver son remplaçant, et les claviers sont donc rapidement confiés à l'ami du groupe et principal réalisateur du site, Stéphane Albanèse. Deux mois plus tard, Jérôme décide également de laisser la basse de Céphée Lyra, pour des raisons personnelles. Le choc est rude, mais l'amitié l'emporte sur les projets de chacun ! C'est alors un nouvel ami du groupe, Aurélien Vissio, qui intègre la formation à la basse.
En avril 2008, Céphée Lyra tente sa première expérience d'enregistrement live au Clash à Chambéry, les premiers extraits seront bientôt disponibles sur leur MySpace. Le groupe devrait également enregistrer une nouvelle démo d'ici la fin 2008, comprenant toutes leur récentes compositions, plus abouties et offrant un métal lyrique de plus en plus affirmé.
Le groupe prend de plus en plus d'importance sur Internet, leur page MySpace compte un grand nombre de visites quotidiennes et les messages d'encouragements se font nombreux...

Source : http://cephee.lyra.free.fr/biographie.php