logo Borknagar

Biographie : Borknagar

Oysten Garm Brun....

Un nom qui fait figure aujourd'hui de réussite malgré les multiples embûches qui parsemèrent l'histoire de ce sacré bonhomme. Ayant au fil du temps réussit à prendre le dessus et à tourner le sort toujours à son avantage.

Dans un premiers temps guitariste, Vocaliste et co-fondateur du groupe Molested avec Erlend Erichsen (qui deviendra le futur batteur de Gorgoroth). C'est après l'enregistrement de leurs premier vrai album en '94 qu' Oysten décide l'année suivante de fonder son propre projet plus personnel, lequel il y intitulera le nom de Borknagar, patronyme qui prendrait sa source d'une légende Ecossaise se déroulant sur les flancs de la montagne LOCH NAGAR, ou autrement un anagramme avec le mots RAGNAROCK, jeux de mots auquel aurai été rajouté le 'B' pour que cela soit plus prononçable, ou peut-être encore pour signifier 'Brun'...

Composant lui même textes et musiques, c'est assez rapidement qu'il finit par recruter ses musiciens, pour la pluparts des inconnues, mais dont les noms seront par la suite retenue comme des marques de réfèrence dans l'histoire du black; Erik "Grim" Brodreskift (un temps batteur pour Immortal), Ivar "Bjornson" Peersen (Leader d'Enslaved) aux claviers et enfin au poste de vocaliste se verra installer un certain Kristoffer "Garm" Rygg (chanteur d'Arcturus et leader d'Ulver). Très vite le groupe interressa nombres de labels et se voit en très peu de temps signé par "Malicious Records", c'est alors que commence vraiment le début de l'histoire.

L'enregistrement du premier album éponyme s'éternisera d'Octobre '95 à Janvier '96, pour diverse raison de finances et de plannings. Mais se verra de par sa qualité attribuer par la suite les louanges du publique et du millieu Black Vicking en général.

Le style de jeu de Borknagar s'affirme dès ce premier opus (passages accoustiques, rythmiques poignantes et mélodies vicking) le tout parfaitement imbriqué ensemble.

Rendez vous ensuite en 1996, date à laquelle Oysten met fin à Molested après un ultime MCD "Stormvold" et cherche un bassiste permanent pour le groupe à la place d'Infernus. Poste auquel se jouindra Kai K. Lie (également connut dans un autre groupe du nom de St Satan). Bientôt, Borknagar se voit offrir un contract avec une maison de disque allemande à l'époque en pleine ascenssion: Century Média.
Et c'est après avoir racheté le Woodhouse Studio en 1997, que sortira de la même année leurs deuxième album "The Olden Domain". Un deuxième pavé dans la mare qui celui ci, fut plus vicking, plus épique en se parsemant de diverses atmosphères mélodiques, des inspirations qu'Oysten affirme de plus en plus. Le chant également comportant son lot de passages plus clairs prit de l'ampleur avec le talent de Garm.

Borknagar fit très fort pour son époque. Mais c'est à l'issue de l'enregistrement de ce deuxième volet qu'Ivar "Bjornson se désengage progressivement du groupe, celui ci désirant plus s'impliquer avec Enslaved pour la sortie de son nouvel album.
Départ bientôt suivi par celui de Garm, qui préfère lui aussi quitter le groupe du à ces engagements envers Ulver et Arcturus, n'arrivant plus à suivre entre ces formations qui commences alors toutes les trois à prendre de l'ampleurs.
Il intoduira lui même son remplaçant issue du groupe Lamented Souls, lequel répond au nom de Simen Hestnaes (plus connut sous le pseudo d'ICS VORTEX). Et toujours en '97, le groupe aura la bonne surprise de voir l'arrivé d'un nouveau guitariste: Jens Fredrik Ryland.

Le line up enfin stabilisé, Oysten se penche alors sur la suite des évènements, compose et co-écrit 2 titres avec Vortex. Le résultat donnera, ce que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "The Archaic Course", 3ème album sortie(après une prestation livrée aux Wacken de la même année) en '98, qui laisse apparaitre un Vicking Prog metal plus nuancé encore que le précèdent opus. Une production cette fois ci unanimement aclamé par la critique et l'ensemble des fans.

L'année suivante verra pourtant un nouveau coup dur porter au groupe. Grim, le batteur d'alors décide brutalement de stopper toute activitées musicale, avec Borknagar comme avec Gorgoroth et se suicidera l'année suivante. Kai K. Lie délaissera aussi le groupe, ce qui le prive simultanément de Bassiste et de Batteur. Vortex récuperera la Basse, et Oysten devant la promotion de l'album restant encore à assurer, recrute sucsessivement au poste de batteur Justin Greaves, qui assurera les lives pendant un certain temps, puis viendra le tour de Nicolas Barker (alors ex Cradle of Filth) pour les dates en Amérique. Continent que Borknagar aura été l'un des premiers groupes Scandinaves à y effectuer une tournée.

Reste encore après tout ces évènements, à reconstruire un line up fixe. De retour en Norvège et pendant que Vortex commence à s'acoquiner avec Shagrath et apparait en tant que guest sur le Spiritual Black Dimension de Dimmu Borgir, Oysten fait éteindre les rumeurs de split qui commençaient à circuler en recrutant deux nouveaux musiciens (et pas des moindres!)puisqu'il s'agit d'Asgeir Mickelson (batteur du groupe ultra-technique Spyral Architect) et du clavièriste Lars "Lazare" Nedland (membre multi-instrumentiste du duo Solefald et ex-batteur de Carpathian Forest). C'est tout juste un peu avant ces évènements réjouissants autant qu'inattendus que Century Media décida de ré-éditer le premiers album.

C'est ainsi, grace aux facultées d'adaptations et d'évolutions dont fit preuve Oysten G. Brun, que le groupe parait plus fort que jamais et finit par enregistrer en 2000 son quatrième album, cette fois sous la houlette de Peter Tagtgren. Dénomé "Quintessence", celui révelle une musique black, plus atmosphérique et Prog, démontrant une nouvelle fois la facultée d'évolution musicale de son compositeur en se renouvellant. Mickelson dynamite la rythmique (étant par ailleurs responsable de la couverture et du mastering). Vortex de sa voix fait des merveilles et co-écrit également un morceaux, les atmosphères aux claviers prennents encore plus d'ampleurs et le duo guitaristes Brun/Ryland collabore ensemble dans le travaille à merveille.


Etant progressivement devenu une valeurs sure en même temps qu'une réfèrence dans le metal Scandinave car suivant sa propre voie, et ne se souciant que peu des étiques du genre, le groupe se voit aclamé et commence à récolter le fruit de ses nombreux labeurs, dont un succés mérité. Cette renommé à peine acquise, le groupe connait de nouveau des soucis avec son line up et voit son frontman chanteur Vortex annoncer son départ pour rejoindre Nicolas Barker chez Dimmu Borgir. Consternation contre joie chez les uns par rapport aux autres. Un coup dur qui prive à la fois le groupe de son Chanteur (qui plus est pas des moindres) et son Bassiste.
Remplacer Vortex n'allait pas être chose facile, et les fans se demandaient quel solution de remplacement Oysten allait pouvoir trouver. Qu'à cela ne tienne, le capitaine a toujours les mains suffisament accroché à la barre de son embarcation pour éviter le chavirage et trouve (comme à son habitude !), nom pas un mais deux nouveaux gaillards prets à en découdre à son compte. Ni moins que ces messieurs Jan-Erik "Tyr"(ex-Emperor et Perished) à la Basse et Andréas "Vintersorg" Hedlund (Vintersorg, Fission, ex-Otyg et Havayoth)aux chants viennent completer la formation. Coup de chapeaux ici Mr Brun, la surprise est totale.

C'est avec ce casting de grosses pointures que Borknagar enregistre donc son 5ème album "Empiricism" en 2001. Nouvel album, nouveau carton! "Empiricism" se laisse tout bonnement exploser sur ses ton épiques, folklorique, mélodieux et toujours plus complexe. Les structures musicales se battissant toujours sur ses racines Black Vicking.

La suractivité de ses membres empechera par la suite le groupe de sortir de nouveaux album, du moins jusqu'en 2004. Vintersorg sort de nouveaux album de son projet solo avec Asgeir et Tyr, puis rejoint le groupe Fission. Lazare enregistre lui aussi deux albums avec Solefald les "Pills Against The Ageless Ills" en 2001 et "In Harmonia Universali" en 2003, puit rejoint en tant que vocaliste Asmegin de la même année, puis Âge Of Silence en 2004. Asgeir Mickelson quand à lui tape partout ou il le peut étant dans plusieurs groupes à la fois(Testament, Lunaris et autres), ainsi que co-rédacteur pour Scream Magazine, producteur et graphiste.

Tout cela limite alors Borknagar aux seuls reprèsentations lives, d'ou leurs performances sur scène sont parait-il exceptionnelles. Mais bientôt Jens F. Ryland se désintêresse progressivement de la musique et finit par quitter Borknagar en 2003. Ce départ ayant affécté Oysten, celui ci annonce qu'il sera désormais le seul à assurer le postes de guitariste. Mais ne cesse toujours pas de composer, pour en arriver en 2004 à sortir son sixième album "Epic".

Des sessions d'enregistrements une nouvelle fois chaotiques et étallées sur plus d'un ans en fonction des disponibilités de chacun. Puis, c'est en plein dedans que vint encore un nouveau départ, celui de "Tyr", celui-ci connaissant des problèmes. Les parties à la Basses (Fretless quand même!) se verront alors récuperé par Asgeir Mickelson (quel recrues !). Un nouvel album tant génial que complexe qu'on n'en finirait plus en le décrivant Post-Black, Extreme, Prog, Folk, Vicking etc, etc... Bref encore une production où sont aux rendez vous qualité et évolution de style musicale.

Depuis, le line up est resté inchangé comprennant Oysten (guitariste), Vintersorg (Chants, voir en quelques occasions guitare), Lazare (clavier) et Mickelson (Batterie). Ses musiciens continuants chacun leurs parcours dans leurs coins, Lazare de nouveau avec Solefald pour les "Icelandic Odyssey" part I et II: Red For Fire et Black For Death. Le nouveau projet de Brun: Cronian (dont sortira Terra en 2006) lui même en duo avec Vintersorg. Ce dernier créant également son nouveau projet prog: Waterfield.






Source www.wikipédia.com
www.tartareandesire.com
www.encyclopaediametalum.com
www.crypticmadness.com