logo Cenotaph (TUR)

Biographie : Cenotaph (TUR)

Cenotaph a été formé pendant l'été de 1994 par le chanteur Batu Çetin. Après de nombreux changements dans le line-up du groupe, ils ont enregistré leur première démo, Life Immortal en 1995.
Après cette étape, leur line-up semblait être bien défini, Çetin (chant), Coþkun Kaplan (guitare), Bülent Ýzgeç (basse) et Bülent Güngör (batterie, ex-Suicide).
Leur toute première démo reçue de bons compliments de la part de la scène locale, et Cenotaph fit apparition sur de nombreux flyers des festivals les plus connus à Ankara.

En 1996, le batteur Bülent G fut remplacé par un certain Goremaster. C'était le line-up idéal, qui n'a d'ailleurs plus changé jusque 1999. Avec cette nouvelle équipe, Cenotaph a enregistré sa seconde démo intitulée Promo 96'. Grâce à cette promotion, leur son technique et brutal devient plus régulier et plus carré.

Pendant l'été 1996, Cenotaph entre au Yeþilkart Studios à Ýstanbul, pour enregistrer leur EP Voluptuously Minced. Grâce à cet album, ils reçurent des offres de plusieurs labels en dehors de la Turquie mais ils ont préféré rester chez leur label local, Hammer Müzik. Finalement, Voluptuously Minced fut enregistré chez Hammer Müzik, et eut beaucoup d'intérêt puisqu'il fut distribué dans le monde entier par de nombreux labels underground et de distributeurs. Voluptuously Minced fut vendu au format CD par des labels variés dans approximativement 25 pays, et atteint une large étendue de headbangers en Turquie.

En 1998, le groupe enregistre leur second album Puked Genital Purulency, au Stüdyo Forte à Ýstanbul. Puked Genital Purulency a été enregistré par Hammer Müzik en MC et en format CD en 1999. Cet album a aussi reçu une acclamation des fans locaux aussi bien que les fans à l'étranger. Après quelques mois de l'enregistrement de l'album, Cenotaph s'est occupé de rapporter de nombreux fans (particulièrement aux USA et au Canada). Puked Genital Purulency se manifesta sur des compilations, des magazines et cassettes.

Après la réalisation de l'album, le bassiste Bülent et le guitariste Coþkun quittent le groupe suite à des raisons personnelles. Pendant ce temps, Batu Çetin accueillais les nouveaux musiciens Baþar Çetin et Cihan Akün pour Cenotaph.

Avec ce nouveau line-up, Cenotaph se fit remarquer de plus belle au Ankara's Rockstation Festival en 2002. Après ce festival, le groupe commença à travailler sur de nouvelles compositions pour le nouvel album prévu pour 2003, Cenotaph termine les enregistrements de son troisième album Pseudo Verminal Cadaverium au Zoo Sound Studios à Ankara. Suivant les sessions d'enregistrements, les sessions de maitrise ont été faites au Mega Wimp Sound Studios en Allemagne. L'album fut répandu mondialement pendant l'été de 2003 par le label américain United Guttural Records. Sa distribution en Turquie fut assure par le propre label de Batu Çetin, Drain Productions.

Pour la promotion de cet album, Cenotaph ont joué au Germany's Extreme Metal Fest : Fuck the Commerce en Mai 2005 et à l'Ukraine's Metal Heads Mission festival en Aout 2007.

L'ex guitariste Coþkun, qui avait quitté le groupe en 1999, le rejoint à nouveau en 2005 tout comme le bassiste. Plus tard, Dursun quitte le groupe en 2005, et le groupe décide de continuer avec Semih -qui était auparavant leur batteur de session pendant les festivals- en tant que batteur officiel. En 2006, du à de grandes demandes, les deux premiers albums ont étés réunis sur un seule disque et ré-enregistrés sous le titre de Voluptuously Puked Genitals par Burning Dogma Records au Texas. Le 27 Mai 2006, le groupe se présente au Maryland Deathfest à Baltimore. Le premier Septembre 2007, ils enregistrent leur quatrième album studio, Reincarnation In Gorextasy.

Traduit par Cadaver.

Source : http://www.cenotaph.tk/