logo Cave In

Biographie : Cave In

1. Formation et premières sorties (1995-1998)
Cave In a été formé par Jay Frechette et Steve Brodsky début 1995. Il était composé de Frechette au chant, Brodsky à la guitare et au chant, Adam McGrath à la deuxième guitare, Conners JR à la batterie et Matthes Justin à la basse. Ils sortent rapidement une démo et une poignée de split 7 " avec des groupes comme Gambit, Piebald et Early Grace. Matthes sera brièvement remplacé par Andy Kyte.
L'année 1997 connait la sortie de leur premier véritable effort : un 7" sur le label d'Aaron Turner Hydra Head records. Suite à cette sortie, le groupe entreprend une tournée de trois semaines sur la côte Est. Cette tournée connait cependant une pause d'une petite semaine en raison d'obligations pour Jay Frechette de tourner avec son autre groupe de Boston Ten Yard Fight. Le groupe décide mutuellement de se séparer de Frechette après son retour d'une tournée d'un mois avec Ten Yard Fight, pour intégrer son autre groupe à temps plein.
Dave Scrod sera le remplaçant provisoire en tant que chanteur. En 1998, la plupart des morceaux du précédent 7 ", les sorties et les enregistrements sont réunis sur un seul support : "Beyond Hypothermia".

2. Until your heart stops (1998-2002)
Deux semaines avant que le groupe n'entre en studio pour leur premier véritable long format, Scrod quitte le groupe, poussant Steven Brodsky à endosser le rôle de chanteur en plus de celui de guitariste, et Caleb Scofield d'intégrer le groupe en tant que bassiste, poste alors vacant. Leur premier album studio sorti en 1998 "Until your heart stops", met en avant Brodsky comme chanteur principal. La sortie de l'album sera suivie d'une importante tournée.
Avant leur prochain album, Cave In commencera à expérimenter, ce qui donnera "Creative Eclipses", un EP de cinq chansons qui montre un style différent, space rock. Cela continuera pendant plusieurs années, en opposition à leurs racines en métal.
Puis en 2000, ils sortent "Jupiter", encensé par une bonne partie de la presse. Le groupe sera présenté dans le "Sound Advice" de Spin Magazine, dans lequel leur nouveau son sera décrit comme de l'"emo-metal à la Radiohead", ce que le groupe rejette. Jupiter attire l'attention de grandes maisons de disques, qui commencent à courtiser le groupe après sa sortie.
Le groupe sort un dernier EP de six chansons pour Hydra Head appelé "Tides of Tomorrow", avec une approche encore plus mélodique, puis passe chez RCA Records.


3. RCA Records et Antenna (2003-2004)
En 2003, le groupe sort "Antenna", leur premier album pour RCA. il connait plus de succès que les albums précédents et Cave In est choisi pour jouer sur la deuxième scène du festival Lollapalooza 2003. Après ce festival, Cave In part en tournée en Europe en première partie des Foo Fighters et Muse. Peu de temps après, le groupe commence à renouer avec leurs racines métal lors de concerts et de nouveaux morceaux plus heavy conduisent à un accord amiable pour couper les liens avec RCA Records peu après.

4. Perfect Pitch Black et rupture (2005–2006)
Cave In retourne sur Hydra Head Records et sort "Perfect Pitch Black" le 13 Septembre 2005. Après la sortie de cet album, Conners quitte le groupe, en raison d'une blessure et délocalisé temporairement en Allemagne. Il est remplacé par le batteur Ben Koller de Converge. Dans les news du site Hydra Head Records Adam McGrath est temporairement répertorié comme "ex-guitariste de Cave In" dans la page de son nouveau groupe Clouds.
En Novembre 2006, Cave In annonce officellement une pause.

5. Reformation et Planets of Old EP (2009–present)
En avril 2009, Cave In annonce publiquement leur reformation, après une pause de plus de trois ans. Le groupe enregistre un nouveau quatre titres, "Planets of Old", qui était à l'origine exclusivement en vinyle sur Hydra Head Records, et mis en vente pour la première fois à leur concert de réunion le 19 Juillet 2009 au Great Scott à Allston, Massachusetts. L'EP sort au format CD en Janvier 2010 avec un DVD bonus du concert de réunion. Deux chansons de l'EP, "Retina Sees Rewind" et "Cayman Tongue", sortent sur iTunes.
Cave In a choisi de sortir "Planets of Old" sous un format EP assez court au lieu d'un album, car il était moins coûteux, plus rapide à enregistrer et sortir.
Pour la suite, Brodsky annonce en Janvier 2010 lors d'une interview que Cave In sera plus sélectif pour leurs tournées, et que les futures sorties du groupe seront sur support numérique. Brodsky publie un enregistrement audio en direct d'un nouveau morceau intitulé "Centered" en Juillet 2010 sur YouTube. La chanson vient de sessions d'enregistrement pour un album studio à venir, le premier depuis 2005 de Perfect Pitch Black. Le nouvel album est intitulé "White silence".

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Cave_In